VBS Scripts

VBS Scripts et Windows Scripting Host

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows

Dossier "Virus"

S'équiper
Virus
Typologie des attaques virales
Typologie des charges actives
Typologie des auteurs de virus
A savoir - Quelques risques
Antivirus - Choisir un antivirus
Tests Antivirus et son installation
Les antivirus généraux
Les antivirus généraux
Régler les antivirus au maximum
Les antivirus gratuits spécifiques
Les antivirus gratuits en ligne
Les antivirus en ligne
Analyse d'un fichier
Analyse du PC
Envoyer échantillon
Sandbox
Rescue CDs - CD de secours
Tableaux comparatifs
Ressources
Pour une Informatique sécurisée
Anti Virus Asia Researchers
Techniques McAfee Avert Labs
IM et Pirates


Mots clés :
VBS Script, Windows Scripting Host,
WSH, Macros
 
 
VBS est un acronyme pour "Visual Basic Script". Un script (une macro - une séquence de commandes permettant d'automatiser une action) en VBS est un programme de type "script" écrit en Visual Basic (un langage de programmation).

Les fichiers contenant des scripts en VBS ne sont rien d'autre que des fichiers de pur texte avec l'extension .vbs. Ils peuvent être édités avec n'importe quel outil de traitement de texte dont le bloc-note (NotePad) de Windows. Bien entendu, des voyous du Net écrivent des parasites (virus etc. …) en VBS.

Là où le bât blesse, c'est lorsque Microsoft se met en quatre pour nous faciliter la vie et rendre l'exécution des VBS Scripts automatique, sans aucune intervention de l'utilisateur ni aucune interaction. Si le script n'a pas d'activité apparente, rien ne permet de s'apercevoir qu'un parasite s'est lancé.

La faute en incombe à la fonctionnalité « Windows Scripting Host » qui automatise l'exécution de certains fichiers comme les fichiers en .vbs ou en JavaScript sous Windows.

Les scripts en VBS embarqués sur une page Web ou dans un e-mail sont donc exécutés automatiquement, sans votre intervention et sans que vous en soyez informés, dès que la page arrive dans votre navigateur, avant même sa visualisation ou dès que l'e-mail est ouvert.

Internet Explorer et OutLook, comme d'habitude, ouvrent grande la porte à ce risque majeur et il est recommandé de les abandonner pour les remplacer par Firefox et Thunderbird (bien plus conviviaux, en sus). D'autre part, il faut désactiver « Windows Scripting Host » dont la plupart des ordinateurs et des utilisateurs n'ont absolument pas besoin. Il sera toujours possible de le ré-activer par l'opération inverse.

Comment désactiver Windows Scripting Host ?


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

01.05.06

 
   
Rédigé en écoutant :
Music