
Mepis est l'une des distributions
GNU (libre) de Linux. Elle est basée à 75% sur la version Ubuntu et à 25% sur la version "Debian" avec la touche de magie Mepis. Elle est complètement optimisée pour les débutants complets en Linux. Vous n'aurez pas à mettre les mains dans le cambouis. L'interface graphique est développé par l'équipe
KDE.
Cette distribution existe en 2 "versions" :
ProMepis (abandonné) -
Guide d'installation et de prise en main en français
SimplyMepis -
Guide d'installation et de prise en main en français
ProMepis est (était) une version de tests et bidouillages pour serveurs, développeurs, stations de travail et entreprises. La dernière version est la ProMEPIS 2005 (V1 Bêta 4 du 9 janvier 2005) et il ne devrait plus y en avoir d'autres.
SimplyMepis est le nom de LA version de Mepis. Elle est gratuite, libre, open source (mais il existe tout un éventail de conditionnements pour donateurs - avec cd-roms 'extras', peluche Mepis, T-Shirt etc. ...). Notons que la version téléchargeable "SimplyMepis-DVD" ajoute à SimplyMepis-CD les 1900 packages des cd-roms "extras".
SimplyMepis est destinée aux particuliers.
C'est un "Live CD" ou "Live DVD" c'est-à-dire que vous pouvez démarrer depuis le CD-Rom SimplyMepis (ou le DVD) sans avoir à installer réellement Linux.
- Elle est optimisée en termes de reconnaissance de votre matériel
- Elle est optimisée en termes de simplicité d'installation et d'utilisation, en particulier grâce à une interface graphique d'installation et de paramétrage particulièrement claire et francisée.
SimplyMepis propose, en sus de la version Debian de Linux, un ensemble complet de logiciels du monde Open Source dans leur dernière version (dont, pour la bureautique : OpenOffice en français; pour Internet : Mozilla Firefox; multimédia etc...).
Vous pouvez essayer cette distribution de Linux
sans rien installer sur vos disques durs ce qui vous laisse le temps de réfléchir avant le saut vers le monde Linux. Il existe d'autres distributions de Linux dans une approche similaire en « LiveCD » et vous pouvez donc comparer ces distributions sans jamais rien installer. En particulier, vous pouvez comparer la distribution Mepis aux distributions Knoppix et Mandriva One (anciennement "Mandrakesoft Move").
Lorsque vous passez le cap et décidez d'installer Linux sur votre disque dur, la distribution Mepis vous épargne tous ces aspects un peu techniques du monde Linux à commencer par l'installation d'un jeu complet de plugins dont flash, java, etc. ... Installation simple sur le disque dur grâce à une interface graphique (Mepis Installation Center) intuitive et francisée.
Par la suite, les mises à jour sont aussi simples qu'un Windows Update ou une mise à jour d'un antivirus grâce à un gestionnaire en mode graphique. Dito pour OpenOffice dont, par exemple, vous pouvez aller chercher les dernières versions des dictionnaires.
Gratuit, Open Source, Libre