Trojans : Histoire du Cheval de Troie (Guerre de Troie dans l'Iliade et l'Odyssée)

Trojans : Histoire du Cheval de Troie (Guerre de Troie dans l'Iliade et l'Odyssée)

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Trojans : Histoire du Cheval de Troie (Guerre de Troie dans l'Iliade et l'Odyssée)

Un peu d'histoire :
Et non!, les troyens ne furent pas plus naïfs que vous et moi : chaque fois que nous ouvrons un document joint à un mail en double cliquant directement sur son icône ou que nous instalons un logiciel depuis Internet ou depuis un Cd-Rom trouvé dans une revue ou remis par une connaissance, nous prenons exactement le même risque qui est souvent sanctionné de la même manière.

La stricte analogie entre les techniques employées et les effets consécutifs à fait appeler "Cheval de Troie" le vecteur utilisé pour faire pénétrer un attaquant dans un organisme :
  1. Un sujet porteur
  2. Un parasite à l'intérieur
  3. L'ouverture dérobée des portes et le massacre
Troie (guerre de)
Guerre légendaire racontée dans l'Iliade et l'Odyssée, ainsi que dans les autres poèmes épiques de l'Antiquité grecque qui forment le cycle troyen. Elle reflète sans doute l'un des derniers épisodes de l'expansion mycénienne. D'après la légende, cette guerre fut provoquée par l'enlèvement d'Hélène, femme du roi de Sparte, Ménélas, par le prince troyen Pâris. Pour venger cet affront, les Grecs lancèrent contre Troie une expédition commandée par Agamemnon. Après un siège de dix ans infructueux, Troie fut prise par la ruse : les grecs construisirent un immense cheval de bois qu'ils amenèrent devant Troie et se retirèrent, faisant semblant d'honorer ainsi la résistance de Troie et d'abandonner le siège. Les troyens introduisirent le cheval dans la ville d'où sortirent, de nuit, l'élite en armes des guerriers Grecs qui ouvrirent les portes de la cité. Celle-ci fut rasée et ses habitants massacrés ou réduits en esclavage. Les principaux héros de la guerre de Troie furent les Grecs Ajax, Achille, Patrocle, Philoctète, Diomède, Nestor et Ulysse, et les Troyens Pâris, Hector et Énée.



Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

15.08.06 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
Music