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Publicité intrusivePublicité intrusive
Définition
Outils publicitaires (adwares) crapuleux dits Scumwares ou Thiefwares ou Parasitewares ou Stealwares (ces termes interchangeables sont synonymes et recouvrent les mêmes parasites), incrustés dans les machines compromises des internautes et entrant, par violation, en concurrence déloyale avec celles mises en place par les propriétaires des sites dans le but de détourner les revenus des sites. L'argent du Net Rappelons que les sites Internet sont coûteux à créer et entretenir et que, lorsque l'on n'est pas un site institutionnel ou de e-commerce mais un site dit "de contenu", les deux seuls moyens de couvrir ces frais sont, actuellement, pour simplifier :
Comment une publicité devient intrusive ? Un outil parasite s'est installé dans votre ordinateur, détecte et analyse les publicités légitimes qui y figurent et vient y substituer, frauduleusement, les siennes, ruinant ainsi la rémunération des propriétaires des sites que vous visitez ainsi que les campagnes publicitaires des annonceurs légitimes. Cas particuliers : L'outil IntelliTxT est classé à "Publicité intrusive" mais ce sont les webmasters qui choisissent volontairement cette forme de publicité sur leurs sites. Le code du "parasite" est donc inséré par le webmaster dans le code de ses pages. Le parasite n'a pas à infester une machine.. Quels risques ? Pour l'internaute, il n'y a pas d'apparente modification de son expérience de navigation et il n'a pas de raison, à priori, de rechercher ce type de parasites dans sa machine. En sus ces parasites ne sont pas du tout destructeurs et ne présentent pas de danger (sauf si le détournement conduit vers des sites à contenu particulier). Le problème est plutôt du côté des webmasters qui perdent tout intérêt à développer des sites interessants - des sites "de contenus". S'ils baissent les bras, il ne resterait plus sur le Web que les sites générés automatiquement, comme ces millions de sites "portail" fabriqués à la machine, au kilomètre, sans aucun contenu et sans aucun intérêt (sites de cybersquatting) et les sites purement marchands. Le risque est tout simplement la disparition d'un Web gratuit, sponsorisé par la publicité, et son remplacement par un Web payant. Un autre risque, à ne pas perdre de vue, est à analyser. Le parasite à pu s'installer ? Il y a donc une faille de sécurité quelque part qui a pu déjà servir ou servira à d'autres parasites pour s'implanter. Il faudra regarder du côté des couches de sécurité et du durcissement. Pour le parasite, deux façons de procéder :
La publicité intrusive s'attaque à toutes les techniques de publicités dont les bannières, les pop-up et les liens contextuels dynamiques, tels les smart-links et les smart-tags qui transforment les mots des pages d'un site en liens (ces derniers étant déjà très intrusifs). Ne pas confondre la publicité intrusive dont nous traitons ici, qui est la conséquence d'une attaque, avec le sentiment général d'intrusion qu'ont les internautes à l'égard de toutes formes publicitaires sur le Net, en général. Nous n'aimons pas la publicité, qui pollue les sites mais fait vivre les webmasters - nous aimons encore moins que les maffieux et les criminels organisés viennent jouer leurs petites guerres dans nos ordinateurs. Mais pourquoi ces guerres : parce qu'il paraît que 11% de ceux qui cliquent sur une publicité réalisent une "transaction" (remplissent un formulaire, un demande d'information, une inscription à une newsletter ou passent à un acte d'achat... donc, ce serait extrêmement rémunérateur) mais on ne sait pas combien cliquent (entre 0,5% et 1/1000 de ceux qui voient les publicités, les autres ayant installés des filtres anti-publicités comme Hosts ou SpyBlocker et navigant avec Firefox et ses extensions Add Block et Noscript. Adwares intrusifs (dits "à recouvrement") Un programme de type Adware (et Spyware à la fois), installé à l'insu de l'internaute par un moyen habituel (exploitation d'une faille de sécurité, cheval de Troie, virus, pages piégées, contrôle ActiveX, Active Scripting , iFrame, etc. ...), détecte les insertions publicitaires présentent sur les pages visitées, soit en analysant la taille des inserts multimédia, soit en détectant les scripts publicitaires et remplace, à la volée, les ressources média "légitimes" par des ressources embarquées ou distribées par son propre adserver. Le programme remplace à la volée les publicités "normales" des sites visités par ses propres bannières, sans autorisation du Webmaster, sans qu'il en ai connaissance et sans le rémunérer, bien sûr. Le programme est, simultanément, un spyware qui envoie des informations comportementales sur un serveur central et utilise ces informations pour cibler la publicité. Exemple d'adwares intrusifs :
Les liens contextuels "légitimes" fonctionnent grâce à un adware (sous forme d'un script embarqué dans les pages Web ou distant sur un serveur). Il scanne en temps réel, à la volée, tous les mots affichés contenus dans les pages visitées. Ceux correspondants à des produits ou services proposés par l'annonceur sont automatiquement transformés en liens hypertextes vers les sites marchands de l'annonceur. Ces transformations à la volée deviennent des liens cliquables artificiels supplémentaires. Ceci peut être voulu par le propriétaire du site (contrat avec des régies publicitaires telle Intellitext). C'est désagréable et irritant mais c'est le choix du propriétaire du site et fait partie de son modèle économique - les moyens d'éradication sont simples : Hosts et navigation avec Firefox et ses extensions Add Block et Noscript. Lorsque cela n'est pas voulu par le propriétaire du site, cela se passe alors à votre insu et à l'insu de l'éditeur du site que vous visitez. Il s'agit alors d'un système qui se maintiend dans votre ordinateur et en modifie le comportement - c'est un adware intrusif et Spyware - ce qui est pire qu'un adware "légitime" déjà considéré comme un parasite. En sus il a fallu une faille de sécurité pour qu'il pénètre (manque de mises à jour, manque de pare-feu, mauvais paramétrage de la sécurité, manque d'antivirus, manque d'anti-spywares, services inutiles laissés démarés etc. ...). Les technologies suivantes de liens contextuels sont toutes considérées commes des malveillances et sont éradiquées par les utiitaires de la classe des anti-trojans et anti-spywares. Exemples de ces technologies contextuelles intrusives :
Voir Pop-under Détournement de commissions Voir Thiefware |
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Rédigé en écoutant :
Loreena McKennitt - The mask and mirror |
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