Vie privée et le moteur Google

Vie privée et le moteur Google

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
N'étalez pas votre vie privée ni vos données nulle part !

En utilisant de manière approfondie les possibilités de requêtes faites avec le moteur de recherches Google, il est possible de récupérer un grand nombre d'informations personnelles dont des mots de passe et des numéros de cartes de crédit (cartes bancaires).

Ce n'est pas du tout une faille de Google, c'est un manque de vigilence des :
  • Webmasters qui publient des données condidentielles sur leurs sites sans les protéger (dont leurs propres mots de passe pour accéder et modifier leurs sites, leurs hébergements, leurs bases de données, leurs répertoires etc. ...). Toutes les pages trouvées par Google sont indéxées. Aux webmasters d'en protéger certaines et d'en interdire l'indexation (utilisation du fichier .htacess et des balises nofollow et noindex).

  • Internautes qui laissent traîner des informations personnelles sur des forums, des blogs, des groupes de discussion... Ce sont tous des sites Internet et leurs pages sont indéxées avec toutes les données qui s'y trouvent.

  • Services informatiques de certaines entreprises, ayant des accès Web à leurs fichiers et ne protégeant pas ou mal ceux-ci. Vous vous rappelez peut-être que j'avais trouvé ainsi l'adresse personnelle d'un spammeur sur lequel j'enquêtais, ses cordonnées téléphoniques, son adresse e-mail puis les coordonnées de sa famille etc. ... car son imprimeur, chez qui il avait un compte client, n'avait pas protégé sa base de données : tous ses fichiers dont son fichier clients se sont retrouvés entièrement indéxés sur Google.

C'est aussi une malveillance délibérée de certaines personnes qui publient volontairement ces informations dans le but de nuire, autre raison pour laquelle vous ne devez jamais rien publier/donner de réel sur vous. Si vous êtes obligés de donner des informations quelque part, par exemple lors d'une inscription à un site, donnez uniquement des informations fantaisistes (totalement fantaisistes - crétines) mis à part sur les sites de l'administration de votre pays.

Google n'est pas le seul moteur de recherche affichant des informations que vous n'auriez jamais du mettre sur le Web, tous le font mais Google représente plus de la moitié des requêtes mondial à lui tout seul et indexe plus de 8 milliard de documents.

Un site s'est spécialisé dans cette partie de cache cache avec les informations dénichées par Google : http://johnny.ihackstuff.com


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music