Hosts : les préfixes d'URLs et le compagnon de Hosts

Hosts : les préfixes d'URLs et le compagnon de Hosts

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Hosts : les préfixes d'URLs et le compagnon de Hosts

Bien des sites, pour une raison simple de traçage de votre comportement (espionnage avec établissement de votre profil en capturant toutes les adresses des pages que vous visitez pour les analyser et vous "étiquetter"), vous donnent accès à un lien mais en passant par un autre site qui va vous espionner puis va vous faire rebondir sur le lien que vous cherchez à joindre. C'est le principe des préfixes. Par exemple :

Pour atteindre la page "http://www.lien.a.voir", il devrait normalement être écrit l'adresse
http://www.lien.a.voir.

En réalité il est écrit
http://site.espion.com?url=http://www.lien.a.voir

Normalement, si votre liste hosts est à jour, "site.espion.com" se trouve dedans et est bloqué (redirigé vers 127.0.0.1). Vons n'accèderez donc jamais au site cible http://www.lien.a.voir.

Pour s'en sortir, 3 solutions :

  1. La mauvaise qui consiste à inhiber temporairement hosts (c'est matériellement impossible car cela peut se produire plusieurs fois par page !!!).

  2. L'autre mauvaise qui consiste à supprimer site.espion.com dans la liste hosts

  3. La bonne qui consiste à utiliser un outil analysant les pages Web avant qu'elles n'entrent dans le navigateur et ré-écrivant ces pages à la volée en supprimant les préfixes. C'est ce que fait WebWasher par exemple dans sa fonction "Privacy - Prefix Filter". Mais c'est aussi ce que fait SpyBlocker, raison pour laquelle il est préférable d'utiliser hosts au travers de SpyBlocker qui, entre autres additions d'actions, permet d'inhiber / activer la liste entière ou une / des lignes ou un / des groupes de lignes du fichier hosts à la demande.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music