Flyswat

Flyswat

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows

Dossier "Publicités intrusives"
Les Smart Links"
Publicités Intrusives

Mots clé:
Flyswat, NBCi, quickclick,
business intelligence, liens intelligents
 
 
FlySwat est une technologie de type "Smart Links" (un sous-groupe des "Publicités Intrusives").

Technologie de solutions publicitaires consistant à transformer à la volée des mots ou groupe de mots, dans les pages Web visitées, en liens hypertexte conduisant vers des sites de e-commerce. Le développeur de la solution, qui est généralement une régie publicitaire, est rémunéré par l'annonceur publicitaire au "clic" (PPC - Pay per Clic) ou au pourcentage sur les ventes de biens ou services réalisées (liens d'affiliation).

Chez Flyswat, la technologie s'inserre chez l'Internaute, sous forme d'une extension de type BHO, dans Internet Explorer de Microsoft (elle n'est pas comptatible avec les autres navigateurs). La modification de tous les sites Internet visités se fait à l'insu de leurs propriétaires, sans qu'ils en soient informés ni puissent s'y oposer et, s'ils ont eux-mêmes choisi des solutions publicitaires dans leurs sites, les Smart Links de Flyswat viennent, en concurence, ruiner leurs efforts de rémunération.

Bien entendu, Flyswat est distribué gratuitement. Pour s'installer il nécessite la présence de la technologie ActiveX.

Les mots ou groupes de mots pour lesquels Flyswat dispose d'informations sont soulignés en jaune fluorescent et sont transformés en hyperliens. Cette liste de mots est embarquée dans FlySwat qui dispose de technologies pour mettre à jour cette liste et donc télécharger quelque chose sans que nous puissions savoir exacteent de quoi il s'agit, sans que nous en soyons informés et sans pouvoir nous y opposer.

Après installation, trois icônes apparaissent dans la barre d'outils du navigateur. Ils permettent d'activer Flyswat, le moteur de recherche qui lui est associé et sa zone de saisie, et le fichier aide.

Par défaut, Flyswat est activé.

Un clic gauche sur ces hyperliens fait apparaitre un menu contextuel qui affiche une liste de liens vers des sites en rapport. Présenté comme des liens vers des sites proposant une définition du mot, des renseignements sur le profil d'une entreprise, sur le cours de son action, des données sur un pays etc. ... toutes informations utiles permettant d'approfondir un sujet, ces liens sont, en réalité, des bannières publicitaires rémunérant la société Flyswat au clic (PPC - Pay per Clic) ou au pourcentage sur les ventes de produits ou services réalisées grâce à son entremise (liens d'affiliation). Au moins les partenaires suivants sont identifiés : AllBusiness.com, AudioREVIEW, ConsumerREVIEW, mySimon, NeoPlanet, Raging Bull, Red Herring, Snap et XOOM.com.

Le moteur de recherche de Flyswat, disponible dans la barre d'outils, fonctionne sur le même principe et permet d'étendre les revenus de Flyswat aux mots clé qu'il n'aurait pas dans sa liste embarquée (et, par la même occasion, de faire des statistiques sur mots clés utilisés de manière à "améliorer" son produit).

Notons que Flyswat se permet le luxe d'être intrusif aussi, à tout moment, au sein de n'importe quelle application Windows. Il suffit de maintenir la touche "alt" enfoncée et de faire un clic gauche (clic avec le bouton gauche de la souris) sur ce mot. Comme dans Internet Explorer, un menu contextuel s'affiche avec des propositions de liens apparentés au sujet.

Lorsqu'il est désactivé tous les hyperliens jaunes disparaîssent.

Une clause "Vie privée" (Privacy) disponible à http://www.flyswat.com/privacy.html déclare faire du tracking anonyme (de l'espionnage anonyme) et vous marque en implantant un identificateur unique (un GUID) :

"The flyswat service logs anonymous click-streams as users navigate the Web. This data has no personal or demographic information associated with it and will be considered only in aggregate form. flyswat uses this information for product enhancement and may also share it with our partners to use for product enhancement."

Flyswat se désinstalle à partir de panneau de configuration > Ajouter / Supprimer des programmes.

Flyswat est correctement détecté et éradiqué par la plupart des antivirus / anti-trojans. Il est généralement classé dans les adwares.
Norton / Symantec - Flyswat

La Privacy Fondation faisant un rapport critique sur ce produit le 6 décembre 2000 (le produit est présenté comme un spyware (logiciel espion), (le rapport ne peut plus être trouvé sur le net actuellement - il se trouvait à http://www.privacyfoundation.org/privacywatch/report.asp?id=50&action=0) la société Flyswat est rachetée par NBCi (www.nbci.com) qui change le nom de Flyswat en QuickClick (www.quickclix.com).

On peut regarder un clip vidéo tiré d'un show de présentation de NBCi QuickClick






Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music