Cache du navigateur
  • Résumé : Cache du navigateur
 
  • Mots-clés :  Cache du navigateur

Cache du navigateur
 



Cache du navigateur




Lors d'une scéance de navigation, ou lors de plusieurs scéances étalées sur plusieurs jours, il est extrèmement fréquent de revenir sur une page déjà vue. Il est encore plus fréquent que des éléments de page soient les mêmes sur plusieurs pages d'un site, voire sur tout un site (cas des boutons de navigations, certaines images, logos, sons, etc...). Comment faire pour éviter d'avoir à les recharger chaque fois ? Et bien rien, ou presque. Les navigateurs se chargent automatiquement de conserver un certain temps les éléments déjà chargés. Chaque fois que l'on charge une page depuis le Net, le navigateur vérifie dans sa mémoire si le ou les éléments n'y sont pas déjà et si la version stockée est la même que celle sur le Net (qu'il n'y a pas eu de mise à jour). Si c'est déjà dans le cache, l'affichage est quasi instantanné et il n'y a pas d'occupation de la ligne téléphonique. Si ça ne l'est pas, il y a chargement, affichage et, aussi, mise dans le cache pour la prochaine fois, au cas où. Bien paramétré, c'est autant de moins à faire transiter sur la ligne téléphnique. Il y a donc deux paramètres à ajuster.

La taille du cache (qui est, physiquement, un espace sur votre disque dur).

La durée de rétention de l'information.

Cache dans Internet Explorer



Lancez votre navigateur, ici Internet Explorer. Il n'est pas utile de se connecter.

Clic sur le menu "Outils"

Clic sur "Options Internet"



Dans l'onglet "Général" de la fenêtre qui vient de s'ouvrir, dans la zone "Historique", réglez la durée pendant laquelle votre navigateur doit conserver ce que vous avez consulté afin de vous le resservir rapidement la prochaine fois. Ici j'ai choisi 7 jours. Ce réglage est totalement dépendant de votre manière de naviguer. Si vous consultez régulièrement les mêmes sites, réglez sur un nombre de jours élevé (20 ou 30 jours. Vous pouvez aller jusqu'à 999 jours !). Si vous changez de sites tout le temps sans revenir sur un site déjà vu, réglez sur 1 jour, voire même sur 0 (à ce momment là, rien n'est accéléré mais votre espace disque dur est totalement libre.).

Dans la zone au dessus, "Fichiers Internet temporaires", clic sur le bouton "Paramètres...".



Sélectionnez l'un des modes de vérification des mises à jour. J'ai choisi "Automatiquement". Explications de Microsoft :



Spécifie si, lorsque vous revenez à une page précédemment visitée, Internet Explorer doit vérifier si la page a été modifiée depuis votre dernière consultation.


Si vous activez cette option, Internet Explorer ne vérifiera l'existence d'un nouveau contenu que lorsque vous afficherez une page consultée lors d'une session précédente de Internet Explorer ou antérieurement. Avec le temps, si Internet Explorer détecte que les images de la page sont mises à jour à des intervalles non réguliers, sa fréquence de vérification diminuera également.



La sélection de cette option vous permettra de naviguer plus rapidement entre des pages précédemment consultées.


Pour consulter la dernière version d'une page, même lorsque cette option est sélectionnée, ouvrez la page et cliquez sur le bouton "Actualiser" de la barre d'outils.


Définissez la taille du cache selon votre méthode de travail et la taille de votre disque dur. A 40 ou 50 Mo, vous êtes déjà très à l'aise. Avec une capacité très élevée, vous risquez de faire perdre trop de temps à votre navigateur en recherche dans le cache. N'indiquez pas la capacité totale de votre disque dur, ce serait catastrophique et windows ne vérifie pas ce que vous déclarez.

Clic sur le bouton "Ok".

Re-clic sur le bouton "Ok".


Nettoyage du Cache dans Internet Explorer

Le cache est une bonne et une mauvaise chose. Bonne comme on vient de le voir, elle devient source de pertes de temps avec des éléments trop vieux ou devenus inutiles car chaque vérification qui tente de vous faire gagner du temps mange du temps (c'est un paradoxe). Il faut donc purger régulièrement l'antémémoire (le cache).

Dans Internet explorer, clic sur le menu "Outils"

Clic sur "Options Internet"

Clic sur l'onglet "Général"

Clic sur le bouton "Supprimer les fichiers..."

Eventuellement, cocher la case "Supprimer tout le contenu hors connexion"

Clic sur "Ok" et laisser faire

Clic sur "Ok".


L'autre solution est de fixer une taille de cache raisonnable (3 à 5 Mo) et une durée de rétention courte (2 à 3 jours).

Enfin, il faut savoir que des espions recopient l'historique de votre navigation afin de l'analyser et de vous "profiler" donc l'une des méthode de protection de votre vie privée consiste à mettre le cache à 0Mo (impossible, 1Mo minimum) avec une durée de rétention de 0 jour et ne jamais vérifier s'il existe des version plus récente des pages enregistrées. Lire Traces.



Cache contre "connexion sécurisée" et protection de la Vie privée

Le cache à 2 gros inconvénients:

N'importe qui ayant accès à votre ordinateur peut lire vos pages Web consultées (employeur, conjoint etc. ...), soit simplement en clicquant sur "historique" soit en entrant directement dans le cache Internet avec l'explorateur.

N'importe quel logiciel espion, et Dieu seul sait combien il y en a sur votre ordinateur, balaye systématiquement la liste des liens et les pages visitées pour envoyer cette information vers des organismes qui nous traquent et nous profilent en continu.

On optera donc, par mesure de prudence, la solution zéro taille du cache, zéro jour de rétention et on effacera les fichiers Internet temporaires. Tout ceci fait partie des gestes de protection de la vie privée qui est menacée en continu sur le Net. Lire tout ce site à ce sujet.
Optimiser sa connexion
A propos 
Accélérer Navigateur 
Accélérer Tcp Ip 
Configurer cache 
Configurer proxy 
Configurer connexion 
Créer des profils 
Réglages du port com 

Optimiser son modem
A propos 
Choix du modem 
Le fil du téléphone 
Le bios du modem 
Le pilote du modem 
Accès aux paramètres 
Paramètre vitesse max 
Paramètre connexion 
Taille des tampons 
Compression données 
Chaine d'initialisation 



Rédigé en écoutant :