|
|
SimplyMEPIS 6.5 - Prise en mains - Mode d'emploi
Prise en mains de SimplyMepis 6.5
Vous avez envie de passer à Linux mais vous hésitez
Voici donc un tutoriel qui devrait vous permettre de rejoindre la communauté du logiciel libre.
SimplyMEPIS V 6.5 sortie en mars 2007 : mode d'emploi et prise en mains - SimplyMEPIS est une distribution GNU/ Linux " LiveCD" de Linux , démarrable directement depuis ce CD pour vous faire une idée, sans rien installer et sans rien toucher sur votre machine Windows. La Mépis peut aussi être installée depuis ce CD.
Ce Tutoriel est en deux parties
Partie 1 : Installation de la SimplyMepis
Partie 2 : Configuration de la SimplyMepis
Il concerne la version 6.5 de SimplyMepis. La version stable précédente est la version 6.0.
Avertissement
Certains assembleurs de PC (par exemple, les marques HP, Compaq, Packard Bell, Acer, Gericom, et d'autres...) tatouent leurs PC. Le tatouage est un dispositif, imposé par Microsoft, interdisant à la version OEM de Windows livrée avec votre ordinateur d'être installée sur un autre ordinateur. Certains assembleurs font toutefois de l'excès de zèle et tatouent pour empêcher l'installation de tout autre système que celui installé. Quelques infos placées sur la carte mère, le disque dur, la partition de restauration, le cd cd restauration, voire même dans le Bios, empêchent toute réinstallation d'un système modifié.
Comment savoir si mon PC est tatoué ?
S'il est repris dans les marques citées, c'est le cas.
Depuis 2 ans, tous les HP sont tatoués
Ces PC sont souvent livrés avec une partition de sauvegarde cachée, sans cd de restauration Windows, ou avec un cd de restauration (au nom de la marque) qui réinstalle une image du système (le cd de restauration n'est pas un cd Windows mais une image d'une installation de Windows spécifique un matériel - Un "Ghost"). Dans cette partition cachée, qui fait en général +/- 8 Go, se trouve notamment le fichier tatoo.bin que l'on retrouve également sur les cds de restauration. Lors du partitionnement, avec GParted par exemple, vous verrez apparaître cette partition. Ne pas l'effacer dans une volonté de "faire le ménage".
Que faire si mon PC est tatoué et que je veux utiliser un dual-boot Windows-Linux ?
- Utiliser l'outil prévu par l'assembleur pour créer un cd master (si vous n'en avez pas). En général présent dans "Tous les programmes ] Outils " . L'utilisation en est simple, une option propose de créer des cd master ou cd de restauration.
- Se procurer une clé usb, même de faible capacité.
- Par précaution, il faudra faire une sauvegarde du MBR (Master Boot Record) (voir procédure ci-après)
- Ne pas installer Grub dans le MBR mais en root (voir procédure ci-après)
- Modifier le fichier Boot.ini lors du retour dans Windows. (voir procédure ci-après\
Les procédures en cas de PC tatoués sont inspirées, (mais pas tout à fait identiques), de celles signalées pour la distribution Ubuntu de Linux
Comment amorcer ubuntu avec Windows NT Loader
|

Clic sur l'image > zoom
|
1 |
Partie 1 : INSTALLATION
Installation de la SimplyMEPIS version 6.5
Téléchargement
Téléchargez votre version de la SimplyMepis en fonction de la machine dont vous disposez (une machine 32bits ou une machine 64 bits).
Comment savoir quel processeur est présent ?
Démarrer > Panneau configuration > Performances et maintenance > Système
Dans l'onglet général, dans la partie inférieure de la fenêtre, vous trouvez l'info que vous cherchez.
Facile : si vous voyez, à côté du nom du processeur (Intel, Amd) le nombre 64, c'est donc un processeur 64 bits.
Le téléchargement de SimplyMepis se trouve :
Vous trouverez la liste de tous les "mirroirs" de téléchargement de Mépis sur cette page. Si vous vous promenez dans les répertoires de ces serveurs, notez que certains d'entre eux (pas tous) séparent les versions en "Stables" et "de test" :
- Versions stables
Versions définitives et officiellement "publiées" d'un produit - elles sont rangées dans un sous répertoire appelé "Release". Sélectionnez la dernière version (par exemple la version 6.5 est plus récente que la 6.0) pour le matériel dont vous disposez (par exemple un PC à base de processeur Intel 32 bits ou 64 bits).
- Version de tests
Versions en cours de développement et de mise au point, plus avancées que les versions stables mais pas encore stablilisées (risques d'erreurs). Elles sont réservées aux "testeurs" et sont rangées dans un sous répertoire appelé "Testing". Sélectionnez alors la dernière version : les versions de test portent une lettre suivi d'un numéro :
- Lettre "a" suivie d'un numéro (versions dites "Alpha test" très instables et très peu finalisées - pour techniciens)
- Lettre "b" suivie d'un numéro (versions dites "Bêta test" qui commencent à être proches de la vérité et peuvent être testées par un plus grand nombre)
- Lettres "RC" suivies d'un numéro (versions dites "Release Candidate" - quasiment la version finale)
Attention:
Le fichier SimplyMepis-CD pèse environ 700 Mo et celui SimplyMepis-DVD, avec 1900 packages additionnels pèse 4 GO. Attendez-vous à plusieurs heures de téléchargement (2 heures en ADSL 1024 par exemple pour SimplyMepis-CD). Il serait préférable d'utiliser un gestionnaire de téléchargements capable de faire des reprises en cas de coupure.
|

Clic sur l'image > zoom
|
2 |
Vérification de l'intégrité du téléchargement
Avant de graver ce fichier, vérifiez qu'il est arrivé en bon état. Faites 3 choses :
- Téléchargez le petit fichier de 54 caractères qui porte le même nom que celui que vous venez de télécharger, suivi du suffixe "md5sum". Il contient le chiffre clé, selon l'algorithme MD5, du fichier iso du même nom.
- Téléchargez, installez et exécutez sur votre image iso, le programme "SummerProperties" qui va calculer le chiffre clé MD5 du fichier téléchargé.
- Comparez les 2 chiffres clés. S'ils sont identiques, votre téléchargement est bon (pas de corruption). Vous pouvez graver et utiliser votre SimplyMEPIS.
|

Clic sur l'image > zoom
|
3 |
Graver le téléchargement
Le fichier que vous avez téléchargé est une image ISO à graver sur un CD-Rom ou un dvd en tant qu'image ISO (ne pas graver en tant que fichier de données). On ne touche pas à cette image (pas de décompression ou autre dézippage). La taille de l'image est calculée pour tenir sur un CD-R ou CD-RW de 700 MB
L'utilisation d'un bon logiciel de gravure passe par Nero ou DeepBurner (en français) ou K3b pour ceux qui utilisent déjà une distribution GNU/Linux.
Graver avec K3b
La manoeuvre est simple : clic droit sur le fichier > Actions > Graver une image cd avec K3b qui fera le reste.
Graver avec DeepBurner
Mode d'emploi de DeepBurner pour graver une image ISO
|
|
4 |
Préparation de l'installation
Suivant que votre Mepis sera installée seule sur votre PC ou que vous l'utiliserez en dual-boot (avec Windows, par exemple), la préparation diffère quelque peu.
- Mepis seule
Rien à faire, Mepis s'installera en formatant le disque dur et créera 3 partitions :
- une /root
- une /swap
- une /home
- Mepis en Dual-Boot
Installation de la Mepis en dual-boot sur une machine sur laquelle Windows est déjà installé de manière à ce que vous puissiez, à votre convenance, démarrer votre machine sous Windows ou sous Linux. Comment faire cela ? En 2 étapes : Un pré-requis puis le partitionnement.
Pré-requis
- Télécharger GParted
Vous devez disposer d'un logiciel de partitionnement. Bien sûr il y a le bien connu logiciel commercial "Partition Magic" mais vous pouvez utiliser gratuitement une version récente de GParted gravée sur un CD, en LiveCD.
Téléchargez GParted
Tutoriel de GParted - Autre tutoriel GParted
- Graver GParted
Graver l'image ISO téléchargée
- Détectez les erreurs éventuelles et réparez-les
Il est impératif de commencer par détecter et réparer les éventuels problèmes de surface disque et de système de fichiers Windows (FAT, NTFS) avant de continuer.
Détectez les erreurs éventuelles sur vos partitions Windows actuelles et réparez-les. Vous ne devez pas aller plus loin si un problème subsiste.
Vérifier et réparer les erreurs disques
- Défragmentez vos partitons Windows actuelles
Il est impératif de commencer par défragmenter les partitions de Windows avant de continuer pour éviter les pertes de données.
Défragmenter avec l'outil de défragmentation de Windows ou avec un outil tier
- Outil de défragmentation de Windows
Démarrer > Explorateur de Windows > Clic droit sur chacune des partions Windows > Propriétés > Outils > Défragmenter
- JKDefrag
http://www.kessels.com/JkDefrag/
Gratuit, pour Windows 2000/2003/XP/X64
Capable de fonctionner en exécutable sur une clé USB
Pour l'instant, ne défragmente que C:\ par défaut - il faut un petit batch pour D:\ ou E:\ etc. ..., du style :
echo off
start jkdefrag -a3 -s100 -d1 "D:"
- Contig
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/Contig.mspx
Gratuit, pour Windows NT4/NT5/2000/2003/XP/X64
A utiliser plus confortablement en lui ajoutant son interface grafique "Power Defragmenter GUI"
http://www.excessive-software.eu.tt/
Créer un répertoire pour ces 2 là et les y mettre ensemble. Lancer l'interface graphique qui s'occupe de tout. Utilisez, de préférence, le mode "Powermode disk defragmentation" : C'est une défragmentation du disque en deux passes. Ce travail est plus long qu'une décrompression en une seule passe mais le résultat est meilleur.
- O&O Defrag
Tous les produits de O&O (O&O Software)
Considéré comme le meilleur défragmenteur - travaille encore là où les autres déclarent forfait. Le produit est commercial mais peut être essayé gratuitement durant 30 jours.
Le partitionnement proprement dit.
Actuellement, Windows occupe la totalté de votre disque dur en une ou plusieurs partitions et ces partitions sont organisées en FAT32 ou NTFS. Il va falloir réduire la taille de la ou des partitions Windows afin de dégager de la place pour les 3 partitons additionnelles qui vont accueillir Linux puis il faut créer ces 3 partitions.
Pourquoi 3 partitions pour Linux ?
Contrairement à Windows où vous pouvez mettre n'importe quoi sur la partition système (généralement C:\) et dans les répertoires de Windows qui sont banalisés, Linux est pensé "sécurité" dès sa conception et ne permet pas de mélanger tout avec n'importe quoi. Il n'est pas question de mélanger le système, le swapp-file (équivalent du pagefile de Windows) et les données. Le partitionnement doit donc être le suivant (il y a d'autres solutions moins efficaces et moins sécurisées):
Conserver la ou les partition au format FAT32 ou NTFS de Windows (tout en les réduisant de taille)
Créer une partition au format ext3 pour Mepis
Créer une partition au format ext3 pour le répertoire /home de Mepis
Créer une partition au format ext3 pour vos documents.
Important
Si vous devez utiliser les mêmes documents (documents OpenOffice, images, fichiers musicaux, etc. ...) avec des applications Linux et avec des application Windows, créez cette troisième partition au format FAT32. Ce format est utilisable complètement (en lecture et en écriture de fichiers) par les deux mondes, Linux et Windows. Si ce n'est pas le cas, créez votre partition de données au format ext3 qui est très supérieur à NTFS de Windows (NTFS étant lui-même très supérieur à FAT32).
Une distribution Linux peut lire les structures de fichiers (les répertoires) ntfs (le format d'organisation de Windows depuis Windows NT) par contre Windows ne peut lire les structures (les répertoires) de fichiers ext3 (le format de structure des répertoires de fichiers Linux). Le format des répertoires (la table des matières des fichiers) n'a rien à voir avec le format (Word, Excel, gif, png, OOo etc. ...) des fichiers en eux-mêmes.
Utilisation de GParted
GParted va nous permettre de recenser les disques durs et partitions présentes. Nous aurons à noter ces informations, notamment la numérotation des disques et partitions, afin de les mémoriser pour l'installation de SimplyMepis
GParted fonctionne comme un cd-live, cela veut dire qu'il n'installe rien sur votre PC. Si on ne lui donne pas d'instructions pour partitionner, il ne modifera rien. Il suffira d'enlever le cd et redémarrer normalement pour retrouver le système existant
Avec GParted, et après avoir défragmenté, réduisez la taille de la (des) partitions Windows de manière à disposer d'au moins 20 GO de libres.
Créez un partition (un "point de montage") d'au moins 4GO pour le système Linux et les applications
Formattez cette partition en ext3 (format Linux natif)
Créer une partition de 2 fois la taille de votre mémoire RAM pour la mémoire virtuelle de Linux (inutile que cette taille dépasse 1GO - ce serait de l'espace perdu sur le disque dur).
Formatez cette partition au format Linux Swap
Le mieux est de formater au moins 2 partitions en Ext3.
La première sera utilisée pour installer le noyau et les logiciels de la SimplyMEPIS ainsi que la partition swap
La deuxième sera utilisée pour installer /home où seront installés vos documents.
Garder une partition libre sans aucun type de fichier installé (FAT32, Ext3, etc) ?
Si cette méthode est idéale pour faire du dual-boot avec la distribution "Mandrake" de Linux (qui repère la partition libre et vous propose de s'y installer), ce n'est pas vrai avec une MEPIS qui vous afficherait "None" dans le choix des partitions.
Si vous devez partitionner ou repartitionner votre disque dur pour Mepis en dual-boot,
Autrement, rien à faire, c'est le programme d'installation qui le fera.
Faire également une copie de vos fichiers, documents, photos
Branchez les périphériques que vous souhaitez utiliser (dd externe, souris usb, modem, etc)
|

Clic sur l'image > zoom
|
5 |
PARAMETRAGES PREALABLES
Le grand moment est arrivé. Un thermos de café ou de thé, casque, piolet, crampons, balise GPS, et pour les fumeurs un double corona.
Allez on y va
Insérer le cd avec image iso
Redémarrer PC
Une fenêtre s'affiche avec une série de propositions.
1.Taper sur la touche de fonction F2 et choisir « Français »
2.Laisser le programme démarrer sur le noyau sélectionné par défaut. > Enter
Mepis s'installe mais à ce stade il est toujours en Live-cd (aucune installation sur le disque dur donc).
Vous pouvez en profiter pour vous familiariser avec les noms de fichiers Linux.
Si Mepis reconnaît tous les périphériques installés, un nouvel écran va s'afficher.
Dans le cas contraire, le lancement du cd-live n'ira pas plus loin. Mepis ne pouvant installer les pilotes d'un périphérique (généralement usb ou carte graphique).
Mais tout va bien, une nouvelle fenêtre s'affiche
Colonne de gauche : Demo et Root
Pour une installation définitive > clic sur root
Username : root s'affiche
Password : taper root
Clic sur « Login »
L'écran s'affiche alors...en rouge (c'est normal, c'est Linux et c'est pour attirer votre attention sur le fait que se « logguer » en compte root ou administrateur si vous préférez est dangereux.
Si votre carte son est reconnue, Kmix s'affiche
Je ne m'attarde pas sur les différents icônes, puisque le but est d'installer Mepis sur le disque dur.
Vous voyez Install me > clic dessus
Une fenêtre s'ouvre : OS Control Center
Retenez ce nom car lorsque Mepis sera installé, il vous permettra de modifier les paramètres
|

Clic sur l'image > zoom
|
6 |
OS Control Center
Clic sur «Install Mepis on Hard drive »
clic sur Next
|
|
7 |
OS Control Center
1a. Choose disk for installation
Par défaut Mepis propose comme disque pour l'installation « hda » ou "sda" suivant que votre disque dur est un disque classique (hda) ou SATA (sda)
1b. Rearrange disk parttions (optionnal)
Si vous devez modifier des partitions > clic sur QTParted
1c. Select type of installation
Si vous souhaitez installer Mepis seul sur le PC, choisir Auto-install using entire disk
Si vous souhaitez installer Mepis en dual-boot avec Windows, choisir Custom install on existing partitions
> Next
|

Clic sur l'image > zoom
|
8 |
OS Control Center
2a. Choose partitions
Vous devez maintenant choisir les partitions sur lesquelles installer Mepis
/root partition > par défaut Mepis trouve une partition formatée en ext3 > hda* > ne rien changer (*= un chiffre)
/swap partition > none or existing > ne rien changer
/home partition > root > c'est ici que vous pouvez choisir une deuxième partition formatée en ext3 pour y installer votre profil utilisateur dans lequel se trouveront documents, paramétrage Firefox, Thunderbird, etc. ... (l'équivalent de "Documents and Settings/votre login" sous Windows)
Vous pouvez laisser « root » par défaut mais ce n'est absolument pas recommandé : installer /home sur une partition différente de root est une impérieuse mesure de sécurité (au même titre que nous vous recommandons de sortir votre "profil" et "vos documents" de la partition système dans Windows.
|

Clic sur l'image > zoom
|
9 |
OS Control Center
2b. Preferences
Type de fichiers > laisser ext3 par défaut
Si vous faites une mise à jour, une réinstallation après plantage, un upgrade, il faut cocher la case « Preserve data in /home (if upgrading)
Une fenêtre s'ouvre : OK to format and destroy all data on /dev/hda* for the root partition ?
> Yes
|

Clic sur l'image > zoom
|
10 |
OS Control Center
3. Installation in progress
C'est parti, Mepis s'installe
Si vous faites un upgrade, il est impératif de ne plus toucher à rien. Trop tard pour « Abort » ou « Back »,
Vous avez le temps de prendre un café.
Une fenêtre s'ouvre
|

Clic sur l'image > zoom
|
11 |
OS Control Center
4. Select Boot method
Laisser par défaut : install GRUB for MEPISand Windows, Install on MBR
> Next
|

Clic sur l'image > zoom

Clic sur l'image > zoom
|
12 |
OS Control Center
Nouvelle demande : OK to install GRUB bootloader at hda > Yes
Si tout va bien > GRUB installed OK
Vous l'aurez votre dual-boot
|

Clic sur l'image > zoom
|
13 |
OS Control Center
5a. Default user account
Default user login name : saisir votre nom d'utilisateur.
Attention : contrairement à Windows, Linux est sensible à la case (il différencie les majuscules des minuscules). D'autre part, la saisie du mot de passe étant aveugle, assurez-vous d'avoir un "interpréteur de clavier" conforme à nos habitudes francophones. Par défaut, le clavier est interprété à l'américaine (il est en "Qwerty) - la frappe sur la lettre "a" donne un "q" - en cliquant sur F2 au boot du live-cd on francise le clavier (ou on le "belgise").
Default user password : saisir
Soyez vigilent avec votre mot de passe : notez-le quelque part (dans un carnet imperdable). Utilisez un mot de passe de 8 caractères minimum, constitué de chiffres, lettres majuscules et minuscules et de signes spéciaux. N’utilisez jamais comme mot de passe un mot ou un nom que l’on peut trouver dans un dictionnaire ou que l’on peut trouver en vous observant (date de naissance, plaque d’immatriculation de voiture, nom du chien, numéro de sécurité sociale etc. …)
Astuce : Pour le mot de passe utiliser le champ utilisateur pour tester votre frappe au clavier (majuscules/minuscules etc. ...) car vous ne verrez pas apparaître les mots de passe (caractères remplacés par des ***)
|
|
14 |
OS Control Center
5b. Root account
Root password : saisir un mot de passe différent de celui d'utilisateur évidemment
|

Clic sur l'image > zoom
|
15 |
OS Control Center
6. Computer Network Names
Laisser tout par défaut
> Next
|

Clic sur l'image > zoom
|
16 |
OS Control Center
7a. Localization Defaults
Keyboard > fr
Locale :
en France : laisser fr_FR@euro
en Belgique : choisir fr_BE@euro
7b. Set clock
laisser par défaut
> Next
|

Clic sur l'image > zoom
|
17 |
OS Control Center
8 Common services to enable
Laisser par défaut. Ajouter Bluetooth si vous en avez l'usage
> Next
|

Clic sur l'image > zoom
|
18 |
OS Control Center
Et enfin Clic sur Finish
|

Clic sur l'image > zoom
|
19 |
OS Control Center
Do you want to reboot now ?
Ben oui, on est là pour cela
Clic sur Yes. Le cd-live va se désinstaller
Au redémarrage, retirer le cd.
Une fenêtre s'ouvre qui vous propose de démarrer en root ou en mode utilisateur
Toujours choisir Utilisateur
Saisir le mot de passe normalement comme pour un clavier Azerty
Si quelque chose n'est pas nickel, merci de le signaler
|
|
|
|
|
|
|