Direct-Stats

Direct-Stats - Statistiques gratuites pour Webmasters et sites Internet

   
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FAQ Microsoft Windows
 
 
Pierre Pinard
10.10.2007


Direct-Stats est un service gratuit, on line, en temps réel, de statistiques pour Webmasters (pour leurs sites).

Direct-Stats présente quelques avantages : un script simple à insérer dans chaque pages, en javascript (pas besoin de renommer toutes ses pages en .php) et statistiques en continu (temps réel) et en ligne.

De plus Direct-Stats ne met pas de limite au nombre de pages du site (généralement les versions gratuites des outils de statistiques sont limitées à 100 ou 500 pages). Si l'on prend l'exemple d'Assiste.com, au moment de la rédaction de cet article ce site est constitué de 28.468 pages.

Enfin, avec Direct-Stats il n'y a pas de publicités affichées sur le site (pratique courante - voir Weborama, par exemple).

Et pour terminer, avec Direct-Stats, il n'y a même pas besoin de faire apparaître le tag de marquage qui salit tant de sites (les petits logo Xiti, Weborama etc. ... que l'on voit partout) et font peur aux visiteurs qui commencent à être informés du tracking dont ils sont victimes (grâce à des sites comme Assiste.com, justement). D'ailleurs, Direct-Stats avance comme argument, dans son mode d'emploi au format .pdf à http://www.direct-stats.com/medias/doc/guide_marquage_DS.pdf que :

Qu'est que cette méthode vous garantit? ...une mesure d'audience qui reste invisible pour vos visiteurs.

Direct-Stats serait donc "Que du bonheur" pour les Webmasters !

Donc, 10.000 webmasters se sont jetés dessus et 10.000 sites au moins, d'après Direct-Stats, sont ainsi épiés, c'est-à-dire que toutes les visites que vous y faites sont tracées pour savoir d'où vous venez (quel site visitiez-vous avant de venir ou quel moteur de recherches avez-vous utilisé), où vous allez (vers quelle autre page du site ou sortie vers quel autre domaine...), ce que vous faites, ce que vous regardez, durant combien de temps vous le regardez, avec quel matériel et quels logiciels vous faites cela etc. ...

Je cherche justement à avoir quelques informations statistiques sur mon site et je m'interroge... Je m'interroge comme tout un chacun doit le faire (devrait le faire). S'inscrire ou ne pas s'inscrire chez Direct-Stats ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Etc. ... Et je me pose la question habituelle : c'est totalement gratuit et furtif (invisible) donc quel est leur modèle économique, sachant que, pour l'avoir lu dans mes recherches, ils sont au moins 3 employés. Comment gagnent-ils leur vie avec une unique activité gratuite ? Sont-ils dans une autre structure et pourquoi cette autre structure supporterait un poste de coûts, contraire à toute forme de gestion d'entreprise qui veut que chaque poste soit un poste de profits ? Il y a forcément un intérêt quelque part. Quel est-il et en profite ?

Oui, on doit se poser ces questions pour tous les sites. Ce doit être un réflexe naturel. Personne n'a l'idée d'ouvrir sa porte à un inconnu ! C'est tout de même curieux qu'une disposition naturelle que nous avons partout devient contraignante lorsque l'on est sur le Net. Est-ce que la vitesse oblitère le sens critique et la vigilance ?

Je fais donc de longues recherches sur le Net avec des expressions comme <"Direct-Stats" "vie privée"> ou <"Direct-Stats" "privacy"> etc. ... Rien ! Et rien sur la société elle-même. Le site Direct-Stats est très connus mais ce sont de parfaits inconnus. Lorsque je dis "inconnus", c'est au sens de leur forme juridique et sociale. On ne sait absolument pas à qui on a à faire or on "signe" tout de même un "contrat" lorsque, en tant que Webmaster, on accepte des conditions totalement anonymes ! On ne sait pas qui nous impose ces conditions ! C'est un comble non ? Avec le site Direct-Stats ? Mais je n'en ai rien à faire du site, moi ! Je veux savoir qui est derrière ! Derrière, il y a des hommes (des personnes physiques) et des sociétés (des personnes morales). Le Net est aussi opaque que cela !!!

Et, en l'occurrence, en installant un système de statistiques sur son site, ce n'est pas sa porte que le Webmaster ouvre à ces inconnus mais celle des autres... de ses visiteurs ! Le moindre des respects qu'il leur doit est de prendre soin de leurs données lorsqu'il sait qu'il va livrer leur navigation à un système d'espionnage.

Et Quid des obligations légales là-dedans, dont celles édictées par la CNIL, qui s'imposent à un acteur agissant en France ?

N'ayant rien trouvé si ce n'est des questions, je décide de m'inscrire à leur service pour voir s'il existe une clause quelconque déclarant ce qu'ils font des données collectées, sur vous, webmasters, comme sur vos visiteurs, clause qui serait portée à notre connaissance juste avant l'inscription (pas après, évidemment). Et je n'aime pas du tout ce que je vois (ou ne vois pas).

Quelques notes au fil de l'eau :

  1. Voici, dans l'encadré ci-dessous, l'intégralité des conditions au moment de l'inscription
    Autrement dit, on ne sait absolument pas où on met les pieds
    Entre autres, on ne sait juridiquement pas avec qui on contracte !
    Raison sociale, forme juridique, Siren, Siret, Ape, RCS, Ursaaf, Adresse...

    Pas de conditions Générales, ni pour le site, ni pour le service
    Pas de Conditions Vie Privée, ni pour le site, ni pour le service
    En tout et pour tout, voici ce que est dit : c'est un peu... comment dire... succinct !

    Conditions générales d'utilisation

    1- Tout compte mesurant un site comportant un contenu raciste, pédophile, haineux ou similaire sera supprimé sans préavis. Les informations (IP, etc…) pourront être transmises à qui de droit.

    2- Tout compte non utilisé pendant une période supérieure à 30 jours, pourra être détruit, sans préavis.

    3- Toute tentative frauduleuse destinée à augmenter artificiellement les statistiques d'un site, entraînera la destruction immédiate du compte correspondant.

    4- Le fonctionnement et le service de Direct Stats peuvent être perturbés. La responsabilité de Direct Stats ne peut être engagée en cas de défaillance du système, dégradant la qualité de service ou en cas d'interruption dudit service. Notamment dans le cas de travaux de maintenance, de renforcement et d'extension des installations.

    5- Aucune utilisation de la référence Direct Stats, de son nom ou logo ne sera acceptée sans avis préalable et écrit de la part de Direct Stats.

    6- L'inscrit à Direct Stats autorise celui – ci à mentionner son nom et utiliser son logo à titre de référence, et le cas échéant d'insérer sur Direct Stats un lien vers le site de l'inscrit.

    7- Ce produit de Direct Stats est un outil gratuit. Aucune commercialisation ne saurait être effectuée par un tiers, sans l'avis obligatoire et écrit de Direct Stats.

  2. Nom du compte
    Le nom du compte ne doit contenir aucun caractère spécial ou de ponctuation
    Interdiction des caractères suivants



    A cela s'ajoute le ";" qui ne figura pas dans la liste ci-dessus
    C'est gênant, en particulier les caractères comme le "_" ou le "."

  3. Après inscription, aucune clause ou condition n'est affichée, aucun lien, rien
    J'envoie donc l'e-mail suivant

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer les urls des clauses suivantes :

    Conditions générales applicables à l'utilisation du site
    Conditions générales applicables à l'utilisation du service
    Conditions "Vie privée" (Privacy) applicables au site
    Conditions "Vie privée" (Privacy) applicables au service

    Cordialement

    Pierre Pinard

    La réponse reçue à 17h12 le 11.10.07 laisse sans voix puisqu'il s'agit des "Conditions générales d'utilisation " recopiées ci-dessus, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune déclaration de ce qu'ils font des données (mis à part qu'ils les présentent aux Webmasters pour leurs statistiques).

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver les clauses que vous recherchez à l'url suivante:
    http://www.direct-stats.com/index.php?action=creationCompte&numForfait=-1

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Sébastien
    Relations Clients

  4. Après de longues recherches j'ai trouvé ceci sur http://www.aboutus.org/Direct-Stats.com

    Direct-Stats
    Hameau de Raimbos
    Simandre 71290 FRANCE
    Fabrice Louvriere
    +33 608863669

    Mais ceci semble être l'ancien propriétaire (et développeur initial) de Direct-Stats avant sa reprise par Okipi

  5. Interview (ressemblant d'ailleurs furieusement à une publicité plutôt qu'à une interview - c'est un catalogue de fonctionnalités) d'un certain "Sébastien" représentant Direct-Stats
    http://www.jarodxxx.com/index.php?post/2007/03/07/Interview-de-Direct-Stats

  6. Quels sont les data center qui hébergent ce service ?
    A ce niveau d'importance et de sensibilité des informations pour les Webmasters, la tenue de ces statistiques sur un ordinateur personnel, comme cela semble être le cas compte tenu des pannes continuelles du système dont se plaignent les utilisateurs, est une hérésie (sans parler des problèmes de confidentialité, de backup etc. ...)
    On a pu lire au point 5 ci-dessus que les backup étaient faits toutes les 24 heures ! Normalement, avec 10.000 clients sur des données sensibles, les backups devraient être en temps réel avec des système "RAID".
    Donc, quel est le Data Center qui héberge ce serveur et quel est le Data Center de secours (qui doit se trouver ailleurs, géographiquement, et être d'une autre société).

  7. Ah oui ! Les sites qui font confiance à Direct-Stats !...



    Dans leur liste de références, on trouve, comme client, Okipi (un site assez important de recherche de disponibilité et de réservations de produits touristiques) or il se trouve que Direct-Stats a été racheté par "UPA Productions" qui appartient, justement, à Okipi, qui appartient à C.CE.E (Club CE Evasion) - un tour opérateur espagnol. Donc Okipi ne fait pas confiance à Direct-Stats, Okipi est le patron de Direct-Stats. Un autre également, cité dans leurs références, est PortAventura, or il se trouve que PortAventura est un produit C.CE.E (Club CE Evasion).

    Nous sommes donc à la frontière de la publicité mensongère. Peut-être même l'avons-nous franchie car prenons une page du site Okipi, le client de référence qui fait confiance à Direct-Stats : prenons la page "Publicité" qui parle de UPA Production à http://www.okipi.com/publicite.html (ou n'importe quelle autre page du site Okipi) et regardons son code source... Oh ! Comme c'est curieux ! Il n'y a aucune trace du marqueur Direct-Stats ! Okipi n'utilise pas Direct-Stats... Il n'y qu'un seul tag de statistiques : celui de Google Analytics ! Alors...

    Pour être sûr de ce que nous avançons nous avons chargé la page en question après avoir abattu tous nos filtres anti-scripts et anti-publicités et, pour bien savoir quel tête a le script de Direct-Stats nous avons poursuivi notre inscription chez Direct-Stats pour qu'il nous donne le script à insérer dans nos pages.


  8. Dubitatif
    Dans "l'interview" évoquée plus haut, du 08 mars 2007 (on la trouve à http://www.jarodxxx.com/index.php?post/2007/03/07/Interview-de-Direct-Stats ) il est dit que Direct-Stats a comme utilisateurs certains sites du Ministère de la justice. Peut être mais ceci reste du domaine de l'affirmation. J'aimerais bien que Direct-Stats soit un peu plus précis et nous donne quelques éléments permettant de vérifier ces/ses dires. Par exemple les noms et URLs d'accès à ces sites.

    ...nous délivrons aussi des statistiques pour des sites professionnels à haute fréquentation comme okipi.com, certains sites du ministère de la justice ou l'association UFC Que Choisir...

A suivre... mais, je n'aime pas !


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






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10.10.2007 Initial
 
   
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