Comment régler la mémoire virtuelle (PageFile)

Comment régler et gérer la mémoire virtuelle (PageFile)

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
Mots clé :
mémoire virtuelle, fichier d'échange
swap, swap file, swapfile, pagefile.sys
win386.swp
Swap-in, Swap-out, Roll-in, Roll-out
 
 
La "mémoire virtuelle" de Windows est un fichier présent physiquement sur un volume (un disque) et qui permet à Windows d'étendre "virtuellement" la mémoire centrale de l'ordinateur (la RAM) lorsque des besoins s'en font sentir. Des portions de contenus de la mémoire RAM sont alors "vidés" dans la mémoire virtuelle et la mémoire RAM "vidée" est libérée pour une autre application puis, lorsque la RAM est à nouveau libre, le processus inverse "remonte" en RAM ce qui avait été "vidé" dans la mémoire virtuelle. Ce fonctionnement est connu sous divers noms mais nous retiendrons "Swap-in / Swap-out" et "Roll-in / Roll-out")

Le nom de "Mémoire virtuelle" donné à ce fichier est un abus de langage car ce nom désigne normalement, pour les programmeurs, un "espace d'adressage" virtuel indépendamment de son organisation physique.

Ce processus Windows est astucieux car il permet d'exploiter des applications très gourmandes en mémoire RAM sans avoir à acheter des barrettes de mémoire RAM, très coûteuses.

Ce processus est aussi la signature de l'inconsistance de Windows qui ne sait pas gérer la mémoire et qui, véritable usine à gaz de trucs inutiles ralentissant la machine (voir, par exemple, les services à désactiver dans Windows XP et les services à désactiver dans Windows 2000), nécessite des plates forme de plus en plus puissantes pour en faire de moins en moins. Windows est incapable de gérer des objets en dehors de sa mémoire RAM et fait tout monter en RAM pour camoufler sa lourdeur. Ne lui parlez pas de fichier indexé : un index est alors entièrement monté en mémoire etc. ...

Sous Windows NT/2000 et XP, le fichier swap se nomme : pagefile.sys

Sous Windows 98, 98se, 98Me, le fichier swap se nomme : Win386.swp

Son emplacement est au choix de l'utilisateur mais, par défaut, il se trouve sur le volume système C:, ce qui n'est pas une bonne idée. Le fichier de mémoire virtuelle, comme tous les fichiers temporaires, devrait être dirigé vers un volume (une partition) dédiée à cela (de manière à pouvoir effectuer un nettoyage aisé). D'autre part, bien que nous recommandions, pour toutes les partitions de Windows, à partir de NT4, d'être en NTFS, nous recommandons, pour la partition recevant les fichiers temporaires et le swapfile, d'être en FAT32 "seulement". Ce système de gestion de fichiers est beaucoup plus rapide que NTFS .

La "vitesse" de la mémoire virtuelle est effroyablement lente par rapport à la vitesse de la RAM de l'ordinateur. Si l'on entend le disque dur fonctionner sans cesse il est temps d'acheter de la RAM pour votre ordinateur - ce sera un formidable coup d'accélération sans avoir à changer d'ordinateur.

La taille du fichier d'échange (pagefile.sys) est généralement laissée au bon soin de Windows mais ceci pose un problème : le fichier d'échange est alors de taille variable et ne cesse de croître puis rapetisser - il fini très vite par ressembler à un patchwork et il faut le défragmenter sinon il ralenti encore plus Windows.

Pour défragmenter le pagefile.sys, utilisez PageDefrag (de Mark Russinovich - Sysinternals)
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/PageDefrag.mspx

Pour déterminer la taille du pagefile dont vous avez besoin, ce qui est dépendant de votre matériel (RAM & Disques), de vos applications et de la manière de vous en servir, régler votre mémoire virtuelle en mode automatique (Taille gérée par le système) et observez, régulièrement (2 fois par jour durant une semaine) les nombres indiqués par Windows (taille allouée actuellement et taille maximale) après quoi, défragmentez le disque (explorateur de Windows > Clic droit sur le volume > Propriétés) qui va recevoir votre pagefile et allouez à votre "pagefile", une taille fixe (taille personnalisée) avec pour taille minimum la taille moyenne observée et comme maximum, la taille maximum observée (sans que cela ne puisse dépasser 4096 MO). L'intérêt de la taille fixe de pagefile.sys est que Windows ne perd plus son temps à augmenter / réduire la taille d'un fichier, par essence changeant, et, d'autre part, ce fichier n'est plus fractionnable (il n'y a plus de ralentissement dues à la fragmentation de ce fichier et vous n'avez plus besoin de le défragmenter pour tenter d'améliorer la vitesse de Windows).

Une autre règle empirique sur la taille de pagefile.sys consiste à donner, comme taille maximum, 2 fois la taille de la mémoire RAM de votre ordinateur (sans que cela ne dépasse 4096 MO).

Attention - vous devez avoir les droits administrateur
Si vous faites cette manipulation sous un compte "Limité", rien n'est pris en compte.

Pour allouer une taille et un emplacement à la mémoire virtuelle :
Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Système > Onglet "Avancé > Clic sur le bouton "Paramètres" dans Performances > Onglet "Avancé" > Clic sur le bouton "Modifier" dans Mémoire virtuelle > Clic sur le volume qui doit contenir votre fichier "PageFile" (généralement C:) > Sélectionnez "Taille gérée par le système" (ou "Taille personnalisée" et saisir vos nombres) > Clic sur le bouton "Définir" > Ok Appliquer > Ok > Fermer et redémarrer





Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music