Virus : Buts poursuivis

Virus : Buts poursuivis

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows

Dossier "Virus"

S'équiper
Virus
Typologie des attaques virales
Typologie des charges actives
Typologie des auteurs de virus
A savoir - Quelques risques
Antivirus - Choisir un antivirus
Tests Antivirus et son installation
Les antivirus généraux
Les antivirus généraux
Régler les antivirus au maximum
Les antivirus gratuits spécifiques
Les antivirus gratuits en ligne
Les antivirus en ligne
Analyse d'un fichier
Analyse du PC
Envoyer échantillon
Sandbox
Rescue CDs - CD de secours
Tableaux comparatifs
Ressources
Pour une Informatique sécurisée
Anti Virus Asia Researchers
Techniques McAfee Avert Labs
IM et Pirates


Mots clés :
virus, buts poursuivis
 
 
Le but d'un virus est :
Survivre et se reproduire !
  1. De pénétrer votre ordinateur. C'est vous-même qui l'y faites pénétrer avec une copie préalablement infectée d'un fichier trouvé sur un réseau P2P ou un support quelconque (diffusion par voie d'hôte infecté). Le support lui-même, disquette ou cd-rom ou dispositif USB ..., peut-être infecté dans ses zones techniques telles la zone de boot (MBR). C'est vous-même qui lancez la première activation du virus sur votre ordinateur en ouvrant le fichier infecté. L'hôte du virus, servant à le faire pénétrer dans votre ordinateur, n'est, ni plus ni moins, qu'un cheval de Troie au sens le plus stricte et exact du terme.

  2. Dès son activation, d'assurer immédiatement sa protection en se camouflant et / ou en attaquant immédiatement ses ennemis, votre antivirus, votre anti-trojans, votre pare-feu et vos autres outils de surveillance et de sécurité.

  3. De se répliquer dans votre ordinateur (recherches de cibles) pour asseoir sa virulence locale. Il infeste tout ce qui peut être exécuté (tous les programmes et composants de programmes) afin d'être exécuté (activé) en toutes circonstances et maximiser ses chances d'être injecté dans un composant qui vous allez, à votre tour, distribuer (propager). Il peut, à cette fin, infester le secteur de boot (la zone d'amorce) des supports amovibles afin que chaque support circulant soit un vecteur de sa propagation.

  4. De se propager et d'infester d'autres organismes (d'autres ordinateurs) par divers moyens : par ses propres moyens lorsque vous vous connectez ou en se servant de vous lorsque vous copiez et diffusez des programmes et / ou des documents infestés sur des supports eux-mêmes infestés.

  5. Sur une condition, de déclencher l'attaque portée par sa charge utile (charge active - payload). Les virus contiennent généralement une fonction dite "Bombe logique" dont la condition est "une date et une heure donnée" donnant au virus un temps de latence plus ou moins long, de quelques semaines à quelques mois, pour se propager au maximum. A l'échéance de la période de latence propice à sa propagation, le virus lance alors son attaque, la plus planétaire possible ou sur une cible la plus couverte possible etc. ... La condition peut aussi être le lancement de tel programme ou l'ouverture d'une session Internet etc. ...


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

02.02.2008 Révision
 
   
Rédigé en écoutant :
Music