Hosts

Quels bénéfices avec Hosts ?

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
  1. Hosts est une simple liste de sites Internet
    Hosts est un simple fichier contenant une liste de sites Internet (des "domaines", pour être plus exact) dont on souhaite, soit accélérer l'accès, soit bloquer complètement l'accès. C'est cette dernière fonction qui, en matière de sécurisation de la navigation et de protection de la vie privée, va être utilisée.

  2. Hosts n'est pas un programme à exécuter
    Hosts n'est pas un programme à télécharger et à exécuter, mais un dispositif présent d'origine dans toutes les versions de Windows (et dans tous les Unix, Linux, Mac OS, FreeBSD etc. ...) avant même qu'Internet existe (voir Hosts et DNS - Un peu d'histoire). C'est un "DNS local" (Domain Name Server - mais vous n'avez pas besoin de le savoir).

    1. Avantages
      • Hosts est totalement indépendant des systèmes d'exploitation. Il peut être mis en oeuvre de manière normative dans un environnement multi-plateformes (seule une syntaxe légèrement différente d'un système à un autre doit être respectée et peut être générée aisément et automatiquement).
      • Hosts est totalement indépendant des navigateurs. Il peut être mis en oeuvre dans un environnement de navigation hétérogène (Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Netscape, Opera etc. ...).
      • Hosts utilise un simple fichier "texte" et ne nécessite strictement aucune connaissance particulière pour être mis en oeuvre, utilisé et maintenu à jour.
      • Hosts ne ralenti pas la connexion Internet et accélère la navigation (Cas particulier : si, sous Windows XP, vous sentez un ralentissement de la navigation, il faut alors désactiver le service "Client DNS" en faisant : Démarrer > Exécuter > services.msc > Ok > Localisez le service "Client DNS" > Double clic > Clic sur le bouton "Arrêter" > Type de démarrage : Désactivé > Appliquer > Ok).

    2. Inconvénients
      • Hosts nécessite de nommer un par un et complètement les domaines à bloquer (il n'est pas possible d'utiliser des expressions (comme dans The Proxomitron ou SpyBlocker) ou des caractères génériques de remplacements (des "jokers")) d'où une certaine longueur des listes hosts relativement complètes.
      • Hosts ne permet de bloquer qu'au niveau des domaines entiers - il est ainsi impossible de ne bloquer qu'une page d'un site ou qu'un fichier d'un site tout en laissant la possibilité de naviguer sur les autres parties du dit site.
      • Hosts ne permet de bloquer qu'au niveau des noms de domaines mais pas au niveau des adresses IP des serveurs (un serveur pouvant héberger plusieurs dizaines ou centaines de domaines souvent du même style (publicités ou sexe et violence etc. ...) or les noms de domaines de ces sites que l'on cherche à bloquer changent souvent bien que toujours sur le même serveur.
      • Le fichier hosts peut être la cible de certains parasites qui vont le "hijacker" pour
        • systématiquement redirriger vers tel ou tel site
        • bloquer tel ou tel site (ceux des antivirus, des anti-spywares, des sites de sécurité...).

  3. Hosts permet de se protèger des contenus indésirables du Net - contrôle parental
    Hosts permet de vous protéger et de protéger votre entourage de certains contenus indésirables du Net. Hosts bloquera intégralement les contenus des sites présents dans sa liste.
    1. Lorsque vous souhaitez visiter un site particulier, c'est pour vous interreser à son contenu, pas aux messages publicitaires qui le constellent et le salissent. Hosts permet de bloquer les serveurs de publicités connus.
    2. Lorsque vos enfants naviguent sur le Net vous souhaitez les protéger de la pornographie, la violence, les drogues, les sectes, la fabrication d'explosifs... Hosts permet de bloquer les sites connus pour être de l'une ou l'autre de ces natures.
    3. etc. ...

  4. Hosts permet d'accélérer l'accès aux sites
    Hosts permet d'accélérer l'accès aux sites qu'on y liste. En appairant un domaine et son adresse IP, on évite les requêtes en résolution d'adresses IPs (les accès aux DNS de votre FAI, par exemple). Votre navigateur va droit au but au lieu de demander à des ordinateurs étrangers quelle est l'adresse du serveur de tel ou tel site. Ceci accélère significativement votre accès aux sites que vous avez inscrits dans votre liste hosts.

  5. Hosts permet d'accélérer la vitesse de navigation
    Hosts, en bloquant l'accès à certains domaines dont les serveurs publicitaires, permet un traffic plus rapide des pages sur le Net et un affichage plus rapide de ces dernières car elles sont débarassées de toutes ces ennuyeuses et énormes images animées et autres publicités en flash...

  6. Hosts permet une protection contre les spywares et autres parasites
    Hosts bloque l'accès à une vaste liste de sites Internet piégés. La propagation de beaucoup de parasites se fait sournoisement, par la simple lecture de pages contenant des scripts hostiles véhiculant des parasites qui sont implantés dans nos machines (la technologie ActiveX, embarquée dans Internet Explorer, en est la cause quasi exclusive).

  7. Hosts permet une protection contre le hijacking de votre navigateur


  8. Hosts bloque les publicités


  9. Hosts utilise peu de ressources système


  10. Hosts fonctionne avec tous les protocoles


  11. Hosts améliore la protection de votre vie privée


  12. Hosts est aisé à modifier et à mettre à jour



Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

15.09.01 Document initial
09.11.01 Révision
01.12.04 Révision
09.12.04 Révision
04.01.05 Révision
06.03.06 Révision
16.03.06 Révision
17.07.06 Révision
27.06.07 Révision Emplacement de Hosts - Vérification de la base de registre
10.12.07 Vérification ISO 3166
24.02.08 Emplacement fichier Hosts dans XP Home n'était pas indiqué [bull51]
 
   
Rédigé en écoutant :
Country Joe McDonald rendant homage à Woody Guthrie (Album Thinking of Woody Guthrie)