Profiler et Profiling

Espionnage pour établissement des profils des personnes dont les internautes

   
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FAQ Microsoft Windows
 
 
Qu'est le profiling ?
Le profiling, mené par des profilers, est l'activité d'espionnage la plus répandue sur le NET. Elle est extrêmement intrusive dans notre vie privée et est d'autant plus dangereuse que la position de beaucoup d'internautes est de dire "Et-alors, qu'est-ce cela peut me faire que l'on sache tout de moi, ce que j'achête, les sites que je visite, ce que je dit, ce que je regarde, ce que je pense, ma sexualité, mes convictions religieuses, politiques, économiques, sociales, mon revenu, mon patrimoine, mes amis, ma famille, ce que je mange, mes e-mails, mes intensions, mes projets, mes vacances, mes goûts, mes photos, mes films, mes livres, mes morts, l'historique de mes achats, etc. ... Je n'ai rien à cacher."

La règle du jeu est simple : surveillance et contrôle de manière continue des individus ce qui, grâce à Internet, est outrageusement simplifié, fichage de toutes les informations obtenues et recoupement de ces informations.

Ils se ventent même de très bien le faire
Lire Ciblage Comportemental sur notre site !

On en parle
Cette gangrène du Net est traitée de manière diffuse dans plusieurs pages de ce site à propos de chacune des techniques d'espionnage mises en oeuvre. Une fois que vous avez bien été traqué et espionné, on dresse votre profil. Ces gens, marketeurs, services secrets, sectes etc. ... vous connaissent mieux que vous-même vous ne vous connaissez. Ici, vous trouverez un extrait condensé de ce qui est dit à :


Depuis quand suis-je espionné ?
L'espionnage sur Internet est né pratiquement en même temps qu'Internet, et peut-être même avant, du temps d'Arpanet, le réseau précurseur d'Internet. En 1998 il connaissait déjà un énorme "succès" (an sens de la rentabilité des sociétés qui le pratiquaient déjà à très grande échelle). Mais c'est à partir de 1998 que cette agression connait un envol planétaire lorsque Microsoft décide de mettre carément les pieds dans le plat en grand et rachète la société d'espionnage Firefly et, surtout, son système de centralisation, fusion et consolidation des profils d'internautes en provenance de plusieurs autres sociétés d'espionnage.

Vie privée = Vie publique ?
C'est la nouvelle équation des profiler. Votre vie privée est totalement publique et les informations volées sur le Net sont recoupées entre elles mais aussi avec celles vous concernant volées grâce à la vidéo-surveillance, à votre carte d'identité, à vos titres de transports, à votre carte de santé, à vos cartes de téléphone, à votre téléphone, à vos cartes de fidélité dans les magasins, à vos cartes d'achat, aux caisses enregistreuses, à vos cartes de paiement, à vos badges d'accès, au Minitel etc. ...

Ils reconnaissent vous espionner mais "anonymement" !
Oh! Ils ont tous, dans leurs chartes "Vie Privée", de magnifiques déclarations du genre "votre vie privée nous intéresse au plus haut point et nous faisons le maximum pour protéger vos données". Qu'est-ce que vous avez entre les oreilles si vous ne savez pas lire entre les caractères ! Bien sûr que notre vie privée les intéresse et pour protéger nos données, ils faut qu'ils les aient pillées et rapatriées chez eux où là, ils feront le maximum pour les protéger. Mais les protéger de quoi ? De nous, tiens ! Jamais vous ne saurez qui sait quoi sur vous et jamais vous n'aurez accès à ces données et jamais vous ne pourrez en demander la suppression. Comble : dans certaines clauses on vous propose un droit de rectification ! C'est un véritable foutage de gueule. Et ils vous diront aussi que leurs sites sont ouverts à des tierces parties et que ce n'est pas de leur faute si, dans le trafic entre vous et la tierce partie par leur intermédiaire se trouvent des données confidentielles vie privée qui vont être interceptées chez eux sans qu'ils les aient sollicitées mais qu'ils vont garder, à leur corps défendant ! On les plaindrait presque d'avoir à subir nos données personnelles ! De qui se moque t'on ? Et je reste particulièrement courtois ! Et toutes ces données sont aussi nominatives que possible (à coup de Guid etc. ...) et sont fusionnées avec d'autres bases de données jusqu'à pouvoir établir votre profil complet de consommateur mais aussi tous vos autres profils (psychologique, comportemental, politique, religieux, économique, sexuel...) et mettre un nom et une adresse sur ce profil. De tels fichiers peuvent être vendus à des sectes qui sauront déterminer quels sont, par exemple, les faibles d'esprits à enrôler et les riches à endormir et faire cracher au bassinet. La découverte d'une perversion sexuelle peut servir à exercer, par exemple, un chantage... Ces gigantesques bases de données permettent réellement à des marchands de nous connaître mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes.

Où commence la surveillance ? Aux données de connexion !
Dès votre connexion. Les données de connexions sont considérablement nombreuses et votre fournisseur d'accès à Internet vous connait nommément, avec votre adresse, votre compte bancaire etc. ... Les données de connexions sont matérialisées dans le chapitre "Je sais qui vous êtes". Laurent Teyssandier a consacré son Mémoire de DEA "Droit des créations immatérielles" à l'accès aux données de connexion de l'Internaute (document pdf 124 pages - 705 Ko).

Qu'est-ce qui est collecté ?
Tout ce que vous écrivez, dites, faites, regardez... peut-être, un jour, ce que vous pensez.
  • Ce que vous regardez, ce sont toujours des pages sur le Net. Et ces pages sont affublées de Mots-clés qui permettent, avec une simplicité enfantine, de vous cerner.
  • Ce que vous écrivez ;
    • Les formulaires que vous remplissez volontairement avec force informations sur vous-mêmes (en achetant un produit ou un service, en vous faisant livrer quelque chose, en demandant simplement une simulation de calcul d'assurance auto ou maison, de prêt etc. ...).
    • Les formulaires que vous remplissez pour rien, avec le plus de détails possible sur vous même, croyant naïvement, surtout durant les premières semaines ou mois de votre surf, que votre Internet sera meilleur, parce qu'ils vous l'ont dit - quelque chose comme "dites-nous tout de vous et nous vous ferons parvenir la bonne information au bon moment".
    • Les inscriptions à des tonnes de lettres et autres listes d'informations, pour rien, surtout au début, lorsque l'on a sa première boîte e-mail et que l'on a ce sentiment plus ou moins diffus d'existence, d'importance ou de reconnaissance, selon votre profil psychologique, parcequ'on vous écrit.
    • Tous les Mots-clés de vos recherches dans tous les moteurs de recherche et dans tous les annuaires
    • ...
    • A la fin, cela donne, de l'aveux même de Microssoft à propos de son Passport :
      • la liste des informations échangeables par ce biais est incroyable tant l'outil est performant : numéro de téléphone personnel, numéro de téléphone professionnel, numéro de fax, adresse privée, adresse professionnelle, localisations géographiques, le nom réel d'une personne, ses surnoms, date de naissance, anniversaire, d'autres dates spéciales et photographie personnelle, une liste complète de tous les noms de tous les contacts contenus dans votre annuaire électronique, y compris les noms, adresses, dates de contacts et détails personnels de tous les amis et associés, informations sur les lieux de contacts et les contacts, informations sur toutes les formes de courrier entrant, y compris voicemail, courrier électronique et fax, informations de traçage, documents personnels et professionnels, sites favoris et autres identifiants, d'affaires, factures, modes de paiement, coupons et autres enregistrements de vos transactions, réglages et capacités de vos matériels toutes plates-formes confondues, y compris PC, PDA et téléphones; et utilisation détaillée de chacun d'entre eux... et encore : sexe, âge, occupations, situation de famille, situation personnelle, passe-temps, centres d'intérêt, citation préférée, choses préférées (vos livres préférés, artistes, lieux, trucs et gadgets), une photo personnelle (de vous, d'un être aimé, ou d'un lieux préféré, la chose ou l'animal de compagnie), une page d'accueil...

A quoi ça sert ?
Oui, c'est souvent vrai, à établir votre profil en sens de "consommateur" et à vous servir la bonne publicité au bon moment, c'est-à-dire avant que vous ne passiez à l'acte d'achat de quoi que se soit, produit ou service. Seulement on cite de nombreux cas de fichiers de profils qui ont été vendus à des sectes... et même à la police - et puis ces sociétés de profiling s'échangent des données entre elles afin d'affiner et consolider encore plus nos profils.

Qu'est-ce qu'ils avouent collecter ?
Voici un exemple de Privacy policy d'une société qui a, au moins, l'honèteté d'avouer qu'elle vous traque et vous trace et qu'elle utilise divers moyens pour parvenir à ses fins. Ce genre de déclaration relativement détaillée est rarisime.
NtlWorld - What Information Do We Hold and Where Do We Get It From?

  • Information about your visits to our services:
    ntl: may gather data about what pages you visit within the service, how long you stayed on a page, and the route you took to navigate through the pages. This information helps us monitor the accessibility of our service, and what your needs might be. It also helps us to develop and improve our service generally, in direct response to customer requirements.

  • Purchase history:
    ntl: may collect information about your online purchases, in order to suggest other products and services which may be of interest.

  • Personal details:
    When you register with ntl: we collect personal details from you, including information such as your name and address. This helps us to build a customer profile, from which we can provide a personalised service, unique to you. The greater the information we have from you, the more personalised service we can provide.

    We may also ask you for personal details at other times, for example if we run a market research questionnaire, competition, sweepstake or promotion. The majority of this data collection is not compulsory, however.

    Your personal information may be obtained in any of the following ways:
    • Online registration
    • Online forms from time to time
    • By telephone recording (Interactive Voice Response, IVR)
    • By email or telephone
    • When dealing with an ntl: customer services executive
    • Automatically by your internet browser
    • On Customer agreements
    • By post

  • Cookies:
    Like many other online services, ntl: may use "cookies" to store and sometimes track information about you. A cookie is a small amount of data sent from the server, which is stored on your PC's hard drive. Cookies may be used to customise your service and may allow you to sign-in.

    You can set your browser to refuse cookies or ask your browser to show you when a cookie is being set up. Some services are only activated by the presence of a cookie and if you choose not to utilise this, a particular online feature may not work as intended.

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  • Third Party Data:
    In some cases, it may be necessary for ntl: to search the files of a Credit Reference Agency, which may then keep a record of that search. Details of how you conduct your ntl: account may also be disclosed to such agencies. This information may be accessed and used by others in assessing applications from you, and members of your household, and for occasional debt tracing and fraud prevention.


Le profiling extrême
Amazon.com, par exemple (et bien d'autres), utilise des techniques de profiling particulièrement affutées basées sur:

  • l'historique, depuis des années, de vos habitudes de navigation et de consommation (y compris vos habitudes de consommation hors Internet grâce aux rapprochements avec vos modes de paiement aux caisses par chêques, cartes de crédit, cartes de fidélité etc. ...)
  • le tracking en temps réel de vos habitudes actuelles
  • une projection dans le futur
L'analyse suivante est édifiante :

Getting Personal
How online personalization techniques are helping companies.
By Paul Nesdore - 27/2/2003

Amazon.com wowed the online world back in the heady days of 1997 when people discovered that not only could the virtual bookseller deliver books to them in a matter of days, but it could also make buying recommendations - and they actually turned out to be good. Since those early algorithms began telling us what we might like to buy based on our past shopping habits, personalization has become a must for companies doing business on the Web. As Mae West once said, "Too much of a good thing can be wonderful." For many e-companies today, this is also true of personalization.

Whit Andrews, a senior analyst at The GartnerGroup, a Stamford, Conn.-based market research firm, sees personalization from three perspectives: present, past and future. Real-time personalization can track a customer's click and shopping cart behavior during a browsing session. Historical personalization relies on a collect-analyze-and-modify model, while future personalization uses advanced techniques that can aid in setting long-term strategic direction. "We're not seeing a lot of vendors combining all these different perspectives, " Andrews says, explaining that companies tend to settle on one method of personalizing their content. "It comes down to my algorithm can beat your algorithm."

Real-time personalization
Real-time personalization works as a customer browses online - it requires a clever and fast algorithm that can track his click history and dynamically customize content on the fly. Be Free, an affiliate marketing and personalization services company based in Marlborough, Mass., offers a real-time personalization system called BSELECT. The program uses an algorithm called "adaptive relationship modeling" that automatically creates and continually modifies a user's profile based on the clicks that he makes.

"The recommendation engine learns from a customer's browser behavior and provides recommendations for items that he may want to see, or may not even be aware that he wants to see, " says Rick Haupt, director of channel sales for Be Free.

Supergo Bike Shops, a clicks-and-mortar company that sells all things bicycle, had incorporated the BSELECT personalization system into its site, but it wanted to test the program to make sure it really delivered results. Steven Laff, president of A Far Site Better, the company that developed the Supergo.com e-commerce site and technology strategy, says he switched the site's personalization function off for 24 hours to see what would happen. During this period the site randomly selected three "hot products" to feature - normally these are chosen by BSELECT–from among 30 possibilities. When the personalization function was turned off, he says, the clickthrough rate dropped 31.9% and the average order size dropped 14%.

"BSELECT doesn't have to know who you are in order to do its job, " says Laff. "After about four or five clicks around the site, you start to create your individual pattern as BSELECT compares your click stream to [those of] the thousands of others who shopped there."

Haupt points out that BSELECT is not a collaborative filtering system, which, he thinks, can miss some non-obvious, but valid, relationships. "Collaborative filtering requires a series of steps including merging Web logs and other user information, and then feeding this information to a proprietary database where it does an offline "shake and bake" to see what the correlations are, " says Haupt.

Collection and analysis
WhiteCross Systems, a San Francisco-based application service provider (ASP) that provides e-business solutions, takes a historical perspective on personalization. The company looks at it as essentially a closed loop where a user's browsing and purchasing history are collected and analyzed, and then the information is used to modify the customer's profile.

One obstacle in the data collection stage is that data can come from a variety of sources - Web logs, different brands of relational and hierarchical databases, various Web servers, as well as in-house systems. There's no easy way to access all of these sources without a system that understands all the varied formats. The WhiteCross method incorporates Informix's Ardent DataStage, which allows information to be gathered from any data source and prepares it for use by a personalization engine. This task involves transforming the data into usable formats, adding descriptors, and checking for misspellings, out of range values or missing information.

"When people come to us and say they want to take information from 40 servers that are geographically dispersed - whether they're running Microsoft's Internet Information Services (IIS), Apache or iPlanet - we'll pull it all together as if it were one server infrastructure, " says John K. Thompson, vice president of worldwide marketing for WhiteCross. "Then we'll go to your SAP, Baan, Clarify, Onyx and Siebel applications and pull data out of those, too."

Thompson terms the collection and preparation of customer data as "a data ecosystem" in the true sense of the word. This ecosystem is built by having every disparate transaction fed back into a cohesive analytical environment where the models are re-architected based on the new information.

The future is almost here
"What if I can tell you what kind of music you will like 10 years from now, based on what kind of music you like today?" GartnerGroup's Andrews asks. Future personalization - that is, using personalization analysis to extrapolate months or even years ahead in order to plan marketing campaigns - is still on the drawing board. But Andrews sees it as the next big step in the technology. "These types of predictions are valuable for any number of different industries and models."

Future personalization, while having B2C value, is more attuned to B2B, Andrews says. "It's where a vendor would want to predict what kinds of purchases an enterprise might make in six months or what type of investments it might be making in three years that would lead to purchases."

Another extension of future personalization would be used to unify sales channels. An automobile manufacturer, for example, with a vast chain of dealers, could collect personalization data from dealerships as valuable input for planning next year's new car production.

Personalization has just scratched the surface of its potential. Andrews predicts it will evolve from a session concept as it is currently, to future personalization, and eventually to "consortia, or a loose confederation of businesses getting together to take advantage of data."

Paul Nesdore is president of MetaWord Inc., a high-tech editorial services and consulting company. He can be contacted at nez95@ mediaone.net.

Des chartes en blanc
Voici quelques liens vers des chartes "vie privée", en français, totalement opaques - c'est du verbiage pur et aucune information précise n'est donnée sur les informations collectées.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






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