Par Pierre Pinard
05.10.2007
Quel est le problème de la publicité ?
D'autres articles sur ce site parlent plus longuement de la publicité, du modèle économique du Net et des tentatives de justification de l'espionnage des internautes. Les problèmes que pose la publicité peuvent être succinctement réduits à 2 grandes classes :
- effroyables salissures des sites visités (accompagnées d'exploitations de la bande passante et de ralentissements des affichages et du risque d'affichages choquant pour certaines catégories d'Internautes comme les enfants)
- analyse comportementale des internautes (espionnage en temps réel)
Le ciblage comportemental repose sur deux piliers :
- l'adage du publiciste : "Délivrer le bon message publicitaire, au bon moment, à la bonne personne"
- le modèle économique de l'Internet (cette relative gratuité apparente de tout) qui repose en très grande partie sur les revenus publicitaires
Le
Ciblage Comportemental, expression française, est plus connu sous sa dénomination anglaise de
Behavioral Targeting ou son acronyme
BT, fréquemment rencontré.
Le ciblage comportemental consiste à établir le profil de chaque personne qui se trouve derrière un écran de manière à ce que les logiciels chargés de délivrer de la publicité sur ce même écran sachent, à chaque instant, en temps réel, à qui ils ont à faire et ce qu'elle est en train de faire.
Tout ce qui est dit ci-après concerne votre profil comportemental établit par des sociétés très spécialisées dans ce métier et censées vendre leurs services, très chers, aux sociétés de marketing qui, elles, gèrent la chaîne complète de moyens (logiciels de type
adwares, serveurs...) pour vous délivrer au bon moment les messages publicitaires de leurs clients, les annonceurs.
Gardez dans un coin de votre esprit que ce qui va être mis sur la table ci-après n'est pas que l'appanage de la publicité : les polices s'en servent, les services d'espionnage et de contre-espionnage des états, les sectes, les gangs maffieux, les terroristes... afin de cibler des personnes à manipuler, enrôler...
Le métier des analystes comportementaux est particulièrement pointu. Ces sociétés et les marketeurs appartiennent souvent au même groupe financier. Certains sont des indépendants tant le métier est spécialisé et les logiciels pour le permettre des secrets industriels ainsi que les relations établies avec
d'autres sources d'informations sur les personnes.
Lorsque l'on dit "profil", il s'agit de déterminer en temps réel, à chaque seconde, quel est votre besoin immédiat afin "d'être sur le coup" au moment où vous allez passer à l'acte d'achat - achat en ligne, bien sûr, mais aussi hors ligne.
Lorsque l'on parle d'espionnage, sur l'Internet, les interlocuteurs pensent immédiatement à :
- l'espionnage de leurs numéros de cartes bancaires, leurs comptes bancaires etc. ... Il s'agit d'un espionnage crapuleux conduit par des maffieux souvent organisés en gangs sur le Net et agissants depuis des paradis juriques hors de la portée de nos polices et justices. Le phishing, par exemple, entre dans cette catégorie ainsi que l'usage de spywares, de keylogger etc. ...
- Certains vont penser à l'espionnage de leurs correspondances
- Une autre classe d'internautes pense immédiatement à l'implantation de logiciels espion par les Majors (les maisons d'édition musicale et filmographique) pour traquer les copieurs de musiques ou de films...
Lorsqu'on leur dit alors que ce n'est pas de cela dont on parle mais de la filature exercée par les sociétés de marketing sur chacun d'entre nous pour établir nos profils, un grand soupir d'incrédulité passe. Si l'on insiste un peu pour dire que cela est misérable, porte une grave atteinte à notre vie privée etc. ... le débat est rapidement tranché d'un "Bof - Je n'ai rien à cacher". Il faut alors faire la comparaison avec les fiches des "Renseignements Généraux" en France, du KGB en URSS (et de sa poursuite actuelle en Russie sous d'autres noms) et insister sur le fait que cela fonctionne mieux et touches la totalité des individus (au moins des internautes) pour commencer à voir un sourcil se soulever et l'intérêt commencer à poindre.
Au lieu de faire long dans ce papier pour tenter d'expliquer ce que sont
le profiling,
le tracking etc. ..., il semble plus simple et, surtout, plus convainquant de laisser parler ceux qui pratiquent cette forme d'espionnage qui leur permet de vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît !
Nous inventons donc une nouvelle forme journalistique et faisant un micro-trottoir dans lequel sont interviewés... des sites ! Pas le webmaster du site ou son comité de rédaction, non ! Le site lui-même ! Ces sites là présentent cet avantage qu'ont les écrits de rester tandis que les paroles s'envollent (et, avec le nombre d'avocats que souhaitent m'envoyer ceux que j'égratigne, il vaut mieux s'appuyer sur leurs propres écrits).
wunderloop.com
Ce service est, par exemple, utilisé par le moteur de recherches de Yahoo! Dès que vous utilisez ce moteur, Wunderloop vous prend en filature et note vos moindres faits et gestes.
- Ciblage Comportemental Intégré en temps réel.
Les technologies de wunderLOOP intègrent toutes les sources d'informations disponibles pour réaliser un ciblage précis des internautes.
Nous analysons en continu le comportement des internautes - ce sur quoi ils cliquent, les pages qu'ils visitent, leurs requêtes qu'ils tapent dans les moteurs de recherche, par exemple - y associons en temps réel les données socio-démographiques à disposition (celles fournies par AGOF, Nielsen NetRatings, comScore,...) et, si l'internaute a donné son accord, nous intégrons aussi les données déclaratives de vos outils CRM(1) ou bases de données utilisateurs.
Le ciblage en temps réel est le principe de base pour afficher de la publicité, du contenu éditorial ou des offres d'e-commerce au moment où l'internaute en manifeste le besoin. Si l'intérêt de l'internaute change d'une façon ou une autre, alors ce qui lui est affiché est adapté en temps réel par wunderLOOP. L'internaute reste anonyme pour le système wunderLOOP et l'on ne peut pas identifier la vrai personne derrière l'écran. Le résultat ? Une efficacité de plus de 300% sur les campagnes est possible - de nombreux clients utilisent nos systèmes depuis des années. Le secteur dans lequel wunderLOOP opère est en pleine croissance.
- Leader dans le marché des services de ciblage
wunderLOOP est le leader du marché dans les services de ciblage ayant pour objectif tant la publicité, que le contenu éditorial ou les produits et services d'e-commerce.
Depuis plusieurs années, nos services de ciblage comportemental intégrés ont offert à nos clients des solutions pour un ciblage performant en temps réel. La société a commencé le développement et la commercialisation de ses solutions de ciblage comportemental intégré pour la publicité, le contenu éditorial et le e-commerce dès 1999.
wunderLOOP est le leader du marché des services de ciblage comportemental (behavioral targeting) pour du contenu publicitaire, éditorial ou de e-commerce. Depuis 1999 nos services d'analyses comportementales ont offert à nos clients des solutions de ciblage d'internautes en temps réel. La société a développé et commercialisé ses solutions en Allemagne avant de s'ouvrir aux autres pays et continents. La solution i-CRM de wunderLOOP permet aux clients comme T-Online, AOL, et Freenet d'offrir un système de ciblage temps réel pour leur contenu publicitaire et e-commerce. Le système cible les internautes en fonction de leurs centres d'intérêt pour leur proposer une publicité, un produit ou service adéquat.
Des sociétés réputées comme Telecom Italia ou Tiscali, utilisent les technologies wunderLOOP avec la plus grande confiance dans leur capacités à cibler chaque internaute afin de lui afficher la publicité, le contenu éditorial ou le produit ou service à acheter correspondant le mieux à son profil. Nos systèmes sont évidemment conformes à la législation relative à la protection des données personnelles.
Depuis plusieurs années les directeurs de l'entreprise ont contribué au développement du secteur «interactif» et se sont forgés une connaissance approfondie des besoins de leurs clients et du potentiel de leur technologie.
- 27 novembre 2007
Publicité comportementale : Wunderloop s'associe à SmartAdServer
Spécialiste du marketing interactif par ciblage comportemental, la société allemande Wunderloop annonce un partenariat technologique avec Smart Adserver, filiale du groupe AuFéminin et fournisseur d'une solution de gestion de bannières publicitaires utilisée par plus de 90 clients médias ou régies représentant près de 800 sites.
Neteco.com
Specific Media
http://www.specificmedia.com
- A développé un système qui prétend permettre de prédire l'âge de l'internaute et son sexe en fonction de ses habitudes de navigation et de ses goûts (espionnage de toutes les pages visitées).
- Lorsque l'internaute consulte un sujet quelconque (classé en 3.300 catégories), le système redirige les internautes vers des sites e-marchand au lieu de sites généraux.
- Le contexte de votre navigation est analysé en temps réel : le système épluche toutes les URLs que vous visitez, en même temps que vous.
- Le système détermine votre adresse géographique à partir de votre adresse IP et les publicités tentent de vous orienter vers les agences locales des annonceurs publicitaires clients de Specific Media.
- Le système permettrait de poursuivre les visiteurs et de les "harceler" à propos des produits ou services auxquels ils se seraient intéressés.
UCatchIt
http://www.ucatchit.com/ucatchit_profil_visiteur.html
Ils le disent eux-mêmes (ce texte, fautes d'orthographe d'origine) s'adresse aux annonceurs publicitaires) :
Remarque : on est assez loin d'un véritable outil d'analyse comportementale et on reste sur un outil capable de retracer l'historique d'une navigation sur un site et de traquer les clics d'entrée/sortie, ce que font tous les outils de tracking.
Suivent d'autres arguments habituels tels que :
- business intelligence
- mesure d'audience
- gestion relation visiteur
- cookies
- referencement
- acquisition client
- tracking affiliation
- suivi relation visiteur
Vous désirez utiliser un outil de mesure d'audience puissant capable de tracer l'internaute pour établir le profil visiteur de votre site ?
Avec UCatchIt votre audience n'aura plus de secret pour vous, aucun visiteur de vous échappera ! Vous pouvez abandonner les solutions d'audience qui ne vous offrent que des pourcentages, avec UCatchIt votre audience est enfin prouvée par la reconstitution de la visite.
Quelque soit la source d'arrivée de vos visiteurs, quelque soit leur comportements, notre solution mesure les clics d'entrée, de sortie ... UCatchIt vous offre enfin la possibilité de tout savoir en collectant l'information que vous souhaiter analyser.
UCatchIt s'appuie sur UTrackIt, produit de collecte et de stockage certifié ISO 12119, la technologie propriétaire employée par UTrackIt est garantie 100% fiable par les tests imposés lors de la certification ISO 12119.
Désormais les comportements liés à vos multiples visites n'auront plus aucun secrets pour vous !
Désormais les comportements ne seront plus qu'une vague estimation faites de pourcentages, de supposition mais des comportements prouvés par la reconstitution de chaque visite !
Abandonnez les solutions de mesure d'audience qui ne vous apportent pas la preuve fiable et vérifiable du réel comportement de vos visiteurs, adoptez UCatchIt !
Engageons nous ensemble, dans une totale transparence, vers un e-commerce où l'internaute est considéré comme un VIP.
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Phorm
Société opaque et très controversée prétendant faire un meilleur ciblage comportemental en préservant à 100% la vie privée des internautes - ce qui est impossible car 100% contradictoire. Leur site est extrêmement vague (ils ne disent rien sinon qu'ils sont les meilleurs en tout).
Clauses "Vie privée" concernant leur technologie :
http://www.phorm.com/user_privacy/policy_services.php
1 - CRM
Customer
Relationship
Management (CRM) ou, en français,
Gestion de la
Relation
Client (GRC). L'une des "religions" du marketing.
Voir Wikipedia.