ad-aware
  • Résumé : adaware ou ad-aware - logiciel d'éradication de spywares et d'adwares à utiliser après chaque scéance de surf.
 
  • Mots-clés : adaware, ad-aware, lavasoft, adware, spyware, espion, espiogiciel, espiongiciel, sécurité, internet, vie privée, protéger, protection, surveillance, espionnage, mouchard, web, keylogger, dialer, cookie, refupdate, ref-update

ad-aware
 


Ad-aware 5.nn
   



Paramétrage

Nota : Ad-aware 5.xx (la dernière version était la 5.83) est abandonné depuis janvier 2003 au profit d'une nouvelle version incompatible avec les versions 5.xx - ne pas essayer de télécharger le fichier de références des versions 6.xx d'Ad-aware pour l'utiliser avec les versions 5.xx du programme Ad-aware - télécharger désormais la nouvelle version du programme. Ref-Update ne fonctionne plus (la fonction Update est désormais incorporée à Ad-aware depuis la version 6.00) - Voir Ad-aware 6 pour les liens et le mode d'emploi des versions 6.xx.

Sélectionner la profondeur du scan (rapide ou approfondi) et les supports à analyser (ci-dessous, j'ai choisi un scan approfondi uniquement sur le disque dur "C").



Cliquer à nouveau sur le bouton "Configuration" puis sur l'onglet "Options" et choisir les paramètres suivants :
  • Références par défaut
    Une traduction hasardeuse qui signifie que tous les implants trouvés seront cochés (marqués) par défaut pour être soumis à la phase d'éradication qui succède à la phase de scan (scan et éradication étant 2 étapes distinctes qui peuvent s'enchaîner automatiquement ou être marquées par une pause intermédiaire nous permettant d'intervenir sur les choix par défaut). Cocher cette case évite d'avoir à cocher une par une toutes les cases de la liste des implants malveillants qui vont être trouvés et se faire une tendinite à l'index.
  • Examen au démarrage de Windows
    Pas recommandé car Ad-aware est lent, très lent. Soit on attend la fin du scan pour travailler (ce qui laisse largement le temps d'aller à la machine à café) soit on travaille en même temps que lui mais comme il ne possède pas de gestion de son niveau de priorité d'exécution, ça va ramer dur (sauf heureux possesseurs d'une bête de course, somme toute peu nombreux).
  • Mode sécurisé
    Recommandé si la case "Référence par défaut" est cochée. Provoque une pose entre la phase de scan et la phase d'éradication, pose durant laquelle il sera possible, éventuellement, de décocher certains implants malveillants que l'on souhaite conserver pour une raison quelconque. Plus généralement, cocher cette case provoque une pose avec requête à l'utilisateur avant chaque action.
  • Supprimer les mouchards automatiquement
    Une curiosité dans l'écriture d'Ad-aware car c'est l'inverse de la précédente question hors elles ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Si cette case est cochée, tous les implants malveillants sont éradiqués automatiquement, sans poser de question et une trace (un log) en est conservé si la case suivante est cochée ce qui est alors vivement recommandé. En sus, cette case ne devrait jamais être cochée ce qui vous laisse toute latitude pour voir quels sont les implants malveillants qui ont été installés et tenter de faire le rapprochement avec vos dernières actions.
  • Sauvegarde automatique des informations
    Encore une traduction hasardeuse. Si cette case est cochée, un log (une trace) est fait des actions entreprises par Ad-aware mais en aucun cas une sauvegarde (ce qui induit en erreur car une sauvegarde à ce niveau permettrait une action inverse - Ad-aware ne permet absolument pas de revenir en arrière - ce qui est fait est fait).





Cliquer sur l'onglet "Autres options"

Une partie des champs est grisée et ne concerne que la version "Ad-aware plus", payante, offrant, en plus, les options actuellement grisées ainsi que Ad-Watch qui effectue une surveillance en temps réel.

On peut cocher les 2 cases du bas ce qui donnera quelques informations supplémentaires dans les logs.



Cliquez sur le bouton "Valider".
<<< Ad-aware 5.xx - page précédente



Rédigé en écoutant