Anti Echelon

Comment lutter et se défendre contre les écoutes par Echelon

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
En 2 mots
Pratiquez la cryptographie
Pratiquez la stéganographie
Pratiquez l'anonymisation
Protégez-vous des vilains petits curieux
Utilisez des brouilleurs sur les liaisons vocales
N'envoyez pas de fax (Airbus aurait du le savoir !)
N'écrivez pas, ne parlez pas, ne bougez pas (même pas les sourcils), ne pensez pas...

Pour aller plus loin

Pour comprendre
Qu'est-ce que le réseau Echelon ?


A moins de ne jamais communiquer, il est illusoire de penser se prémunir contre Echelon. Toutefois ce sont plutôt les grands groupes industriels et les grands hommes (industriels, politiques, journalistes...) qui sont écoutés, ainsi que ce que l'on appellera globalement "la pègre" et les terroristes (présumés ou non).

Les évènements militaires russes en Tchétchènie, les géolocalisations de personnes par les Américains en Afghanistan et en Irak afin de les tuer par bombardement d'un point d'émission d'un téléphone portable... ont prouvé l'écoute des téléphones cellulaires.

La perte de marchés français, par Airbus, au profit de Boeing le prouve également dans le domaine des écoutes économiques vers lesquelles Echelon a basculé depuis la fin de la guerre froide.

Le seul vrai moyen de contrecarer Echelon est :
Un document bien crypté (1024 bits par exemple) avec OpenPGP (un logiciel de cryptographie en open source) mettra plusieurs millions d'années avant d'être décrypté par les super-ordinateurs de la NSA à leurs puissances actuelles. Le bon cryptage étant celui qui retarde le décryptage jusqu'à ce que le document ait perdu son intérêt sémantique (l'information a perdu sa signifiance ou son importance).

Sinon, il nous reste à faire confiance en notre justice et à l'encadrement stricte de l'usage d'Echelon (ou de son équivalent "Frenchelon" et des autres équivalents partout dans le monde (tout le monde écoute tout le monde).

Les produits et services utilisables en "anti-echelon"
Famille des outils de cryptographie


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

29.10.2006 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
Music