Paramétrer la connexion
  • Résumé : Paramétrer la connexion
 
  • Mots-clés : Paramétrer la connexion

Paramétrer la connexion
 



Paramétrer la connexion




Ce n'est pas encore fini. Votre connexion existe et s'est placée dans la fenêtre "Accès réseau à distance" de Windows. Normalement, le kit de connexion de votre FAI aurrait du paramétrer cet accès correctement. Nous allons vérifier et, éventuellement, peaufiner tout ça. Nous remarquerons aussi qu'il est préférable de paramétrer sa connexion manuellement en utilisant les outils normaux de Windows, sans jamais utiliser les kits de connexions "propriétaires" de nos FAI car presque tous, sauf Free, installent des bidules totalement aberrants, au comportement apparent flou et au comportement caché suspect (et celui de Wanadoo est totalement crispant).



Clic sur le bouton "Démarrer" en bas à gauche (normalement).

Clic sur "Programmes".

Clic sur "Accessoires".

Clic sur "Communications".

Clic sur "Accès réseau à distance"



Clic avec le bouton droit de la souris sur la connexion vers votre FAI.



Remarquez le numéro d'appel de mon FAI qui est un numéro national (0860...)

Remarquez le 3651, (avec la virgule pour marquer une pause) qui précède le numéro d'appel de mon FAI afin de masquer mon numéro d'appel personnel. Ca ne fait pas de mal quand on sait qu'un nombre incroyable de petits programmes espions s'installent sur votre ordinateur pour communiquer votre profil à des sociétés de marketing et autres. Vos données personnelles sont pillées également. Se reporter au chapitre sur la sécurisation de votre connexion et la protection de votre vie privée sur Internet.

Remarquez la case "Utiliser l'indicatif de zone..." qui n'est pas cochée (cette notion a disparue depuis la numérotation à 10 chiffres).

Le bouton "configurer..." donne accès à la configuration du modem, mais on a déjà fait tout ça par ailleurs.

Clic sur l'onglet "Type de serveur"



Reproduisez exactement cette page. TCP/IP = Transmission Control Protocol / Internet Protocol. C'est le langage qu'emploient tous les ordinateurs du monde lorqu'ils communiquent via Internet.

Clic sur le bouton "Paramètres "TCP/IP..."



Reproduisez la page ci-dessus avec, comme adresse de DNS primaire et secondaire, les informations données par votre FAI. Lorsque vous appelez un site par son nom, par exemple "www.visa.com", votre connexion va commencer par chercher dans d'immenses tables, l'adresse informatique de ce site. Ce type de recherche est dévolue à des DNS (Serveurs de Noms de Domaine) car Internet ne connait pas les sites par leur nom mais uniquement par leur adresse. Et les DNS eux-mêmes ont une adresse. Généralement, il y en a deux auquel votre Fai fait appel, ce qui permet, d'une part, de répartir la charge et d'autre part d'avoir au moins un DNS en fonctionnement si l'un des deux tombe en panne. On peut d'ailleurs accéder à un site par son adresse, ce qui est beaucoup (tout est relatif) plus rapide d'un point de vue informatique. Comme ces chiffres ne seront plus à manipuler, il n'est pas nécessaire de les mémoriser (mais gardez précieusement le courrier papier de votre FAI).

Clic sur OK

Re clic sur OK

C'est terminé. Votre connexion est configurée. Vous pouvez reprendre une vie "presque" normale. Il ne reste plus qu'à accélérer tout ça et, ensuite, voir le plus important : toutes les protections contre les virus, les espions, la publicité etc...


Optimiser sa connexion
A propos 
Accélérer Navigateur 
Accélérer Tcp Ip 
Configurer cache 
Configurer proxy 
Configurer connexion 
Créer des profils 
Réglages du port com 

Optimiser son modem
A propos 
Choix du modem 
Le fil du téléphone 
Le bios du modem 
Le pilote du modem 
Accès aux paramètres 
Paramètre vitesse max 
Paramètre connexion 
Taille des tampons 
Compression données 
Chaine d'initialisation 



Rédigé en écoutant :