Virus : Propagation par hôte infecté

Virus : Propagation par hôte infecté

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows

Dossier "Virus"

S'équiper
Virus
Typologie des attaques virales
Typologie des charges actives
Typologie des auteurs de virus
A savoir - Quelques risques
Antivirus - Choisir un antivirus
Tests Antivirus et son installation
Les antivirus généraux
Les antivirus généraux
Régler les antivirus au maximum
Les antivirus gratuits spécifiques
Les antivirus gratuits en ligne
Les antivirus en ligne
Analyse d'un fichier
Analyse du PC
Envoyer échantillon
Sandbox
Rescue CDs - CD de secours
Tableaux comparatifs
Ressources
Pour une Informatique sécurisée
Anti Virus Asia Researchers
Techniques McAfee Avert Labs
IM et Pirates


Mots clés :
virus, répliquation, propagation
par hôte infecté
 
 
Un virus ayant pénétré un ordinateur se réplique dans tous les objets exécutables qu'il trouve (et même le secteur de boot des disquettes...) car il espère ainsi qu'un jour ou l'autre, au moins l'un des hôtes qu'il a infecté va être promené sur une autre machine, ainsi il pourra se propager.

La propagation par secteur de boot infecté est l'archétype de la propagation par hôte infecté (ainsi que la copie, souvent illicite, de logiciels préalablement infectés).

La diffusion de virus par voie d'hôte infecté est la plus ancienne, la voie "classique". Elle relève des chevaux de Troie au sens le plus formel du terme et avant même que ce terme ne soit employé lors de la propagation de parasites non viraux.

La propagation par hôte infecté est, en matière de propagation des virus, en complète désuétude. Cette voie sert aujourd'hui à la propagation d'autres formes de parasites, non viraux, comme les backdoor, les RATs, les keyloggers etc. ... Elle est connue sous le nom de "Cheval de Troie". Elle connaît un petit regain avec les majors de la musique, de la vidéo et du jeu vidéo : ils diffusent des virus sévères (effaceurs de fichiers) ou des espions (spywares) sur les réseaux de P2P afin d'attaquer les internautes copieurs de musiques, films et jeux. Le but est de créer un climat de défiance et de peur dans cette communauté.

La propagation des macrovirus relève également de la propagation par hôte infecté.

Remarque :
La propagation de virus ou de macrovirus par hôte infecté suit la propagation de l'hôte infecté lui-même. La piraterie des logiciels est une des causes de la propagation des virus par hôte infecté.

S'il n'y a pas de copie de l'hôte infecté sur une disquette, un CD-Rom, les réseaux de P2P ou les canaux IRC etc. ..., le virus ne se propage pas.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music