Pop-Up

Fenêtres s'ouvrant en "Pop-Up"

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
EnSavoirPlus
 
 
Définition
Une fenêtre indépendante dite en "pop-up" (parfois écrit, par erreur, popup ou encore pop up) est une fenêtre qui s'ouvre au-dessus d'une autre fenêtre. Généralement, il s'agit de fenêtres de sites Internet mais un programme s'exécutant localement, sans connexion à l'Internet, peut également ouvrir des fenêtres en "pop-up" (le terme employé reste le même).

Le terme français "fenêtre intruse" ou, mieux, "fenêtre surgissante" a du mal à s'imposer.

A d'extrêmement rares exeptions près, les pop-ups sont publicitaires, intrusives, ennuyantes et consommatrices de bande passante. Elles sont considérées comme une agression.

Forme d'affichage en "pop-up"
La forme d'affichage d'un contenu sous la forme d'une fenêtre en pop-up plutôt que sous la forme d'une autre page normale (une autre fenêtre dans le navigateur) est quelque chose de voulu par le développeur du site ou du programme, pour des raisons qui lui sont propres mais, chaque fois, il s'agit de mettre une information en évidence (un avertissement ou un commentaire, par exemple). Là n'est pas le problème que posent les pop-ups.

Nous avons un exemple de pop-up voulue par son auteur sur le célèbre site du non moins célèbre JCB (Jean-Claude BELLAMY - http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html ) : par ce moyen et grâce à un cookie conservant la date de notre dernière visite, il affiche, lors de notre entrée sur son site, la liste des nouveautés.

Mode d'ouverture des pop-ups
Il y a deux modes d'ouverture des pop-up :
  • sur la sollicitation de l'Internaute (clic sur un lien, un bouton etc. ...)
  • automatiquement
L'affichage de la pop-up, sur le site de JCB, est automatique (entendez par là que son affichage n'est pas sollicité par l'Internaute). Et c'est là que bât blesse. Si JCB est quelqu'un de hautement respectable et respecté (c'est un MVP français - "Microsoft Most Valuable Professional" passant sa vie à enseigner et à dépanner les Internautes) dont la pop-up automatique ne pose aucun problème, les pop-ups automatiques posent quasi universellement plusieurs graves problèmes :
  • elles ne sont là que pour nous jetter à la figure de la publicité (dans des formes les plus voyantes et criardes possible)
  • ce qu'elles affichent transite sur notre liaison Internet et occupe notre bande passante que nous payons
  • elles empêchent de voir le contenu du site visité
Pop-ups sur sollicitation
L'affichage d'une pop-up peut être déclanché par l'Internaute lui-même, lorsqu'il clique sur un lien ou un bouton. Même si le choix d'afficher l'information sous la forme de pop-up n'est pas judicieux de la part du "WebMaster" qui a développé le site, ce type de pop-up ne pose généralement aucun problème.

Pop-ups non sollicitées
Les pop-ups peuvent jaillir toutes seules, automatiquement. Dans ces cas là, détectables par des outils anti-pop-ups, il convient de les bloquer car il s'agit de publicités.

Usage abusif du terme "pop up"
Il existe une immense variété de fenêtres qui apparaissent sur nos écrans et nous gênent mais il ne faut pas appeler tout et n'importe quoi "pop up". La définition donnée ci-dessus est intengible. Les autres formes de fenêtres portent chacune un nom lié à leur technique d'ouverture (généralement gérée par le langage JavaScript) et peuvent utiliser, à l'intérieur d'elles-mêmes, des technologies diverses comme le DHTML, le langage Flash, les flux Rich Media etc. ... Enfin, les incrustations (dans une page Web et non au-dessus), comme les 'carré-news" ne sont pas des pop-ups :
Enfin, une forme agressive d'attaque ouvrant des fenêtres publicitaires non sollicitées mais n'étant pas des pop-ups, est Messenger Spam (ou Spam Up).

Dimensions des Pop-ups
Lorsqu'elles sont publicitaire, voir la table des standards dimensionnels.

Pop-ups et Spywares
Les pop-ups étant quasi excluvement des armes publicitaires, leurs affichages doivent éviter d'être anarchique (afficher n'importe quoi à n'importe qui). Les publicitaires ont donc besoin de savoir qu'est-ce que vous aimez, qu'est-ce que vous êtes sur le point d'acheter, quels sont vos moyens, dans quelle couche socio-professionnel vous êtes etc. ... Il s'agit de vous jeter à la figure de la publicité "utile" :

La bonne pub - au bon moment - à la bonne personne !

Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : l'espionnage - plus précisemment une forme d'espionnage appelée "profiling".

Les sociétés de marketing auprès de qui les annonceurs sous-traitent leurs campagnes de pop-ups vous connaissent mieux que votre mère ne vous connaît - mieux que vous-même ne vous connaissez ! Les pop-ups sont donc intimement liées aux processus d'espionnage en continu des Internautes.

Pop-ups et Adwares
Les pop-ups ne sont pas toujours affichées directement par les pages Web visitées mais sont prises en charges par une classe de programmes parasites dont un ou plusieurs se sont implantés, à votre insu, dans votre ordinateur et gèrent ces affichages : ce sont les adwares.

Exemple d'écriture d'une page Web avec pop-up
Magnifique exemple de code source d'une page réelle utilisant : Script, Pop-Under, Interstitiel, Bannières, Adservers et Cookie

Les anti-pop-ups
Voir Anti-pop-up.

En 2 mots, il fut un temps ou toute une classe de produits, libres ou propriétaires, gratuits ou commerciaux, s'attaquait aux pop-ups : des centaines d'anti-pop-ups ont ainsi circulés - voir, pour mémoire :
Aujourd'hui, de simples réglages dans nos navigateurs suffisent à bloquer les pop-ups, en particulier dans Firefox (mais Internet Explorer 6.0 SP2 et suivants, Avant Browser, Maxthon, Safari, etc. ... proposent également ces réglages)

Etes-vous protégé contre les pop-ups non sollicitées ?
Vérifier si la publicité est bien bloquée par quelques tests simples

La lutte contre les pop-ups s'inscrit dans un cadre plus large de lutte contre la publicité. Voir Convergence Anti-publicité.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

19.02.2007 Révision
 
   
Rédigé en écoutant :
Music