Spyware : un exemple de fonctionnement

Spyware : un exemple de fonctionnement

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Spywares : un exemple de fonctionnement

Sputnik

Certains spywares sont totalement furtifs et n'ont comme unique fonction que de collecter et envoyer des données et informations - ils doivent donc se coller à un logiciel hôte. D'autres ont une activité apparente, celle pour laquelle l'internaute s'est intéressé au programme qu'il a installé mais cette apparence ne sert qu'à masquer la véritable finalité du spyware qui est de collecter et envoyer les informations.

Le programme dit "sputnik" du logiciel VX2 (on trouve un fichier vx2.dll sur son système) est, par exemple, intégré à un économiseur d'écran téléchargeable (gratuitement, évidemment) sur le site (je ne vous dis pas lequel) d'une agence de publicité en ligne. Il a également été utilisé par des services d'échanges de fichiers MP3, tels que Audio Galaxy, qui l'a intégré à son application peer-to-peer.

En apparence VX2, une fois installé sur le système de l'utilisateur, ouvre des fenêtres (pop-up) sur son écran, simulant des publicités ayant tout l'air de provenir de sites existants. Or il n'en est rien. C'est en fait un moyen de camoufler l'usage de la bande passante et la connexion à un site prétendument serveur de publicités pour faire remonter les données collectées par "sputnik", un programme espion qui s'est installé en même temps que l'économiseur d'écran. VX2 permet en effet d'établir des profils d'utilisateurs, exploités ensuite à des fins marketing et commerciales. Toutes les pages visitées par l'internaute (et donc tous ses Mots-clés) permettent d'affiner très précisément le profil d'une personne (ses goûts, sa consommation prévisible, son niveau culturel et social, même ses penchants et perversions etc. ...). Les données saisies dans des formulaires sont interceptées, rapprochées des profils qui deviennent nominatifs et les autres données des formulaires peuvent être, en toute simplicité, des adresses complètes, numéros de comptes (bancaire, postal, livrets financiers, sécurité sociale, retraite, portefeuille d'actions, passeport, cni, etc. ...), de cartes bancaires, de téléphone, etc. ... tout ce que vous pouvez saisir sur toutes formes de formulaires.

Autres exemples :


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music