Anti Liste de Démarrage

Comment lutter et se défendre contre les inscriptions dans la liste de démarrage de Windows

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
En 2 mots
Installez et exécutez Le bon Anti-trojans
Demander à voir votre liste de démarrage avec HiJackThis ou RunScanner puis, pour chaque type d'entrées du journal HijackThis, consultez les bases de données d'informations sur ces entrées dont la base de donnée de référence : La PacMan Startup List en français.

Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, aidez-vous de la Boite à outils d'Analyse d'un journal HijackThis. En cas de doute, demander à voir votre liste de démarrage avec HiJackThis puis consultez un expert sur le Forum "Logs HijackThis (Demandes d'analyse de logs)"

Pour comprendre
Qu'est-ce qu'une "Liste de démarrage" ?

Merci à "essai15" que vous pouvez retrouver sur les forums de MémoClic et dont une contribution m'a incité, il y a quelques années, pour faire cette page.

La lutte contre tous les lancements automatiques de tâches, procédures, programmes, fonctions, services etc. ... au démarrage de Windows, que ce soit de manière ouverte ou cachée, passe par le nettoyage de la "liste de démarrage". Mais, pour pouvoir la nettoyer, il nous faut :
  1. Voir ce qu'il y a dedans :
    Des utilitaires révèlent et font apparaître sous forme d'une liste unique de démarrage des choses qui se lancent depuis tout un ensemble d'emplacements souvent insoupconnés (nous en avons recencés plus de 70 !).

  2. Savoir à quoi cela sert :
    Une fois obtenue cette liste on reste souvent bouche bée, en se disant "C'est quoi ça ?" ou "Ca sert à quoi ce truc ?" ou encore "Est-ce que j'en ai besoin ?" ou "Est-ce que ce n'est pas ça qui me pénalise et ralenti ma machine ?" etc. .... Plusieurs bases de données sont disponibles sur le Net et, chacune en ce qui la concerne, donne des informations sur les objets se trouvant dans la "liste de démarrage", en particulier s'ils sont indispensables, simplement inutiles ou complètement hostiles (virus...), ce qu'ils font...

Les base de données sur les listes de démarrage
  • L'original de la version française officielle de la "PacMan Startup List"
    La "Paul Collins Startup List" (connue aussi sous le nom de "PacMan Startup List" ou "Start-up Applications list" mais on dit le plus souvent "La PacMan" (PacMan étant le pseudo de Paul Collins, son auteur)) est maintenue dans sa traduction officielle française par NickW, depuis des années et est déposée exclusivement sur le site Assiste.com. Sa version anglaise se trouve sur le site de Paul Collins, à "Pacman's Portal" et sur Castlecops. Elle est constamment maintenue à jour. Il existe une copie de notre version française dans le célèbre SpyBot Search & Destroy de Patrick Kolla. Elle doit être considérée comme LA référence en matière d'information sur les "choses" qui se lancent au démarrage de Windows. Cette liste est traduite officiellement par notre modératrice NickW et est accessible en ligne à "Liste de démarrage" ainsi que sous forme d'un fichier Pacman Startup List téléchargeable (fichier au format standard des fichiers d'aide de Windows) si vous souhaitez la consulter hors ligne.

  • Greatis Startup Application Database
    Greatis édite un programme de gestion et maintenance du démarrage de votre Windows, RegRun (un assez gros utilitaire commercial qui intervient dans plusieurs domaines de la sécurité), qui existe en 3 version : Standard, Pro et Gold. La base de données de ce programme est accessible directement sur le site de l'éditeur mais son pré-découpage (puisqu'il s'agit avant tout de la base de données de leur programme) n'en facilite pas l'usage - acheter leur utilitaire est une bonne idée.

  • Startup Program and Executable listing
    John Mayer s'est basé sur la liste de Paul Collin, dit PacMan, Paul Collin Startup List, pour en faire une lecture plus agréable. Ses "bulles" ont, il me semble, inspiré Patrick Kolla qui reprenait le même design dans son SpyBot Search & Destroy en version 1.1 (notons que depuis les version 1.3 de SpyBot, le design est à peu près le même mais dans un frame (un cadre) réglable sur le bord droit de l'application). Page d'accueil du site à Mentors' Resource Guide.

  • SpyBot Search and Destroy
    SpyBot Search and Destroy, de Patrick Kolla, lit votre liste de démarrage, vous l'affiche et vous l'explique (faites simplement un clic sur chacune des lignes affichées (pas sur la case à cocher). Si une entrée dans votre liste de démarrage est connue, SpyBot affiche immédiatement, en français, la description de cette entrée selon le contenu de notre Liste de démarrage). Il faut considérer cet outil comme LE MUST en matière de petit outil gratuit de gestion de la liste de démarrage mais sa liste de démarrage est très incomplète par rapport à celle produite par HijackThis.

  • Answers That Work - The Task List
    Avant l'émergence de la traduction française de la PacMan Startup List, la liste de ATW était ma préférée car ses observations sont très étendues et complètes. Cette liste est toujours à regarder en complément de notre Liste de démarrage si une explication sur la PacMan semble "un peu courte". Attention : cette liste est une liste d'explication des processus actifs - uniquement les processus - on n'y trouvera jamais des objets qui sont spécifiques à la Liste de démarrage.

  • Sylvain Prevost Startup items List
    Même liste que TDSS0103 - Windows Startup List Voir ci-parès.

  • Startup problems list
    Liste ancienne orienté Dell - n'est plus mise à jour et est très difficile à lire (peut servir d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de fond d'écran, polices de caractères, charte des couleurs etc. ...). Pourrait être de même origine que les listes Sylvain Prévost et "TDSS0103 Windows Startup List", compte tenu de la très grande similitude de nommage des fichiers. D'autre part, cette liste concernait surtout Windows 9x et était orientée problèmes d'occupation et optimisation de l'espace mémoire RAM plutôt que recherches de parasites et autres malveillances.

  • Streamlining Startups
    Semble définitivement ne plus exister. N'est plus joignable actuellement. Est une ancienne et microscopique liste de démarrage à oublier. Par contre, un utilitaire en partenariat avec Pacman's Portal (Paul Collin Startup List), Startman, tout à fait d'actualité.
    Nota : 24.01.2004 - le site a disparu sans laisser de trace.

  • TDSS0103 - Windows Startup List
    Une liste assez petite, je dirais même insignifiante, qui semble ne plus évoluer depuis des années. Fait un mélange, dans ses entrées (colonne de gauche), entre le nom des applications et le nom des fichiers de ces applications ce qui la rend un peu confuse. Par ailleurs cette page peut servir d'exemple d'une erreur qu'un webmaster ne doit jamais commettre : une fois rendu sur cette page, dont l'url est http://www.djbdesigns.com/wtvzone/startup.html il est impossible d'en sortir (il n'y a pas de lien vers une page d'accueil d'un site). On peut essayer de remonter dans la hiérarchie de l'url (essayer http://www.djbdesigns.com/wtvzone/ puis http://www.djbdesigns.com ). Eh bien le site ne comporte pas de page d'accueil standard (index.htm ou index.php etc. ...). On tombe donc sur un vérouillage de sécurité au niveau du répertoire. Donc, on ne saurra jamais qui à fait cette page ni de quoi parle ce site. Comble du risible, tous les liens sur cette page renvoient, non pas vers les sites externes qu'ils sont censés désigner, mais vers le haut de la page elle-même - on tourne en rond !!! Une page à montrer dans les cours pour Webmasters vous dis-je !

  • AZpcHelp.com Startup List Items
    Une liste assez petite et quasiment sans commentaire sur les objets trouvés. Sans intérêt.

  • Search Microsoft DLL Help Database
    Rechercher, sur le site de Microsoft, des information à propos des dll (de Microsoft).

  • Search Microsoft Knowledgebase
    Recherche dans la base de connaissances de Microsoft

Voir et manipuler la liste de démarrage
  • Les outils standards
    Le plus simple semble d'utiliser les outils livrés en standard (ou non) avec Windows et qui permettent de voir cette liste (sans toujours savoir ce que c'est) et, éventuellement, suspendre le lancement de telle ou telle tâche au démarrage grâce à de simples cases à cocher : (Une excellente lecture, toute en anglais, est à Tweaking your system startup/booting. On y trouve, pratiquement, les modes d'emploi de chacun des outils suivants).

    Ces outils sont très pauvres et ne montrent pas tout - beaucoup de lancements restent cachées (ou ignorées car ils utilisent des techniques non standard).


    • Windows 95 :
      pas d'outil standard - copier le msconfig d'un Windows 98 (ça marche) ou télécharger et utiliser msconfig pour Windows 95
      Alternative : utiliser AutoRuns, un utilitaire gratuit de SysInternals.

    • Windows 98 : (et 98se)
      Démarrer > Exécuter > msconfig > Ok > Onglet "Démarrage" et cocher/décocher les cases. Quitter et redémarer Windows. On peut se faciliter la vie en créant un raccourci vers msconfig.
      Alternative : utiliser AutoRuns, un utilitaire gratuit de SysInternals.

    • Windows ME :
      démarrer > exécuter > msconfig
      Alternative : utiliser AutoRuns, un utilitaire gratuit de SysInternals.

    • Windows 2000 :
      pas d'outil standard - Copier le msconfig d'un Windows xp (ça marche) ou en voici quelques-uns à télécharger et installer

      Alternative : utiliser AutoRuns, un utilitaire gratuit de SysInternals.

    • Windows XP :
      démarrer > exécuter > msconfig. (Nota : Microsoft à développé un utilitaire, Bootvis, pour XP, permettant de minimiser le temps de démarrage d'XP - disponible chez Microsoft à Bootvis).
      Alternative : utiliser AutoRuns, un utilitaire gratuit de SysInternals.

    • Windows NT :
      utiliser AutoRuns, un utilitaire gratuit de SysInternals.

  • Les utilitaires
    Toutes les informations de démarrage peuvent, heureusement, être virtuellement regroupées grâce aux utilitaires suivants qui nous permettent de les manipuler comme si elles ne faisaient partie que d'une unique liste. Certaines de ces applications permettent de modifier directement les fichiers de démarrage suivants : Config.sys, Autoexec.bat, Win.ini, System.ini, menu démarrer et les sections "Run", "RunOnce", "RunOneEx", "RunServices", "RunServicesOnce" liées au démarrage de Windows dans la base de registe.

    Si vous n'arrivez pas ou ne comprenez pas, utilisez HiJackThis et recopiez le journal (log) qu'il produit sur un des forums cités dans sa fiche (mode d'emploi et liens vers les forums "pointus"). Des bénévoles hautement compétents vous dirons ce qu'il faut faire.

    Les utilitaires de gestion de la liste de démarrage


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

10.10.2003 Vérification des liens et mise à jour
11.11.2004 Vérification des liens et mise à jour
29.10.2006 Up V4 et mise à jour
14.11.2006 Mise à jour
 
   
Rédigé en écoutant :
Music