Qui êtes-vous ? Vos types MIME.

Qui êtes-vous ? Vos types MIME.

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Variable http_accept
La lecture de cette variable donne les types MIME (MIME - Qu'est-ce que c'est ?) acceptés par votre navigateur. C'est le contenu de l'en-tête Accept de la requête courante, s'il y en a une. Avec un petit effort de présentation, ceci nous donne la liste suivante:
Le risque ? On peut en déduire, partiellement, quels sont les logiciels installés sur votre ordinateur.

Types MIME - QUID ?


Types MIME acceptés par votre navigateur


Les informations précédentes peuvent vous être utiles, mais elles servent aussi à démontrer avec quelle facilité il est possible de collecter certaines informations sur vous-même sans implanter quoi que ce soit (Il n'y a même pas besoin d'implanter un spywares pour faire cela).

Ces informations sont obtenues simplement en interrogeant le logiciel serveur (le logiciel qui gère le site Assiste.com chez son hébergeur, c'est-à-dire le logiciel "Apache" dans la majorité des cas et le langage "php").

Pourquoi le serveur dispose-t-il de ces informations ? Parce qu'au début de l'Internet (et même avant l'Internet, du temps d'Arpanet) il n'était pas question d'espionnage mais simplement de tests et mises au point des réseaux. Ces informations étaient rendues volontairement disponibles et accessibles afin de vérifier les connexions, les transactions etc. ... Et puis, avec le temps, elles y sont restées. Elles ont même été renforcées. On les appelle les "variables d'environnement" et c'est, en grande partie, votre navigateur (Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Firefox etc. ...) qui les donne au serveur.

Prises toutes seules, elles n'ont pas l'air très intrusives dans votre vie privée, elles ont même l'air franchement et purement techniques. Le problème vient du fait que toutes les données collectées sur vous sont recoupées et rapprochées d'autres données pillées par d'autres moyens : les journaux (logs), les cookies, les spywares, les keyloggers, les backdoors, les outils de tracking, les error reporting tools et, tout simplement, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et vos références bancaires dont dispose, par la force des choses, votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Tout cela (on ne sait pas quoi exactement) est conservé dans des fichiers dits "logs" (des journaux d'activités), en infraction avec la législation, par des centaines de sociétés et organismes, pour on ne sait quel usage. La consolidation de tout cela donne des fichiers sur vous, contenant tous vos faits et gestes sur l'Internet depuis votre première connexion et toutes ces données.

Assiste.com et votre vie privée
Notez que ce site (et moi-même) ne collecte strictement aucune information. Je me désintéresse complètement de savoir qui vous êtes, d'où vous venez, où vous allez, ce que vous faites sur mon site, etc. ...

Assiste et la vie privée


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

10.03.05 Révision
15.08.06 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
Music