Virus - Typologie des réplications

Virus - Typologie des réplications

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows

Dossier "Virus"

S'équiper
Virus
Typologie des attaques virales
Typologie des charges actives
Typologie des auteurs de virus
A savoir - Quelques risques
Antivirus - Choisir un antivirus
Tests Antivirus et son installation
Les antivirus généraux
Les antivirus généraux
Régler les antivirus au maximum
Les antivirus gratuits spécifiques
Les antivirus gratuits en ligne
Les antivirus en ligne
Analyse d'un fichier
Analyse du PC
Envoyer échantillon
Sandbox
Rescue CDs - CD de secours
Tableaux comparatifs
Ressources
Pour une Informatique sécurisée
Anti Virus Asia Researchers
Techniques McAfee Avert Labs
IM et Pirates


Mots clé:
virus, typologie, réplication
 
 
Virus - Typologie des réplications : un virus a besoin d'être transporté d'une machine à une autre pour se diffuser. Il ne sait pas se propager de lui-même, sinon c'est un ver (worm).

Un virus va donc se répliquer localement et infester le plus possible d'objets exécutables susceptibles d'être transportés vers d'autres machines, le transport étant totalement au libre arbitre de l'utilisateur qui va transporter, propager un hôte infecté.
  • Si l'utilisateur copie ses "exécutables" pour les porter sur une autre machine, le virus saute d'une machine à une autre. C'est le cas typique des distributions de produits gratuits comme les économiseurs d'écrans, les codecs, les utilitaires etc. ... et les programmes piratés.

  • Si l'utilisateur ne duplique pas ses "exécutables" la propagation du virus s'arrête chez lui.
Sont ainsi nées différentes méthodes de réplication permettant au virus de choisir les cibles à infecter et de le faire à coup sûr.
Toutes les méthodes de réplications inventées n'ont qu'un seul but : favoriser la méthode de "Propagation par hôte infecté".

On notera que ce type de propagation par hôte infecté est aujourd'hui très en retrait par rapport aux auto-propagations des vers. Il est donc rare de trouver un virus qui infeste tous les fichiers d'une machine - au contraire : le ver n'a besoin d'infecter qu'une seule fois une machine et, d'autre part, les buts poursuivis par les virus (et les éditeurs de virus) sont de gagner de l'argent en exploitant les ordinateurs à l'insu de leurs propriétaires, il n'est donc pas question de tout détruire ou modifier sur leur passage mais, au contraire, de faire en sorte que la machine soit et reste parfaitement fonctionnelle.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

04.02.2008 Révision
 
   
Rédigé en écoutant :
Music