Anti Adservers

Comment lutter et se défendre contre les Adservers

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
En 2 mots
Installez SpyBlocker
Installez une liste noire de blocage avec Hosts
Installez Le bon Pare-feu (firewall)

Pour aller plus loin
En plus de ce qui précède, naviguez avec Firefox en remplacement de l'infâme Internet Explorer et installez son extention "AdBlock Plus"
Interdisez à Internet Explorer et à l'Explorateur de Windows tout accès à l'Internet (règle dans votre pare-feu (firewall)

Testez votre installation anti-publicité

Pour comprendre
Qu'est-ce qu'un Aserver ?

La lutte contre les adservers est un fragment de la convergence anti-publicité. Elle s'inscrit, simultanément, dans la lutte contre les spywares dont la publicité est friande.

Il s'agit de filtrer certains ordinateurs, serveurs de publicités, et pas d'autres. Il existe une solution, universelle, quelque soit votre système d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, Unix, Mac OS...) et votre navigateur (Internet Explorer, Opera, Mozilla, Firefox, Netscape etc. ...) : Hosts.

Assiste.com maintiend une liste noire d'adservers. On y trouve tous les adservers connus de nous.

Attention à la liste des serveurs Akamaï que nous gérons séparemment. Cette liste de serveurs, dont de très nombreux adserveurs, n'est pas pour tout le monde. Les serveurs Akamaï sont utilisés par de nombreuses grandes entreprises comme Microsoft ou Yahoo! pour soulager leurs propres serveurs ou bénéficier des technologies Akamaï qui rendent leurs serveurs plus rapides que les autres. Mais aussi, les serveurs Akamaï sont massivement employés comme serveurs de publicités et, pour une navigation plus rapide et plus propre, il est utile de les bloquer. Akamaï ne donne pas la liste de ses clients mais en cite quelques-uns sur cette page. Les serveurs suivants ne devraient pas être bloqués :
  • a1540.g.akamai.net #install du plugin iTunesSetup.exe (QuickTime)
  • a248.e.akamai.net # drivers ati pour linux et Windows Update
Si une publicité arrive à passer malgré hosts (que vous avez, bien sûr, complété d'un anti-scripts comme SpyBlocker ou The Proxomitron et d'un bon Pare-feu (FireWall) comme OutPost et bien, laissez traîner le pointeur de votre souris sur cette pub (sans cliquer, bien sûr) et relevez le nom du lien qui s'affiche en bas à gauche de votre fenêtre de navigation. Communiquez-nous ce lien, avec notre système de feedback ou sur notre forum Hosts afin que nous l'introduisions dans la prochaine mise à jour de hosts.

Si le nom relevé est celui du site que vous visitez, c'est que ce site gère sa propre publicité (il est sa propre régie publicitaire). Il n'y à rien à faire côté hosts, sauf à ne plus visiter ce site. Les solutions passent alors par des filtres comme SpyBlocker ou The Proxomitron ou des anti-bannières avec filtrage des images d'un format particulier.

Si le lien ne s'affiche pas, les fouineurs s'y connaissant un peu afficheront le code source de la page dans lequel il est possible de trouver le lien vers l'adserver.

Les produits et services anti-adservers
Famille des anti-adservers





Historique des révisions de ce document :

15.05.2006 Révision
29.10.2006 Up V4
12.04.2008 Maintenance
 
   
Rédigé en écoutant :
Music