Convergence anti publicité

Somme des moyens à mettre en œuvre simultanément contre la publicité sur Internet

   
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FAQ Microsoft Windows
 
 
Convergence anti-publicité
Ensemble cohérent et convergeant de moyens de lutte contre la publicité sur les sites.

Quel est le problème de la publicité ? D'autres articles sur ce site parlent plus longuement de la publicité et du modèle économique du Net. Les problèmes que pose la publicité peuvent être succintement réduit à 2 grandes classes :
  • effroyables salissures des sites visités (accompagnées d'exploitations de la bande passante et de ralentissements des affichages et du risque d'affichages choquant pour certaines catégories d'Internautes comme les enfants)
  • analyse comportementale des internautes (espionage en temps réel)



Et maintenant, une page de publicité etc. ...
Vous n'aimez pas ? Ni à la radio, ni à la télé, ni dans votre presse écrite ? Et bien, nous n'aimons pas non plus sur nos sites. Nous l'aimons d'autant moins que les bannières, devenues tellement nombreuses, ne sont même plus vues par nos yeux et nos cerveaux qui se sont mithridatisés contre ce fléau. Les coins, les bandes gauches et droites de nos écrans ainsi que les bandeaux haut et bas échappent ainsi à tout regard. En 2002, le déclin de la bannière est confirmé : à peine 3 personnes sur 1000 cliquent dessus.

La publicité sur le Web
Le modèle économique du Web repose en grande partie sur la publicité. C'est elle qui permet un Web en apparence gratuit. C'est elle qui permet à l'immense majorité des sites de survivre. La lutte contre la publicité décourage l'initiative et tue le Web gratuit.

Mais la publicité est un métier et trouver des annonceurs aussi. Les webmasters sous-traitent donc la publicité à des régies extérieures en mettant à leur disposition un espace sur les pages de leurs sites. Comme cela rapporte 2 ou 3 € par mois, les Webmasters multiplient ces espaces sur leurs pages et commencent à tromper leurs visiteurs (bannières transparentes, implantation rémunérées d'adwares, de spywares, de barres d'outils, de BHOs...) à l'insu de leurs visiteurs. Comme ces espaces entrent en concurrence les uns contre les autres, le système commence à déraper. Alors, pour attirer l'attention, la publicité devient multimédia et se met à faire du bruit, à clignoter, à s'animer, bref : il y a longtemps qu'elle a dépassé le seuil d'irritation pour provoquer un véritable réaction allergique et de rejet. Comme les annonceurs publicitaires deviennent de plus en plus nombreux il faut cibler leurs lecteurs en profilant chaque internaute de manière à lui délivrer la bonne pub au bon moment et là le système dérape complètement en entrant dans l'espionnage. En 1998 le système est déjà en place depuis des années lorsque Microsoft, absent de cette scène, en prend ombrage et institutionnalise ce profiling par le rachat de la société d'espionnage Firefly et, surtout, son système de centralisation, fusion et consolidation des profils d'internautes en provenance de plusieurs autres sociétés d'espionnage. C'est l'arrivée du fameux GUID dans Windows 98, dans toutes les applications de Microsoft Office 98 etc. ... Comme le Webmaster veut gagner encore plus d'argent il veut diriger plus de visiteurs vers son site alors il se lance dans le spam. Comme cela ne suffit pas, il se lance dans le hijack (usurpation de votre page de démarrage d'Internet Explorer...) et la malveillance. Comme l'internaute se met à lutter contre la publicité, la technologie publicitaire devient de plus en plus inventive (interstitiels, frames, pop-up à déclenchement retardé, smartlinks...) et agressive et, lorsque les parades contre toutes les technologies sont trouvées, l'ultime méthode consiste à obliger au passage sur des pages ou des sites publicitaires avant de pouvoir poursuivre vers la visite souhaitée. C'est le moment de boycotter ces sites avec des filtres DNS et des filtres sur IPs.

Parallèlement, le matraquage et l'agressivité publicitaire ont développé l'effet inverse de celui attendu : la publiphobie et l'hostilité au produit ou service annoncé. Les publicités ne sont même plus vues par nos yeux et nos cerveaux mithridatisés contre ce fléau. Les quatre coins de nos écrans, les bandes gauches et droites ainsi que les bandeaux haut et bas échappent ainsi à tout regard. Depuis 2002, le déclin de la bannière est confirmé : dans le meilleure des cas, à peine 3 personnes sur 1000 cliquent dessus.

Un jour les annonceurs retireront leurs budgets pub du Net qui deviendra ipso facto un Net payant car aucune initiative privée d'envergure ne peut se passer d'un revenu pour survivre.

On prête à Microsoft l'intention d'introduire un anti-pop-up dans sa prochaine version d'Internet Explorer. Enfin ! crieront certains.

  • D'une part il ne s'agit pas pour Microsoft de protéger les utilisateurs d'Internet Explorer (plus de 90% des internautes du monde) mais de punir ces petits rigolos qui prétendent marcher sur ses plates-bandes, surtout Google et sa toolbar avec son anti-pop-up qui lui permet de faire un espionnage rémunérateur (Google est dans la ligne de mire de Microsoft par tous les moyens - diminutions de ressources, développement d'un moteur de recherches concurrent etc. ...).

  • D'autre part, si Internet Explorer se mettait à bloquer réellement les publicités (les pop-up ne sont qu'une infime partie des publicités) il serait intéressant, d'une manière purement intellectuelle, d'observer comment un marché s'adapterait et se retournerait au niveau planétaire.

Les sites de contenu et la publicité
Qu'on se le dise : la majorité des sites de contenu, comme celui-ci (Assiste.com), sont des sites gratuits. Toute peine (utile) mérite salaire. Si le Webmaster ne perçoit pas une juste rémunération de son travail, il finira par abandonner son site. La publicité est une forme de rémunération mais :
  1. Trop de pub tue la pub
  2. Le recours compulsif des marketer à l'espionnage de nos moindres faits et gestes est inqualifiable en sus d'être totalement illégal.
  3. L'établissement de nos profils en flux continu, omniprésent, est en complète contradiction avec les libertés individuelles.

Je le répète : disparition de la pub -> disparition des sites gratuits -> disparition de l'Internet gratuit > le Net devient ipso facto payant et élitiste. Mais s'ils (les sociétés de marketing, les régies publicitaires etc. ...) avaient eu l'honnêteté et la courtoisie de nous demander poliment ce qui nous intéresse, en nous expliquant qu'il fallait faire entrer un peu d'argent dans l'escarcelle des Webmasters (et beaucoup dans leurs caisses), peut-être aurions-nous eu la gentillesse de le leur dire volontairement. Ce qui nous fout hors de nous, c'est cet espionnage institutionnalisé, sournois, machiavélique, qui fait que ces gens là nous connaissent mieux que nous-mêmes, mieux que notre mère, consolident nos profils en se revendant ces informations entres eux et vendent ces fichiers aux plus offrants (incluant sectes, gouvernements, mouvements subversifs, polices etc. ...) sans compter les fichiers volés, piratés, détournés, interceptés...


Pour vivre heureux, vivons cachés
Nous nous opposons à la publicité par tous les moyens


La Convergence anti-publicité sur le Web
C'est l'ensemble des moyens cohérents et coopérants entre eux pour lutter contre la publicité sur les sites visités. Il est bon, pour être complet, d'installer un utilitaire dans chacun des domaines suivants (ou un utilitaire couvrant plusieurs ou tous les domaines de la publicité). Et nous ne parlons pas, ici, du Spam !

Que dois-je faire, simplement et rapidement ?

Ces quelques lignes résument tout ce qui suit.

Utiliser le navigateur Internet Firefox en remplacement d'Internet Explorer et ajouter à Firefox les 3 modules complémentaires AdBlock Plus, NoScript et CookieSafe (tout est gratuit et open-source).

Vous pouvez y ajouter notre liste noire hosts (gratuit).

Pour aller plus loin vous pouvez utiliser, par exemple, SpyBlocker.

Bien entendu, vous êtes doté d'un antivirus, d'un anti-trojans et d'un pare-feu (choisissez dans nos suggestions de kits de sécurité).

Les moyens anti-publicité "au détail".
Pas d'affolement : tout ceci est résumé dans le cadre ci-dessus.
  • Pop-ups et Anti-popup
    Ces approches sont périmées depuis la disponibilité de Firefox et de ses modules complémentaires. Voir ci-dessus.
    La publicité s'affiche dans des fenêtres qui s'ouvrent sans que vous les ayez sollicitées, utilisant telle ou telle technologie (pop-up, pop-under etc. ...). On choisira un anti-pop-up intelligent à large spectre comme Ad-muncher (tous navigateurs) ou Zero Popup (dédié à Internet Explorer). On préfèrera peut-être les fonctions anti-pop-up intégrées dans les navigateurs comme Firefox, tout simplement.

  • Bannières et Anti-bannières
    Ces approches sont périmées depuis la disponibilité de Firefox et de ses modules complémentaires. Voir ci-dessus.
    La publicité s'affiche directement dans le corps des pages visitées, dans des espaces appelés, d'une manière générique, "bannières", aux formats standardisés. Pas d'outil particulier à installer : entre l'anti-scripts (vivement recommandé pour ne pas dire "obligatoire") et l'anti-trojans (également vivement recommandé pour ne pas dire "obligatoire") ainsi qu'avec certaines fonctions trouvées dans les navigateurs et dans les Firewall, le problème est réglé.

  • Script et Anti-script
    Ces approches sont périmées depuis la disponibilité de Firefox et de ses modules complémentaires. Voir ci-dessus.
    Dans les pages pollués par la publicité, ce sont des scripts, généralement, qui demandent à un serveur de publicités extérieur de lui fournir du contenu à afficher, et qui gère la rotation des publicités etc. ... On choisira un filtre anti-script (sous la forme d'un proxy local qui fonctionne avec tous les navigateurs) comme The Proxomitron (gratuit mais un peu (très) technique à utiliser) ou le fabuleux SpyBlocker (s'utilise les yeux fermés et va bien au-delà de la lutte contre les publicités). Dans le genre anti-script on en profitera pour ajouter le petit truc gratuit de Symantec (Norton) : NoScript de Norton (il ne vise pas des scripts publicitaires particuliers mais permet de très simplement Désactivez / Réactiver WSH « Windows Scripting Host »).

  • Adwares et Anti-adwares
    Le contenu publicitaire à afficher et la rotation des bannières peuvent être assurés par une tâche séparée dite "Adware". Certains programmes (essentiellement des gratuits) affichent des publicités dans vos applications ou sur votre Bureau même si vous n'êtes pas connecté au Net ni entrain d'utiliser un navigateur. Ces Adwares, qui sont de parasites non viraux, agissent simultanément en spywares. Pour cette raison et des dizaines d'autres, on utilisera un anti-trojans à choisir dans la liste des anti-trojans.

  • Barres d'outils et Anti-barres d'outils
    Il faut supprimer de nos navigateurs ces pseudos outils d'aide à la navigation dont le seul but est d'aider leurs éditeurs à gagner de l'argent sur notre dos en nous dirigeant sans aucune objectivité vers les sites de e-commerce avec lesquels ils sont affiliés et de nous profiler. Pas d'outil particulier à installer : on utilisera un anti-trojans à choisir dans la liste des anti-trojans.

  • BHOs et Anti-BHOs
    Certains BHOs interviennent dans l'affichage des publicités (sous Internet Explorer uniquement - le navigateur Firefox est naturellement à l'abri des BHOs ). On utilisera un anti-trojans à choisir dans la liste des anti-trojans ainsi que Spybot Search & Destroy (gratuit) et les BHOs sont révélés et le problème peut être réglé. Un bon outil gratuit pour révéler les BHOs est BHODemon.
    Voir tous les outils anti-BHOs.

  • ActiveX et Anti-ActiveX
    Certains contrôles ActiveX servent à installer des Adwares et des BHOs (et bien d'autres formes de parasites). Seul l'infâme Internet Explorer, imposé à tous par un oukase de Microsoft, est affecté par cette technologie irresponsable. Le problème est définitivement réglé en navigant sur Internet avec Firefox. Si vous insistez pour conserver la cause de tous vos maux, Internet Explorer, aidez-le et aidez-vous avec un bon anti-ActiveX : SpywareBlaster (gratuit) ou, mieux, SpywareStopper.
    Voir tous les anti-ActiveX

  • Guid et Anti-GUID
    Il faut détruire ou inhiber le plus possible ces véritables codes-barre qui nous marquent individuellement à la culotte et permettent, entre autres, à la publicité, de savoir à quel profil elle s'adresse (qui est entre la chaise et le clavier). Suivre les différentes manipulations préconisées sur la page Anti-GUID.

  • Liste de démarrage et Anti-liste de démarrage
    Les parasites ont besoin d'être lancés pour être actifs. C'est au démarrage de Windows que la plupart se lancent automatiquement. Il faut gérer tout ce qui s'y lance et, en particulier, tout ce que les publicistes et autres marqueteurs implantent de force et sans notre consentement dans nos machines grâce à des sites piégés qui leur sont affiliés ou des utilitaires téléchargés agissant en cheval de Troie implantant les pièges qui y sont dissimulés. SpyBot Search and Destroy (gratuit) est suffisant pour un usage normal. L'analyse approfondie de votre liste de démarrage se fait en consultant un spécialiste sur nos forums et en utilisant HijackThis et la PacMan Startup List.
    La procédure PAD (Préliminaires Avant Décontamination) vous guide pour une auto-décontamination et, éventuellement, un appel à l'aide.

  • Publicité intrusive et Anti-publicité intrusive.
    Les publicistes viennent se battre entre eux directement dans nos navigateurs, rendant ceux-ci instables et se permettent de modifier à la volée les pages Internet que nous lisons. Il faut arrêter tous ces groupes de pression qui nous prennent en otages dans leurs lutes intestines ou qui se prennent pour un Dieu déclarant "Ne pensez pas - Nous savons ce qui est bon pour vous". Les Anti-related info, Anti-Smart links, Anti-Smart Tag... en font partie. Pas d'outil particulier à installer : on utilisera un anti-trojans à choisir dans la liste des anti-trojans. On installera en complément, gratuitement, la liste de blocage Hosts (la liste des adservers - qu'est-ce qu'un adserver ?).

  • Hijack et Anti-Hijack
    Pour être certains que nous allons bien sur leurs sites de e-commerce crapuleux, ces véritables maffieux, comme le gang CoolWebSearch, vont modifier de force nos réglages (la page de démarrage d'Internet Explorer, par exemple...). La procédure PAD (Préliminaires Avant Décontamination) vous guide pour une auto-décontamination et, éventuellement, un appel à l'aide. L'éradication de certaines variantes de ces usurpations sont implantées tellement profondément dans nos systèmes que leur éradication est un cauchemard.

  • Filtre DNS (Hosts)
    Mise en oeuvre de Hosts (fonctionne gratuitement avec tous les navigateurs et tous les systèmes d'exploitation) afin de ne pas permettre aux requêtes partant de nos ordinateurs vers des adservers d'aboutir lors de leurs demandes de contenus publicitaires à afficher et leurs cohortes d'espions prétendant établir nos profils pour nous délivrer "la bonne pub au bon moment". Pour en savoir plus : Introduction à Hosts. Un excellent outil dans ce domaine (hosts) et dans plusieurs autres domaines : SpyBlocker.

  • Filtre IPs
    Bloquer un domaine (un site Internet) avec Hosts est une bonne chose mais lorsqu'une machine hostile est identifiée, par son adresse IP, il est préférable de la bloquer elle, plutôt que de chercher à bloquer tous les domaines (sites) hébergés dessus dont les noms changent tout le temps. Windows n'offre pas de mécanisme mais un très bon pare-feu, un dispositif à installer obligatoirement de toutes manières, comme OutPost, permet de le faire simplement. Il existe également quelques utilitaires, très inférieurs et limités par rapports aux pare-feu, comme PeerGuardian.

Que pouvons-nous faire d'autre ?
  • Anti-pop-404 pour signaler, courtoisement, à certains Webmasters laxistes, qu'ils favorisent la récupération de leurs pages d'erreur 404 par leur hébergeur qui y fait de la publicité.

  • Anti-messenger spam pour fermer un service de Windows, "Service d'affichage des messages" ou "Messenger Service", généralement inutile et détourné pour afficher des publicités simplement parce qu'on est connecté au Net, même sans naviguer. Pour plus d'informations, voir "Service d'Affichage des Messages".


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

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Historique des révisions de ce document :

29.10.2006 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
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