ad-aware
  • Résumé : adaware ou ad-aware - logiciel d'éradication de spywares et d'adwares à utiliser après chaque scéance de surf.
 
  • Mots-clés : adaware, ad-aware, lavasoft, adware, spyware, espion, espiogiciel, espiongiciel, sécurité, internet, vie privée, protéger, protection, surveillance, espionnage, mouchard, web, keylogger, dialer, cookie, refupdate, ref-update

ad-aware
 


Ad-aware 5.nn
   

Présentation

Nota : Ad-aware 5.xx (la dernière version était la 5.83) est abandonné depuis janvier 2003 au profit d'une nouvelle version incompatible avec les versions 5.xx - ne pas essayer de télécharger le fichier de références des versions 6.xx d'Ad-aware pour l'utiliser avec les versions 5.xx du programme Ad-aware - télécharger désormais la nouvelle version du programme. Ref-Update ne fonctionne plus (la fonction Update est désormais incorporée à Ad-aware depuis la version 6.00) - Voir Ad-aware 6 pour les liens et le mode d'emploi des versions 6.xx.

Ad-aware est un utilitaire qui scanne de manière approfondie la mémoire, la base de registre, les disques et les disquettes de votre ordinateur pour détecter quelques spywares connus, quelques adwares connus, quelques dialers et quelques cookies de traking. Le programme lit chaque nom de fichier et chaque clé de registre ainsi que les contenus de chaque fichier et les compare avec sa base de référence ce qui le rend un peu long à l'exécution. Il propose d'enlever, sans risque, les mouchards trouvés et, sur notre ordre ou automatiquement, les enlève. Gratuit, propre, efficace, il bénéficie de 2 types de mises à jour fréquentes :
  • le programme lui-même (le code binaire) est mis à jour fréquemment pour suivre et poursuivre l'évolution et l'imagination débordante des éditeurs de spywares - l'une des dernières en date est carrément d'effacer Ad-aware de votre ordinateur !!!
  • le fichier de référence est mis à jour encore plus souvent. Depuis la version 5.81 build 2.915 de mai 2002, une partie des paramètres des algorithmes de logique de dépistage à été sortie du code et intégrée dans le fichier de référence ce qui allège la mise à jour du code binaire qui devient moins fréquente tandis que le fichier de référence, lui, est mis à jour de plus en plus souvent.

Une version payante (15$ dérisoires qui ne rémunèrent que partiellement l'immense travail de Lavasoft) permet, non plus une détection des mouchards de temps en temps, lorsque l'on exécute Ad-aware (par exemple au démarrage de l'ordinateur), mais en temps réel. C'est Ad-Watch. Ad-watch est un vérificateur de spywares en temps réel : il surveille votre mémoire et votre base de registre contre les spywares qui essaient de s'installer ou de changer la configuration de votre système.

Le succès et la notoriété planétaire d'Ad-aware ont obligé Lavasoft à changer plusieurs fois de serveur et à s'ouvrir à de nombreux sites dit de download, ceux-ci voyant en Ad-aware un moyen de drainer du contact pour gagner de l'argent avec leurs bannières publicitaires. Ces mirois, mis à part le CNET, ne fonctionnent pas ou rarement, sont carrément débranchés ou fantaisistes, d'autres étant d'une lenteur mortelle.
<<< Ad-aware 5.xx - page précédente



Rédigé en écoutant