Virus : Introduction et généralités

Virus : Introduction et généralités

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
EnSavoirPlus
 
 
Les virus existent ! Je les ai rencontrés.

Les virus sont, avec les pirates, les parasites non viraux (spywares, hijacker, adwares...), le spam, et la publicité (tracking, profiling, ciblage comportemental), l'un des fléaux majeurs de l'Internet, des réseaux et, encore de nos jours, des ordinateurs non connectés.

Internet est un organisme vivant polué par une miriade de parasites et chaque ordinateur en est une cellule, isolée ou connectée, qui risque la contamination plusieurs milliers de fois par seconde. Comme tout organisme, il a ses forces et ses faiblesses, ses ennemis et ses défenseurs. Votre ordinateur a six grandes classes d'ennemis : les virus, les parasites non viraux (spywares, adwares etc. ...), les pirates, la publicité, le spam et les voleurs. A chacune d'elle correspond une contre-mesure : les antivirus, les anti-trojans, les firewall, les anti-pub, les anti-spam et les antivols.

Les virus sont, malheureusement, le produit délibéré d'un autre organisme appelé "être humain", une véritable plaie, celui-la, doté de la pensée, son meilleur ami et son pire ennemi. En sus, lorsque cet "être humain" se place en tant qu'utilisateur d'un ordinateur, il en est la première faille de sécurité et il représente un danger pour son ordinateur et pour la communauté.

La virulence et la prolifération des virus sont telles qu'elles ont donné naissance à une industrie lucrative : celle des antivirus. Les virus se répandent comme une trainée de poudre, sont de plus en plus nombreux (au moins 10 nouveaux virus par jour, 30 selon Sophos) et, pour certains d'entre eux, sont de plus en plus intelligents, insidieux et sournois. Les antivirus font la course derrière les virus et tentent même de les devancer en introduisant diverses méthodes d'intelligence artificelle et autres algorithmes prédictifs appelés "heuristiques" ou "machines virtuelles" etc. ...

Les vecteurs de virus ne sont plus, depuis longtemps, la disquette infectée se propageant à la vitesse faramineuse de l'étudiant traversant la cours du campus à pied, mais le courrier électronique, les zones de conversation par IRC (Internet Relay Chat - Chat), les zones d'échange de fichiers en P2P etc. ... La prolifération est fulgurante : en quelques heures, moins d'une heure parfois, des millions de machines sont infestées.

Si un virus pénètre votre ordinateur et détruit ou corrompt vos fichiers, quelle solution avez-vous pour reconstituer vos données ? Croyez-vous que faire l'impasse sur le prix d'un antivirus (à partir de 100€) vaut le coup façe au prix d'un reformatage de vos disques et de la perte irrémédiable de toutes vos données ? Déjà, pour un particulier, c'est une catastrophe, mais, dans un environnement professionnel, artisan, profession libérale, commerçant etc. ... n'ayant pas les moyens d'avoir un service informatique interne, c'est un désastre.


A retenir :
  • Les virus sont en régression
    Les virus sont en régression face à la montée substentielle en puissance de nouvelles menaces beaucoup plus complexes comme les "root Kits" depuis 2006 et les "chevaux de Troie" depuis 2003. Ils représentent et représenteront cependant encore, durant des années, un risque éminemment périlleux rendant l'usage d'un antivirus (et autres formes de protections vues dans le "Kit de sécurité"), très au-dela du "vivement conseillé", obligatoire. Il y a des dizaines de milliers de virus en circulation et ceci va durer des années encore (écrit en sept 2006).

  • La virulence des virus change
    La virulence des virus change. De totalement destructeurs entre les mains de gamins boutonneux (script kiddies) jouant à la guerre contre les ordinateurs des autres, il y a quelques années, les virus les plus importants sont maintenant développés et déployer par des maffias et autres gangsters au sens propre du terme, en col blanc, tentant soit de voler vos données bancaires, sans rien détruire, pour les utiliser, soit de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur, sans rien y détruire ni même se faire remarquer, pour l'utiliser et en tirer profit.

    Aujourd'hui, écrire des virus ou utiliser des virus sert à se faire de l'argent. Par exemple, David Taylor a réussi à entrer en relation avec Diabl0, l'auteur du virus MyTob (ZoTob). "Il dit que c'est juste une question de se faire de l'argent, et qu'il ne s'interesse pas au fait que les gens éradiquent le vers car c'est le fait que le spyware s'installe qui lui fait gagner de l'argent».


Historique des révisions de ce document :
Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music