Famille des anti-liste de démarrage

Famille des anti-liste de démarrage

Les emplacements à partir desquels Windows lance quelque chose sont listés ici.
Les anti-liste de démarrage. Il faut également regarder du côté des utilitaires de contrôle d'intégrité comme ProcessGuard... et du côté des anti-hijackers.

Attention : voir également, dans la Crapthèque, les logiciels crapuleux qui prétendent être de cette classe

  Lg Produit
Gratuit
Produit
Commercial
 
     Actual Startup Pro
Ne fait que ça mais beaucoup plus complètement que tous les autres.

     A-Spy
Très bon et très beau travail - gratuit - se hisse presque au niveau de Actual Startup Pro

     CodeStuff Starter
Très bon et très beau travail - gratuit - se hisse presque au niveau de Actual Startup Pro

     Autoruns et AntorunsC de SysInternals
Petits utilitaires gratuits permettant de voir et gérer le contenu d'un grand nombre d'emplacements utilisés pour lancer quelque chose au démarrage de Windows, dans l'ordre dans lequel Windows l'exécute. Permettent également de voir les contenus ajoutés à l'Explorateur de Windows (extensions aux menus contextuels), les barres d'outils, les BHOs (Browser Helper Objects), les notifications Winlogon et les services de Windows démarrant automatiquement (y compris les services et processus cachés).


    TeaTimer Module de SpyBot Search and Destroy. Utilitaire gratuit. N'est pas un outil de gestion de la liste de démarrage, au sens propre, mais signale en temps réel toute tentative d'inscription/modification apportée à la liste de démarrage. Vivement recommandé en tant qu'outil préventif. Va beaucoup plus loin que StartupMonitor ou RegistryProt car il surveille simultanément plusieurs autres clés de la base de registre utilisées dans le lancement d'applications ou de composants ainsi que les clés ActiveX des parasites connus.

     StartupMonitor Génial, microscopique (84K) et gratuit. Ne permet pas de gérer la liste de démarrage mais nous alerte dès que la moindre chose tente de s'implanter à quelque emplacement que ce soit dans la liste de démarrage. Vivement recommandé en tant qu'outil préventif. Toutefois, est supplanté par l'apparition du module résident (temps réel) de SpyBot Search and Destroy, appelé TeaTimer.

     RegistryProt Tout petit utilitaire gratuit. Ne permet pas de gérer la liste de démarrage mais signale toute tentative d'inscription/modification apportée à la liste de démarrage. Vivement recommandé en tant qu'outil préventif. Toutefois, est supplanté par l'apparition du module résident (temps réel) de SpyBot Search and Destroy, appelé TeaTimer.

     HijackThis
Edite un log du démarrage du système. Absolument indispensable pour voir ce qui se passe et, surtout, pour poser une question dans un forum si, soi-même, on n'y connait rien. Gratuit. Cet utilitaire de Merijn (auteur également de CWShredder) contient aussi l'utilitaire StartupList du même Merijn.

     AllStart
Un batch qui note dans un fichier les contenus de toutes les clés et fichiers de paramètres utilisés par Windows pour son démarrage. Très bien mais très technique. Réservé aux techniciens de la chose et aux assistants ("helpers") sur les forums de décontamination.

     Trojan Remover Gère magnifiquement la liste de démarrage mais est bien plus que ça. C'est un des anti-trojan majeurs du marché.


    AllStart
Un micro outil batch à utiliser lorsque plus rien ne fonctionne (en mode sans échec, par exemple). Très bien mais très technique.

     Auto Start Manager Gestionnaire de liste de démarrage avec des fonctionnalités indédites de lancement conditionnels dont sur date/heure, intervale de temps, configuration matérielle détectée automatiquement (PC portable sur station d'accueil ou non avec détection des périphériques de la station d'accueil, alimenté sur secteur ou non...)


    SpyBot Search and Destroy Un logiciel gratuit très utile dans plusieurs domaines de la sécurité et qui incorpore un outil de visualisation, édition et même modification de la liste de démarrage avec fiches infos sur la plupart des éléments de cette liste. Ces fiches infos proviennent de la Paul Collins Startup List, la liste de démarrage gratuite la plus complète (l'autre liste extrêmement complète et maintenue à jour en permanence est celle de l'utilitaire RegRun, un puissant utilitaire faisant beaucoup de choses mais qui n'est pas gratuit). Contient le module résident TeaTimer cité plus haut.

     RegCleaner Gratuit mais devient introuvable depuis l'émergence de JV16 (payant). N'en fait pas plus, en ce domaine, que MSCONFIG de Windows.

     Autostart Explorer Autostart Explorer est un gestionnaire de liste de démarrage extrêmement complet développé par l'auteur de "Trojan Hunter" (formellement TrojanHunter). Il recherche et affiche tout ce qui se lance dans tous les emplacements possibles et imaginables. Gratuit pour un usage personnel.

     StartupList
Gratuit et très bon, comme tous les produits de Merijn dont HiJackThis et CWShredder. StartupList est, d'ailleurs, le module de lecture de la liste de démarrage incorporé dans HijackThis.
StartupList ne fait que la lecture de la liste de démarrage, sans aucune gestion de cette liste, mais il le fait très bien. Le journal produit peut être analysé automatiquement (voir lien sur la fiche StartupList).

     Startup Control Panel Un panneau de gestion de la liste de démarrage, propre, très petit et gratuit, par le même auteur que StartupMonitor. Notons que les blocages faits par StartupMonitor se voient dans Startup Control Panel comme dans tout autre utilitaire de cette nature.

     Startup Inspector Très propre et bien présenté, gratuit. Confronte les objets lancés à la base de connaissances la plus importante, celle de PacMan (utilisée également par SpyBot et plusieurs autres). Malheureusement, peu d'emplacements sont balayés : les principaux, certes, mais c'est très insufisant et SpyBot balaye beaucoup plus d'emplacements tout en étant un tout en un.

     JV16 Du même auteur que RegCleaner. Reprend, en ce domaine, la même chose mais dans un logiciel payant.


    EasyCleaner (Easy Cleaner)
Cet utilitaire multifonction dispose d'une petite gestion de la liste de démarrage, sans prétention.

     Ashampoo StartUp Tuner Bof

     AppPaths 2000 - Application Paths 2000 Limité au registre

     Bootvis Microsoft à développé un utilitaire, Bootvis, pour XP, permettant de minimiser le temps de démarrage d'XP - disponible chez Microsoft. Après téléchargement et extraction de l'archive, lancer bootvis.exe
Gratuit

    Antiy Ghostbusters Professional Edition (semble totalement incohérent sur la startlist)

Pas testé     Easy StartUp Manager

Pas testé     Startup Organizer

Pas testé     Streamlining Startups dans son Startman utilise la base PacMan. Nota du 24.01.2004 : Le site de StartMan a totalement disparu.

Pas testé     WinXP Manager Un utilitaire pour nettoyer Windows XP, avoir des informations sur le système et le matériel, les processus actifs et les threads, optimiser, personnaliser Windows XP, sécuriser, accéder à de nombreux paramètres cachés, voir et éditer la liste de démarrage, optimiser vos connexions réseaux. Donne également accès à la collection des utilitaires de Windows. Payant avec une période d'essai d'à peine 10 jours !

Pas testé     Easy Startup Manager

Pas testé     Starter

Pas testé     Startup Organizer



Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

10.03.05 Révision
22.02.07 Révision
 
   
Rédigé en écoutant :
Music