Accélérer la connexion TCP/IP
  • Résumé : Accélérer la connexion TCP/IP
 
  • Mots-clés : Accélérer la connexion TCP/IP

Accélérer la connexion TCP/IP
 



Accélérer la connexion TCP/IP




Merci au site ZDNet.fr

Il faut, pour parfaire les réglages de votre connexion Internet, accéder à un certain nombre de paramètres propres à toute connexion TCP/IP (le protocole réseau d'Internet) établie sous Windows. Ces paramètres sont très peu connus et très peu documentés par Microsoft. 2 approches : le faire à la main en allant bricoler directement dans la base de registre de Windows, pour les initiés, ou le faire avec des utilitaires pour les autres et les paresseux (dont je suis).


Bricolage pour initiés
modification dans la base de registre des valeurs MTU (Maximum Transfer Unit), RWIN (Receive Window, MTUx4) et TTL (Time To Live) :


lancez regedit (démarrage > exécuter > regedit) :

  • MTU
    déployez l'arborescence jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Service/Class/Net/0000 - modifiez ou créez la valeur-chaîne IPMTU et donnez-lui la valeur 576.

  • RWIN
    déployez l'arborescence jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Service/VxD/MSTCP - modifiez ou créez la valeur-chaîne DefaultRcvWindow et donnez-lui la valeur MTUx4, soit 2096.

  • TTL
    dans la même arborescence, - modifiez ou créez la valeur-chaîne DefaultTTL et donnez-lui la valeur 64 ou 128.

  • Redémarrez. Le but est de permettre à Windows de tracer un chemin à travers 64 ou 128 routeurs au lieu de 32 (et donc de moins souvent tomber en erreur) ainsi que d'utiliser des paquets de 576 octets (norme de la majorité des routeurs) au lieu de 1500 qui oblige les paquets à être coupés.


Réglages automatiques pour non initiés et paresseux
Il est des petits utilitaires qui font la même chose que les manipulations vues ci-dessus : laissons les faire.



Utilitaire EasyMTU .







Téléchargez le logiciel EasyMTU et exécutez le.
EasyMTU est un utilitaire internet gratuit qui permet d'optimiser la connexion TCP/IP. Pour ce faire, il manipule divers paramètres : MTU (Maximum Transmission Unit), Multiplier, Time to Live, taille du cache. Ceux-ci sont peu, voire pas du tout, documentés par Microsoft. Or leur réglage fin peut avoir un impact important sur le débit observé. L'utilisateur a la possibilité, au choix, de modifier ces paramètres manuellement, un par un, ou de sélectionner l'un des boutons Default ou Suggested pour les changer tous en une seule fois. EasyMTU conserve les anciennes valeurs, ce qui facilite leur éventuelle restauration. EasyMTU est simple d'emploi. Sa documentation décrit de façon pertinente l'effet induit par les différents réglages. Le paramètre MTU (Maximum Transfert Unit) définit la taille maximale des paquets de données envoyés sur Internet. Par défaut, dans Windows, sa valeur est fixée à 1 500, mais, certains routeurs (ordinateurs noeuds du réseau Internet) par lesquels transitent vos données ont, eux, un MTU standard de 576. Ils sont donc obligés de fragmenter vos paquets. Cette fragmentation est une source de ralentissement pour votre connexion.





Utilitaire TweakDun
Utilisez cet utilitaire plutôt que EasyMtu. C'est un utilitaire de Pattersen Design Systems permettant de configurer facilement certains paramètres cachés d'une connexion à Internet sous Windows. Cet outil est récemment devenu totalement gratuit. Il est actuellement en version 3.0 du 06 septembre 2001 et n'a plus évolué depuis (dernière vérification mars 2005) et est celui qui va le plus loin, incluant le paramétrage pour le navigateur propriétaire d'AOL. Il n'embarque pas de spyware et peut donc être utilisé sans crainte.



Téléchargez le logiciel TweakDUN et exécutez-le
Tweakdun est le meilleur de ce type de logiciels et il est totalement gratuit. Il permet d'intervenir sur les paramètres cachés d'une connexion TCP/IP sous Windows, comme le MTU (Maximum Transfert Unit), qui définit la taille des paquets envoyés sur le réseau. Tweakdun ajuste la valeur du MTU afin d'éviter un phénomène de fragmentation des paquets de données qui survient sur les routeurs dont le MTU est inférieur à celui de la machine qui émet. Ce phénomène de fragmentation est l'un des principaux goulets d'étranglement des débits sur Internet.



Utilitaire MtuSpeed Pro
Téléchargez le logiciel MtuSpeed Pro et exécutez-le. Gratuit.
MTUSpeed Pro permet de changer certains paramètres de la base de registre de Windows afin d'optimiser les transferts de données sur Internet. Il est capable de déterminer lui-même la valeur idéale pour le paramètre MTU (Maximum Transfert Unit), qui définit la taille des paquets de données envoyés sur le réseau. Il l'ajuste en fonction de la valeur MTU moyenne rencontrée sur les routeurs du réseau et optimise ainsi le transfert de fichiers en évitant la fragmentation des paquets de données.




Une page sur le réglage du MTU
http://www.technicland.com/article.php3?sid=80



Utilitaire HulkMaximizer
Très facile d'emploi, en français.
Optimiser sa connexion
A propos 
Accélérer Navigateur 
Accélérer Tcp Ip 
Configurer cache 
Configurer proxy 
Configurer connexion 
Créer des profils 
Réglages du port com 

Optimiser son modem
A propos 
Choix du modem 
Le fil du téléphone 
Le bios du modem 
Le pilote du modem 
Accès aux paramètres 
Paramètre vitesse max 
Paramètre connexion 
Taille des tampons 
Compression données 
Chaine d'initialisation 



Rédigé en écoutant :