Tracking

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FAQ Microsoft Windows
 
 
Le Tracking est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour poursuivre les internautes et noter leurs moindres faits et gestes afin d'établir leurs profils (et pas seulement de consommateur). Le tracking précède donc de quelque secondes le ciblage comportemental et le profiling qui sont établis en temps réel !

Tracking d'affiliation
Notons qu'il existe une autre forme de tracking qui ne relève pas des atteintes à la vie privée : celles des liens d'affiliation qui permettent à un webmaster d'être identifié et rémunéré lorsqu'il dirige ses visiteurs vers un site marchand (PPC - Paiement au clic - Pay per Clic ou paiement au pourcentage lorsqu'un produit ou service est vendu par son entremise). Dans les liens d'affiliation (Assiste.com en utilise quelques uns), le lien transmet, en paramètres, au serveur du site e-marchand (le site auprès duquel vous pouvez acheter l'antivirus de Kaspersky, par exemple), au moins deux paramètres : un identifiant du produit ou service (le code article) et un identifiant du site (le code de l'affilié). Ce tracking est absolument indispensable à la survie des sites et permet leur rémunération. Il peut se doubler d'un tracking comportemental selon le programme d'affiliation.

Par exemple, les produits ou services commercialisés par des centaines d'éditeurs de logiciels utilisant la plate-forme d'affiliation Regnow ne sont pas trackés autrement que pour identifier le produit et l'affilié (Assiste.com...). Cette plate-forme ne s'occupe que de la vente et l'encaissement. Les éditeurs qui utilisent la plate-forme d'affiliation de Commission Junction utilisent, malheureusement, une plateforme d'affiliation qui, elle, agit plus comme une régie publicitaire que comme une simple plate-forme technique de vente. Il n'est pas possible de choisir - si Norton / Symantec ne vend ses logiciels qu'au travers de la plate-forme Machin qui pratique un tracking profond des visiteurs, il n'y a pas d'alternative sauf, pour Assiste.com, à ne pas parler du produit et perdre toute objectivité et pour vous à courir les boutiques pour essayer d'en trouver un exemplaire en boîte (et payer en espèces sinon, avec un paiement en carte bancaire ou en chèque, le tracking est le même).

Les moyens utilisés vont des cookies aux Web-bugs en passant par les adwares, les bannières, les traces, de véritables spywares... L'un des pires moyens mis en oeuvre est la barre d'outils, tellement efficace qu'une véritable guerre des barres d'outils fait rage depuis des années.

  • Chaque fois que vous avez une image qui s'affiche, sur une page d'un site, celle-ci est "demandée" au serveur. Cette demande entraîne, sans aucun outil d'espionnage additionnel, la transmission au serveur d'une foule d'informations concernant votre machine. Voir ces traces dans "Qui êtes vous ?".

  • Chaque fois que vous installez une barre d'outils dans un navigateur, dont et surtout les plus connues comme celles de Google ou de Yahoo! etc. ..., vous installez un espion qui se colle au plus près de tous vos faits et gestes sur l'Internet et note scrupuleusement et exhaustivement tous vos mots clé utilisés, les mots clés des pages visitées, les images regardées, les vidéos regardées, les news consultées, les achats effectués, les produits ou services consultés, les contacts établis etc. ... Depuis des jours, des moins et des années, tout est noté sur vous. Ils sont ainsi des centaines à se battre entre eux et à vous offrir gratuitement leurs barres d'outils aux multiples fonctions tout aussi alléchantes qu'inutiles et jamais utilisées. Les RG (Renseignements Généraux) de la Police Française en ont rêvé ? Des sociétés commerciales sans directive, sans scrupule, sans morale l'ont fait et établissent en temps réel votre comportement et votre profil (tous vos profils).

  • Le tracking est présenté, sur tout l'Internet, d'une manière honteusement réductrice, comme un outil permettant de produire des statistiques d'audience des sites Internet pour les Webmasters. Chaque page de chaque site Internet comporte des tags (des marqueurs) de statistiques (au moins un et parfois plusieurs). Tous ces "tags" permettent à des centaines de sociétés de statistiques, sous prétexte de fournir des statistiques de fréquentation de leurs sites aux Webmasters, qui se précipitent là-dessus comme si leurs vies en dépendaient, d'épier et tracer tous les visiteurs de ces sites, tous les internautes. Les webmasters se justifient par ces arguments "massue" que leur glissent opportunément des statisticiens : Le tracking des visiteurs va permettre d'apporter des réponses aux 3 questions existentielles des Webmasters :

    • d'où viennent les visiteurs
    • que font-ils sur le site
    • comment les y amener

    S'il est certain que ces 3 questions sont fondamentales pour une poignée de sites institutionnels et de très grands sites, quel est le besoin pour les centaines de millions de sites personnels ? Les Webmasters "privés" offrent leurs visiteurs en pâture à ces espions, d'autant que ces Webmasters "privés" n'ont qu'un seul chiffre qui les intéresse : combien de visiteurs sur mon site ? C'est tout !

    La vie privée de tous leurs visiteurs est apportée sur un plateau à des professionnels de l'espionnage, sans le consentement de ces visiteurs, sans qu'ils en soient informés et sans qu'ils puissent s'y opposer tant qu'ils n'ont pas découvert des sites d'alertes comme Assiste.com. En voici quelques uns dont vous pouvez voir les tags sur les sites visités (parfois les tags sont invisibles - en particulier dans les versions commerciales de ces outils de mesures d'audience). Rappelons que les sites Internet sont censés reproduire dans un page visible de leur site les conditions "vie privée" que les sites tiers (dont les sites de statistiques qu'ils utilisent) impose à leurs visiteurs ou pointer vers ces conditions sur les sites tiers qu'ils invitent dans leur site. Google va plus loin et un robot s'assure que les sites pour lesquels il fournit des statistiques (Google Analytics) pointent vers leur page "Vie privée".




    • Xiti :
      Sa charte "Vie privée" ne dit absolument rien des données capturées ni de leur usage.

    • UTrackIt
      L'outil UCatchIt, un outil de ciblage comportemental, fait sa publicité sur cette page ( http://www.ucatchit.com/references.html ) et dit, en toutes lettres "UCatchIt powered by UTrackIt".

    • Wanadoo :
      Aucune clause ou charte "Vie privée" trouvée sur le site, y compris après recherches avec Google qui ne trouve que des procès contre Wanadoo pour clauses abusives etc. ....

    • Hit-Parade :
      Aucune clause ou charte "Vie privée" trouvée sur le site, y compris après recherches avec Google.

    • NedStat :
      Une clause "Vie Privée" ne concerne que les clients qui souscrivent aux mesures d'audience. Absolument rien sur les visiteurs des sites mesurés.

    • eStat :
      Une clause "Vie Privée" ne concerne que les clients qui souscrivent aux mesures d'audience. Absolument rien sur les visiteurs des sites mesurés.

    • Weborama :
      Une clause "Vie Privée" a été trouvée après recherches avec Google. Elle ne concerne que les clients qui souscrivent aux mesures d'audience. Absolument rien sur les visiteurs des sites mesurés.

    • Statistics :
      Une clause "Vie Privée" ne concerne que les clients qui souscrivent aux mesures d'audience. Absolument rien sur les visiteurs des sites mesurés.

    • CountUs :
      Aucune clause ou charte "Vie privée" trouvée sur le site, y compris après recherches avec Google.

    • Hebdotop :
      Aucune clause ou charte "Vie privée" trouvée sur le site, y compris après recherches avec Google.

    • Google Analytics :
      Google s'est fait piégé lorsqu'il a été révélé qu'ils conservaient, depuis la création de Google le 27 septembre 1998, la totalité des faits et gestes de tous les internautes du monde dans d'immenses bases de données exploitées on ne saura jamais comment ne communique pas sur les données collectées sur les visiteurs des sites tagués dont il assure la mesure d'audience. Seul le cookie est expliqué.


  • Le cookie est le grand "truc" à tracking. Déposés dans l'ordinateur de l'internaute, à son insu, à raison d'un à plusieurs par site visité, les cookies sont de petits fichiers qui permettent de l'identifier (utilisation d'un GUID) personnellement (surtout lorsqu'il y a des comptes utilisateurs distincts créés), associé à un autre formidable GUID, la MAC Address qui identifie précisément l'ordinateur.

  • Les logs (journaux) des serveurs, tenus automatiquement par les logiciels serveurs (tous les sites que vous visitez se trouvent sur des serveurs équipés d'un logiciel serveur) permettent de suivre le cheminement d'un internaute. L'enregistrement est séquentiel et pour chaque mouvement sur un site il est écrit une ligne (un enregistrement) avec la date et l'heure, l'adresse IP du visiteur, la page d'où il vient et la page qu'il a demandée - ne perdez jamais de vue que connaître l'URL d'une page visitée permet de connaître le contenu de cette page, ses mots clé etc. ... donc de vous profiler. Les journaux (logs) de votre fournisseur d'accès à l'Internet (FAI) notent exactement ce que fait chaque machine (donc ce que fait l'abonné - vous - dont il connaît l'adresse réelle, le nom, le compte bancaire, les logins, les mots de passe...)

Le moindre des maux est l'établissement de votre profil de consommateur afin de vous délivrer, en temps réel, le bon message publicitaire, au bon moment. L'établissement de vos profils touche à toutes les facettes de votre personnalité. Ces profils peuvent être établis par tous ceux qui réussissent à tracker vos déplacements sur l'Internet et, s'ils n'y arrivent pas, les sociétés commerciales qui l'on fait vendent sans scrupules ces données. Ceci peut-être utilisé contre vous dans une opération de recrutement par une secte ou un groupe terroriste qui aurait découvert des points faibles de votre personnalité. Ceci peut être utilisé contre vous lors d'une recherche d'emploi ou lors de la souscription d'un emprunt ou d'une police d'assurance etc. ... Le Dossier Médical Personnalisé (DMP) qui est mis en place est l'un des pire maux dans l'atteinte à notre vie privée et à la rupture du secret. Ces gens là vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes ! Mieux que votre mère ne vous connaît.

Ce qui est établi sur vous ? Il n'y a pas de limite dans les types de profils calculables :
  • profil de consommateur (afin de vous jeter à la figure la bonne publicité au bon moment !)
  • profil psychologique (êtes-vous une personne facilement manipulable et influençable) - ce profil est d'un très grand intérêt pour les "gourous" de tous poils qui pullulent sur le Net comme les sectes, les réseaux terroristes, les régimes, les faux médecins, les marabouts et tous ceux qui en veulent à votre argent où à votre dévouement etc. ...
  • profil socioprofessionnel (vos revenus m'intéressent)
  • profil culturel (les sites visités, vos livres, films, musés, expos, théâtres, manifestations etc. ... visités)
  • profil sexuel (sites visités, films vus, photos regardées, forums utilisés, correspondances, zone de chat, littératures visitées)
  • profil politique (news lues, forums et groupes de discussion fréquentés, sites consultés, évènements suivis...)
  • profil religieux
  • penchants et vices
  • Etc. ...

Il faut bien comprendre que, lorsque vous êtes sur le Net (et même lorsque vous êtes en mode local), vous avez plusieurs personnes qui sont juste derrière vous, regardent par dessus votre épaule ce que vous lisez, regardez, faites... et notent tout cela indéfiniment dans d'immenses bases de données qui sont analysées par des logiciels spécialisés afin de vous "profiler".

Pour vivre heureux, vivons cachés !

Le seul moyen de le faire est d'utiliser les techniques d'anonymisation. Pour naviguer "anonyme", des outils permettent de "crétiniser" les informations recueillies par les traceurs, d'en effacer certaines (par exemple avec CCleaner) et de camoufler les autres. Voir Anonyme - Anonymat - Anonymisation et Cryptographie.

11.12.2007 Outil de tracking pour la publicité mobile !

M: Metrics a annoncé le lancement d'un nouveau service pour le suivit de publicité mobile, M: AdTracker. le service surveille en permanence l'affichage des publicités provenant d'un large échantillon représentatif du Web mobile et classe les données par industrie, société et par produit/service. Le service fonctionne sur les Etats-Unis, et sera disponible en Europe en 2008.

Des chiffres récents ont montré que 15% des abonnés mobiles US ont accédés aux actualités et informations via le navigateur mobile. Cela a conduit les annonceurs à tourner leur attention sur la bannière publicitaire ! Toutefois, jusqu'à présent, il n'y avait aucun moyen de contrôle des annonces mobiles pour les aider à planifier les stratégies de campagne publicitaire.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






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08.04.2007 Mise à jour
 
   
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