Anti DRM (Paladium - Tcpa - GND)

Comment lutter et se défendre contre la gestion numérique des droits

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
En 2 mots :
Pour vos ordinateurs, passez à Linux et aux logiciels libres et open source
Ne courrez pas après les Mises à jour automatiques qui vont vous faire passer d'une version ancienne mais "propre" d'un logiciel à une version incluant la gestion des DRM.
Conservez vos ordinateurs d'avant 2001
Achetez vos musiques sur vynils
Boycottez les CD verrouillés et les DVD affublés de GND (Gestion Numérique des Droits) et meffiez-vous des logiciels espions qui s'installent si vous utilisez ces cd ou dvd sur un PC ou un Mac.
N'acceptez jamais d'installer le logiciel lecteur de dvd proposé sur les dvd.
N'utilisez pas Windows Media Player de Microsoft (et les "players" officiels) mais choisissez un logiciel libre. Interdisez totalement à ces logiciels d'accéder au Net (ceci se fait dans votre pare-feu (firewall)).
Utilisez ID-Blaster Plus
Utilisez, avec parcimonie, SMAC

Pour aller plus loin

Pour comprendre :
Qu'est-ce que les DRM ?
Qu'est-ce que TCPA (Palladium) ?
Qu'est-ce que la norme MPEG 21 (gestion des droits d'auteurs et l'encapsulation de contenus numériques)
Qu'est-ce qu'un GUID ?
Qu'est-ce que la l'adresse MAC - Media Access Control ? (rien à voir avec les ordinateurs Mac - McIntosh)


La GND (Gestion Numérique des Droits) est une gestion associée aux technologies logicielles de protection des droits d'auteurs destinées à contrôler la vente et la diffusion sur Internet des oeuvres ou des contenus numériques et multimédias. Cette gestion repose sur un composant logiciel qui procède à l'identification numérique de chaque oeuvre, la répertorie et contrôle son utilisation sur le Web. Elle permet entre autres d'empêcher la copie non autorisée et de sécuriser la distribution en ligne de l'oeuvre.

Il semble que Digital Rights Management ne puisse être désactivé et s'appuie sur des composants matériel (composants électroniques faisant partie intégrante des matériels utilisés pour restutuer l'oeuvre : cartes mères de nos ordinateurs, lecteurs de salons, baladeurs, téléphones portables...).

TCPA ou Paladium?
Paladium a été renommé en TCPA devant la capitalisation d'hostilités à Paladium (mais il s'agit de la même gestion numérique des droits).

Depuis quand ?
  • Au niveau matériel :
    Les premières mises en place, au niveau matériel équipant les micro ordinateurs, remontent aux tentatives de traquer les utilisateurs (sous prétexte de tracer les vols d'ordinateurs) avec le numéro d'identification unique (le PSN, une forme de GUID) des processeurs Intel "Pentium III".

    Mais, exactement dans la même démarche d'espionnage, heureusement battue en brêche par la levée de bouclier des associations de défense des consommateurs, les marquetteurs y pensent depuis longtemps et, grâce aux masturbations intellectuelles de petits techniciens français, ils ont failli réussir à le faire, en France, avant tout le monde, avec le numéro unique, consultable à distance, de nos Minitel (sous pretexte de sécuriser les transactions financières : les paiements par cartes bancaires sur Minitel).

  • Au niveau logiciel :
    Les composants logiciels de gestion des implants matériels TCPA sont déployés depuis 2001/2002. Bien que développés dans le cadre d'un consortium d'entreprises (dont Intel puisque TCPA repose d'abord sur des composants matériels réputés infalsifiables contraîrement aux protections uniquement logicielles qui seront toujours cassées), Microsoft semble vouloir tirer la couverture à lui grâce à l'implication de son système d'exploitation, Windows, dans cette gestion. Ceci autorise Microsoft, par exemple, à rendre non fonctionnels, à distance, des programmes que nous utilisons habituellement, à détruire à distance des fichiers estimés piratés (mp3, divx, programmes, jeux), etc. ...

J'ai acheté mon ordinateur mais il appartient à Microsoft.


Vous n'êtes pas autorisés à jouir librement de votre achat !
J'ai acheté une oeuvre, par téléchargement, au même prix ou presque que sur les rayons de mon marchand du coin, sans emballage, sans jaquette, sans support, mais je ne peux en jouir qu'un nombre limité de fois, sur un seul équipement et je ne puis la transporter ou la transmettre ! Qu'est-ce que mon acte d'achat signifie ? Qu'est-ce que l'acte d'achat signifie désormais ?

Je n'achête plus une copie d'une oeuvre pour la posséder en toute propriété, je loue un droit limité d'usage :
  • limité en nombre d'usages !
  • limité en lieu d'usage !
  • limité en qualité, volontairement dégradée, du son, de l'image...
Des "droits très limités" à un "usage très limité" :
  • Du droit d'usage de l'achat d'un logiciel :
    J'ai acheté un logiciel (un droit d'usage - une licence). L'éditeur, surtout Microsoft, me fait bien comprendre que ce n'est qu'un droit qu'il me concède momentanément et qu'il reste bien le propriétaire du tout et en fait ce qu'il veut, que je me connecte ou non à l'Internet.
    • Si je change un composant de mon ordinateur, Microsoft considère qu'il s'agit d'un nouvel ordinateur, que j'ai donc copié illégalement ses logiciels et il bloque tout !
    • Si j'achête un nouvel ordinateur et y porte mes logiciels, Microsoft considère cela comme du piratage et bloque tout ! Je suis coupable jusqu'à-ce que je fasse la preuve de mon innocence.
    • Si je décède et transmet en héritage mes logiciels à un héritier qui les installe sur sa machine, celui-ci est un pirate !

  • Du droit d'usage de l'achat d'une oeuvre :
    J'ai acheté et téléchargé légalement une oeuvre enregistrée (musique, film, photo, livre, son...) et souhaite en jouir :
    • à mon entreprise, au travail, sur mon ordinateur
    • sur l'équipement de mon lieu de travail (la chaîne HiFi ou l'installation vidéo de mon bureau)
    • à la maison, sur l'ordinateur de mon bureau
    • sur l'équipement de mon salon
    • sur l'équipement de ma chambre
    • sur l'équipemet de ma cuisine
    • sur mon équipement portable
    • sur l'équipement de ma voiture
    • sur l'équipemet de la voiture de mon conjoint
    • chez des amis
    • sur un équipement dans une autre "zone" du monde
    • etc. ...

    Enfin bref ! Etre tout simplement libre de jouir d'une oeuvre que j'ai acheté et même pouvoir
    • la transmettre à ma mort
    • l'offrir
    • etc. ...

STOP !



Liste de liens donnés sur http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs/forge/

Les réseaux gouvernementaux

Les logiciels mathématiques

Edition et XML

Digital Rights Management

Autour des intervenants

Liens vers d'autres projets RIAM



Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

29.10.2006 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
Music