Hosts

Un peu d'histoire

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Hosts et les DNS - Un peu d'histoire

L'ancêtre d'Internet est le réseau Arpanet - un réseau d'ordinateurs créé pour permettre aux chercheurs, aux Etats Unis, de consulter et échanger leurs travaux et partager leurs ressources.

C'est en 1969 que R. Taylor, de l'agence ARPA, contre l'avis des fabricants d'ordinateurs, relie 4 ordinateurs de quatre universités différentes, entre eux.

En 1973, le réseau compte 35 ordinateurs mais déjà, depuis l'année précédente, apparaît la nécessité d'utiliser un protocole commun de communication, non entre ordinateurs d'un même réseau mais entre réseaux ayant, chacun, leur langage.

Dès 1974, V. Cerf et B. Kahn publient TCP/IP (Transfert Control Protocol/Internet Protocol). TCP/IP sera totalement libre et dans le domaine public. Immédiatement, d'autres réseaux sont créés et utilisent TCP/IP pour communiquer entre eux dont CSNET en 1979 et NFSNET en 1980. Le réseau des réseaux finira par prendre le non d'Internet.

Au début, toute l'information dont a besoin un ordinateur du réseau Arpanet pour identifier les autres ordinateurs (hosts) du réseau Arpanet tient dans un simple fichier texte appelé hosts.txt. C'est une bête liste de correspondance entre « Nom d'un ordinateur » et « Adresse de l'ordinateur ». Le travail de maintenance de cette liste est confié au Network Information Center (« NIC ») du « Stanford Research Institute (« SRI ») de Menlo Park en Californie. Les modifications à cette liste sont soumises au NIC qui les compile en un nouveau hosts.txt une ou deux fois par semaine. Un mécanisme de « résolution de noms » est implanté dans tous les systèmes d'exploitation des ordinateurs, quelque soit leur fabriquant.

Rapidement, le travail de maintenance de cette liste et la charge du serveur du SRI deviennent énorme. Les mises à jour deviennent si fréquentes que de nouvelles mises à jour sont introduites avant même que les mises à jour précédentes ne soient déployées sur le réseau Arpanet. En sus, il n'y a aucune autorité de gouvernance ni de convention de nommage des ordinateurs et deux ordinateurs peuvent prétendre porter le même nom ce qui fait s'écrouler tout le système. Paul Mockapetris, de l'University of Southern California (« USC »), propose l'architecture Domain Name System (« DNS ») en 1983 pour résoudre ces problèmes. Entre autre, il propose le nommage hiérarchisé (les "points" qui séparent des "hiérarchies" dans les noms), une gestion « locale » de ces hiérarchies par des organismes ayant une délégation d'autorité sur une zone géographique, assurant ainsi une mise à jour simplifiée et l'unicité des noms. Il propose enfin un mécanisme simple de mise à disposition pour l'ensemble de l'Internet.

Aujourd'hui, le mécanisme de résolution des noms est toujours implanté dans tous les systèmes d'exploitation et un fichier "hosts" peut être installé et utilisé, sans aucune modification ni aucune installation d'un logiciel quelconque, sur tous les ordinateurs du monde.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

15.09.01 Document initial
09.11.01 Révision
01.12.04 Révision
09.12.04 Révision
04.01.05 Révision
06.03.06 Révision
16.03.06 Révision
17.07.06 Révision
27.06.07 Révision Emplacement de Hosts - Vérification de la base de registre
10.12.07 Vérification ISO 3166
24.02.08 Emplacement fichier Hosts dans XP Home n'était pas indiqué [bull51]
 
   
Rédigé en écoutant :
Country Joe McDonald rendant homage à Woody Guthrie (Album Thinking of Woody Guthrie)