ad-aware
  • Résumé : adaware ou ad-aware - logiciel d'éradication de spywares et d'adwares à utiliser après chaque scéance de surf.
 
  • Mots-clés : adaware, ad-aware, lavasoft, adware, spyware, espion, espiogiciel, espiongiciel, sécurité, internet, vie privée, protéger, protection, surveillance, espionnage, mouchard, web, keylogger, dialer, cookie, refupdate, ref-update

ad-aware
 


Ad-aware 5.nn
   



Exploitation des résultats

Nota : Ad-aware 5.xx (la dernière version était la 5.83) est abandonné depuis janvier 2003 au profit d'une nouvelle version incompatible avec les versions 5.xx - ne pas essayer de télécharger le fichier de références des versions 6.xx d'Ad-aware pour l'utiliser avec les versions 5.xx du programme Ad-aware - télécharger désormais la nouvelle version du programme. Ref-Update ne fonctionne plus (la fonction Update est désormais incorporée à Ad-aware depuis la version 6.00) - Voir Ad-aware 6 pour les liens et le mode d'emploi des versions 6.xx.

Si des implants malveillants ont été trouvés, une image comme celle ci-dessous peut apparaître si vous n'êtes pas protégé.


ad-aware



Cliquer sur "Détail" pour voir la liste détaillée de ce qui a été découvert.

ad-aware

Cliquez sur détail pour voir la liste des spywares trouvés.


Cliquez sur "précédent" pour revenir à l'écran du scanner.

Cliquez sur "continuer". La liste des mouchards s'affiche. Laissez traîner le pointeur de la souris sur une ligne pour avoir de plus amples informations sur un spyware. Bien entendu, laisser les cases cochées devant chaque spyware.

Cliquez sur "continuer".

Confirmez en cliquant sur "Ok" dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir. Le nettoyage s'effectue. Clic sur Ok et retour à la page d'accueil d'Ad-aware. C'est fini.


  • Sachez et rappelez-vous toujours que, si vous êtes attaqués par les spywares "New.net" ou "WebHancer", après les avoir effacés par Ad-aware, vous devez aussitôt redémarrer Windows (votre PC) et passer aussitôt un second scanner avec Ad-aware.

  • Sachez également que l'espion Web3000 est particulièrement vicieux. Il remplace le fichier Windows de Microsoft "winsock32.dll", un fichier majeur indispensable à toute connexion au Net, par sa propre version modifiée. Rappelez-vous toujours que, si vous êtes attaqués par Web3000, il faut aller dans "Démarrer / Paramètres / Panneaux de configuration. Choisissez "Ajout/Suppression de programme" et désinstallez Web3000 avec sa propre procédure de désinstallation puis redémarrez votre ordinateur et relancez aussitôt Ad-aware. Supprimez alors tout ce que trouvera Ad-aware.

  • Redémarrez... et recommencez, aussi longtemps qu'Ad-aware trouvera quelque chose.

  • Sachez également qu'Ad-aware détecte Cydoor dans KaZaA Lite, une version de KaZaA censée ne pas contenir d'implant malveillant. En fait Ad-aware est trompé - celui-ci ne doit pas être retiré : c'est un leurre (fausse dll de Cydoor) pour KaZaA Lite (cd_clint.dll) qui permet à KaZaA Lite de fonctionner. Notez que SpyBot Search and Destroy est plus intelligent d'Ad-aware et remplace Cydoor, lorsqu'il le trouve, par un leurre afin de permettre au programme hôte de continuer à fonctionner tandis qu'Ad-aware éradique le spyware ce qui plante irrémédiablement l'hôte.



<<< Ad-aware 5.xx - page précédente
Ad-aware 5.xx - page suivante >>>



Rédigé en écoutant