En 2 mots
CCleaner - Le bon nettoyeur de traces internes (gratuit)
MRU Blaster - Le bon nettoyeur de traces MRUs (gratuit)
Security Suite 4, de Steganos (un bon outil de cryptage de documents internes)
Pour aller plus loin
Il faut :
- Effacer les traces internes.
- Travailler sous votre compte (login + mot de passe).
- Crypter les documents internes et circulants. Pour les documents circulants, type vos e-mails, l'utilisation des fonctions de cryptage intégrées dans les clients de messagerie est insufisante donc utilisez le même outil de cryptage de vos documents internes.
Effacer les traces internes :
N'importe qui se présentant devant votre ordinateur en votre abscence peut retrouver instantanément la trace de tout ce que vous venez de faire. Voir
Anti-traces internes pour l'effacement de ces traces.
Travailler sous votre compte (login + mot de passe) :
Travaillez sous un compte utilisateur protégé par un mot de passe et n'oubliez jamais de quittez votre session chaque fois que vous vous levez de votre place (ne serais-ce qu'un instant pour aller prendre un café). Ainsi, vos documents sont classés dans un répertoire inaccessible à d'autres utilisateurs (sauf aux administrateurs).
Veuillez lire et appliquer :
Compte utilisateur vs compte administrateur
Crypter les documents internes et circulants :
En France, les
logiciel libres GnuPG et
OpenSSL peuvent être utilisés, importés et exportés.
OpenSSL est notament utilisé par une majorité des serveurs web sécurisés basés sur Apache.
GnuPG est courament utilisé pour signer des documents ou chiffrer les courriers électroniques.
Les autres logiciels libres de cryptologie (Mcrypt, kerberos etc.) n'ont pas encore fait l'objet d'une demande auprès de la DCSSI.
Pour lutter contre les regards et les oreilles indiscrets, il faut tout mettre sous clé : c'est la cryptographie et la stéganographie.
Il y a aussi, à la maison ou au travail, des choses simples contre les cas simples d'indiscrétions : protégez vos documents et vos répertoires avec un mot de passe, travailler sous un compte utilisateur protégé par un mot de passe et quitter votre session chaque fois que vous quitter votre clavier (pour aller à la machine à café etc. ...).
Un outil contre les vilains petits curieux
Steganos
Pour à peine 50 euros (328 francs), cette suite met vos données à l'abri des indiscrets. Impossible de les consulter sans connaître votre mot de passe.
A la maison, vous partagez votre PC avec les membres de votre famille. Au bureau, vos collègues ont accès à votre micro. Pourtant, certains fichiers ne regardent que vous. Pour seulement 50 euros (328 F), Security Suite 4, de Steganos, garantit la confidentialité de vos informations et supprime les traces de vos opérations, notamment celles effectuées sur Internet. Vos documents ne seront accessibles qu'à l'aide de votre mot de passe, et les fichiers que vous effacez impossibles à récupérer.
Vos données sur un disque dur virtuel
Avec un mot de passe de 10 caractères, vous serez à l'abri des pirates expérimentés. Avec 20 caractères, vous mettrez en échec les spécialistes du décryptage. Security Suite 4 utilise la méthode de cryptage AES : avec une clé de 20 caractères, elle a jusqu'à présent résisté à toutes les attaques.
- Vos données seront stockées sur un disque dur virtuel : votre coffre-fort. Son icône ne s'affichera dans la fenêtre de l'Explorateur de Windows qu'après saisie de votre mot de passe. Puis, comme sur un disque dur classique, vous pourrez ouvrir vos documents avec vos logiciels, copier et effacer des fichiers, etc.
- Quand vous fermerez votre coffre-fort, l'icône disparaîtra et vos données seront cryptées. Personne ne pourra alors consulter les textes, tableaux, images, vidéos ou programmes rangés dans votre coffre-fort. Pas même le responsable informatique de votre société.
- Security Suite 4 permet aussi de comprimer et d'archiver vos documents cryptés sur disquettes, CD-R ou CD-RW. Et vous pourrez au besoin les consulter sur une machine dépourvue du logiciel. Un double clic sur les fichiers d'archives et la saisie de votre mot de passe suffiront pour les ouvrir.
- Security Suite 4 sait également crypter les courriers électroniques. Mais n'oubliez pas d'indiquer au destinataire le mot de passe qui a servi à chiffrer le mail, afin qu'il puisse le lire. Le destructeur de documents, inclus dans la suite, remplace la poubelle de Windows. Les fichiers qu'il détruit ne pourront pas être récupérés, même avec des logiciels spécialisés comme Norton Utilities, de Symantec.
- Vous désirez que toutes les traces de vos travaux soient effacées après votre passage ? Le destructeur peut supprimer l'historique des programmes et des fichiers récemment ouverts. Il vide le cache de votre navigateur Web, et supprime les cookies déposés sur le PC par les sites visités lors de vos séances de surf. Impossible, là encore, à quiconque de les récupérer avec Norton Utilities.
Security Suite 4 présente peu de défauts, mais on regrette que la capacité du coffre-fort ne puisse dépasser 1 Go. Cela oblige à archiver régulièrement son contenu. Autre problème: le répertoire du coffre-fort n'est pas protégé contre l'effacement. Une destruction accidentelle ou malintentionnée de vos données est possible. Une version d'essai de 30 jours est disponible sur Steganos.com. Elle pèse 10 Mo, il vous faudra environ 40 minutes pour la télécharger avec un modem V90.
En bref
Les caractéristiques
- Editeur : Steganos.
- Catégorie : cryptage de données.
- Configuration minimale : PC Pentium avec Windows 95, 64 Mo de mémoire vive, 9 Mo d'espace libre sur le disque dur, lecteur de CD-ROM.
- Langue : français.
- Adresse du site : www.steganos.com/fr.
- Le prix : Environ 50 euros (328 F).
Points forts
- Simplicité.
- Haut niveau de sécurité
- Prix
Point faible
- Pas de protection contre l'effacement des données
- Taille du disque dur virtuel limitée à 1 Go
Usage recommandé
- Contrats en cours de négociation, correspondance, photos... Security Suite 4, de Steganos, s'adresse à tous ceux qui désirent protéger leurs données confidentielles.
- On peut l'utiliser sur un PC portable aussi bien que sur un PC de bureau, à la maison comme au bureau.
- Il permet également d'effacer du PC les traces laissées par vos activités : sites Internet visités, logiciels exécutés...
Cette description a été rédigée par Frédéric Botton, L'Ordinateur Individuel, le 24/06/2002 à 07h00 et se trouve sur
01Net.com
Pour comprendre
Qu'est-ce qu'un vilain petit curieux ?