Anti Bannières

Comment lutter et se défendre contre les bannières publicitaires

   
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FAQ Microsoft Windows

Bannières
Table des standards dimensionnels
Désactivation des messages de service

Encyclopédie
abc de la sécurité

Contre-mesure
Les 3 contre-mesures de base sont :
  1. Un antivirus
    Les antivirus

    Les antivirus en ligne

  2. Un anti-spywares (anti-trojans)
    Les anti-trojans
    Les anti-trojans en ligne

  3. Un pare-feu (firewall)
    Les pare-feux

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Mots clés :
bannière publicitaire, publicité
 
 
En 2 mots
Naviguez avec Firefox en remplacement de Internet Explorer et installez son extention "AdBlock Plus"
Installer SpyBlocker pour toutes ses fonctions (anti-scripts, anti-pop-up, anti-adservers...) quel que soit le navigateur utilisé.

Pour aller plus loin
Interdisez à Internet Explorer et à l'Explorateur de Windows tout accès à l'Internet (règle dans votre pare-feu (firewall))
Désactiver complètement ActiveX même si vous n'utilisez plus Internet Explorer.
Exécutez SpywareStopper
Exécutez SpywareBlaster
Se débarasser des adwares préalablement installés - Installez et exécutez PestPatrol
Installez une liste noire de blocage des adservers avec Hosts
Désactivez WSH « Windows Scripting Host » avec NoScript

Testez votre installation anti-publicité

Pour comprendre
Qu'est-ce qu'une bannière ?


Il y a 5 méthodes pour ne plus les voir et ne plus courrir les risques liés :
  1. Les bannières sont incrustées, dans les pages que nous visitons, et dans certains programmes par des adwares. Regardons les solutions anti-adwares.

  2. Les bannières sont gérées, dans les pages que nous visitons, par des scripts (du code de programmation) incorporés dans ces mêmes pages. Il nous faut donc nettoyer le flux entrant à la volée, avant qu'il n'entre dans le navigateur, afin d'identifier et de supprimer ces scripts. Regardons les solutions anti-scripts.

  3. Les contenus affichés par les bannières sont délivrés par des serveurs de publicités, les adservers. Regardons les solutions anti-adservers.

  4. Les navigateurs intelligents et respectueux de votre confort d'utilisation et de navigation (Firefox...) ont incorporé des fonctions anti-publicité partielles et assez efficaces dans leur domaine. Elles reposent en grande partie sur le fondement qu'un contenu de type image provenant d'un autre serveur que le serveur du site visité, est de la publicité. Firefox comporte un mécanisme de gestion des images qui permet de n'accepter que les images provenant du site visité lui-même. Pour bloquer les images des serveurs de publicités, tout simplement faire un click droit sur l'image et sélectionner "Bloquer les images de ce serveur".

  5. Les fonctions anti-bannières spécifiques. Ces fonctions peuvent se rencontrer seules ou peuvent être incorporées dans un outil plus ambitieux comme WebWasher. Elles reposent sur l'idée que les bannières publicitaires ont des dimensions normalisées. Disons le d'emblée, c'est une idée pas trop mauvaise mais qui a des effets pervers. Comme nous l'avons vu, l'insertion publicitaire de type bannière, pour des raisons économiques, a des dimensions (une surface) standardisée. C'est en partie sur cette table des standards dimensionnels que se basent ces fonctions pour déterminer si une image est une publicité. Ces outils vont, à la volée, lorsque la page d'un site arrive dans votre navigateur, l'interpréter avant votre navigateur. Chaque fois qu'une image doit être affichée dont les dimensions correspondent à l'une de celles de la table des standard dimensionnels et dont l'url ne se situe pas sur le même domaine que celui du site visité, celle-ci est remplacée par une image choisie par l'outil ou par vous-même. Le remplacement est soit
  • une image symbolique ce qui est satisfaisant du point de vue de la preuve matérielle de l'efficacité du procédé

  • soit un texte choisi (éventuellement par vous-même)

  • soit, et c'est la meilleure solution, par une image transparente qui laisse donc voir le fond d'écran du site visité et donc ne nuit absolument pas à sa charte graphique.

  • soit un hyperlien (clicquable) pour aller voir la pub s'il nous en prend l'envie (une solution qui préserve la chèvre et le chou)

Lorsque le remplacement se fait par une image, celle-ci est étirée ou rétrécie pour prendre exactement la place de celle remplacée. Ainsi la mise en page d'origine est respectée mais l'image en elle-même peut devenir spécialement laide (par exemple la fourmi de SpyBlocker).

Ceci introduit un nouveau casse-tête pour les Webmaster. Il faudra avoir soin de dimensionner les illustrations de son site en dehors de ces dimensions normalisées et de stocker ses illustrations dans son propre domaine sinon on risque de voir ses images confondues avec de la pub et filtrées au même titre (Webwasher est de plus en plus répandu et il n'est pas le seul).





Historique des révisions de ce document :

29.10.2006 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
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