Anti Préfixes d'Url

Comment lutter contre cette technique de tracking de votre vie privée

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
En 2 mots
Naviguez avec Firefox en remplacement de l'infâme Internet Explorer (le générateur de failles en flux continu) et installez son extention "AdBlock Plus"
Installer SpyBlocker pour toutes ses fonctions (anti-scripts, anti-pop-up, anti-adservers...) quel que soit le navigateur utilisé. Avec cet outil qui s'utilise les yeux fermés (on l'installe et on l'oublie pour les années à venir).

Pour aller plus loin

Pour comprendre
Qu'est qu'un préfixe d'Url ?


Un préfixe d'url servant au tracking et au profiling, il convient de l'éradiquer mais, manuellement, ceci est fastidieux et certains préfixes ne sont pas hostiles.

Sans outil : travail "à la main"
Sans outils, vous recevez le code html des pages visitées tel qu'il est écrit. En promenant le pointeur de votre souris sur un lien sur lequel vous souhaitez cliquer, regarder en bas à gauche de votre navigateur. Le lien s'affiche et vous pouvez voir s'il s'agit d'un lien direct vers une page d'un site ou d'un lien indirect passant par un autre site. Par exemple :

Lien directe
Promenez votre souris au-dessus, sans cliquez - Vous devez voir "http://assiste.com" en bas à gauche de votre fenètre de navigation.

Lien indirect
Promenez votre souris au-dessus, sans cliquez - Vous devez voir "http://tracking.com?http://assiste.com" en bas à gauche de votre fenètre de navigation.

Vous pouvez alors, dans ce second cas, faire un clic droit (un clic avec le bouton droit de la souris) sur le lien, le copier, le coller dans la zone d'adresse de votre navigateur et là, sélectionner et effacer toute la partie tracking du lien pour ne conserver que le lien cible. Le résultat est celui attendu (anti-préfixe d'url) mais la navigation perd en confort.

Avec outil : travail automatique
Il s'agit de travailler en temps réel, à la volée, au moment de la réception du flux html, comme dans le cas des anti-scripts. Un scanner doit analyser le code des pages Web reçues et, éventuellement, le réécrire à la volée avant de le mettre à disposition de votre navigateur Internet.

Il est bien évident que ceci ne fonctionne que si le lien préfixé est analysable et qu'il soit possible d'y détecter l'adresse cible. S'il est crypté ou s'il fait référence à une base de donnée du site passerelle qui lui même prendra en charge la génération du lien vers le site cible, il n'est pas possible d'y échaper (ceci préserve, par exemple, les sites qui déploient de grands efforts pour promouvoir tel ou tel produit et en sont récompensés par le site cible qui rémunère ses "affiliés" - il est alors impératif de connaître qui est le site à l'origine de la promotion sinon la rémunération des efforts des webmasters est impossible, ces efforts deviennent vains et, sans rémunération des Webmasters, l'Internet finira pas basculer dans un mode payant (fin de la gratuité apparente) et deviendra payant et élitiste).

A ce petit jeu, le tiercé gagnant est SpyBlocker, WebWasher et The Proxomitron (AdSubtract est également dans cette catégorie). SpyBlocker étant recommandé dans de nombreuses autres contre-mesures, c'est lui que nous utiliserons.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

29.10.2006 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
Music