publicité intrusive
  • Résumé : publicité intrusive en concurrence déloyale venant se substituer à celle "normale" d'un site.
 
  • Mots-clés : publicité intrusive, scumware, smart-links, smart-tags, smartlinks, smarttags, related info, flyswat, thirdvoice, third voice, toptext, top text, top texte, kazaa, gain, gator, computer centric, aadcom, extreme target, thief-ware, pirate-ware, steal-ware, parasite-ware, thiefware, pirateware, stealware, parasiteware, détournement de commissions

publicité intrusive
 


Publicité intrusive
   



Définition
Publicité en concurrence déloyale détectant la publicité légitime de leurs concurents et venant se substituer frauduleusement à celle-ci, ruinant ainsi la rémunération d'un webmaster, d'un éditeur de sites, d'une société commerciale, ainsi que les campagnes publicitaires des annonceurs légitimes. La publicité intrusive couvre également les techniques de liens contextuels dynamiques tels les smart-links et les smart-tags transformant les mots des pages d'un site en lien vers des sites concurents à l'insu de toutes les parties.



Publicité intrusive de type liens contextuels
Un programme de type Adware mêlé de Spyware, installé à l'insu de l'internaute par un moyen habituel (exploitation d'une faille de sécurité, utilisation d'un cheval de Troie, virus, liens piégés, pages piégées, contrôle ActiveX, Active Scripting etc. ...), scanne en temps réel, à la volée, tous les mots affichés contenus dans les pages visitées. Ceux correspondants à des produits ou services proposés par l'intrus sont automatiquement transformés en liens hypertextes vers les sites marchands de l'intrus. Ces transformations à la volée deviennent des liens cliquables artificiels supplémentaires à votre insu et à l'insu de l'éditeur du site que vous visitez. Il s'agit donc d'un système qui se maintiend dans votre ordinateur et en modifie le comportement.

Ces technologies sont toutes considérées commes des malveillances et sont éradiquées par les utiitaires de la classe anti-trojans et anti-spywares.

Exemples de ces technologies :
  • Smart Tags Les Smart Links à la sauce Microsoft. Ce sont ceux qui ont fait le plus de bruits, mais sont en standby devant la levée de boucliers des internautes et des associations de défense des consommateurs. Microsoft a tenté de les introduire en force dans Windows XP et ils y furent découverts durant les versions de beta tests.

  • eZula TopText Les Smart Links à la sauce eZula - (5 millions d'utilisateurs - installé sur nos ordinateurs à partir de KaZaA).

  • New Windows XP Feature Can Re-Edit Others' Sites

  • FlySwat

  • ThirdVoice (a déposé le bilan)

  • Surf+ EasyLink (semble ne plus exister)

  • GAIN de Gator incruste de la pub pour leurs clients s'ils sont concurrents des sites que vous visitez.

  • AltNet TopSearch qui vend des Mots-clés afin que les annonceurs apparaissent en haut de liste dans les résultats de recherches sur KaZaA (120.000.000 de requêtes chaque jour !!!) et qui entend lancer (re-lancer) son propre réseau dans les conditions que l'on sait depuis le 3ème trimestre 2003 en s'appuyant sur les technologies de DRM (digital rights management) de Microsoft (qui s'appuient sur des technologie matérielle - une puce dans nos ordinateurs - connue sous le nom de Paladium). Les ordinateurs squatés par Altnet le seront avec l'accord de leur propriétaire (c'est la nouveauté) et ceux-ci devront installer "Altnet's Digital Dashboard application", ce qui fera d'eux des "resource sharing partner" ce qui permettra de gagner des points qui pourront être utilisés comme des bons d'achats (un peu comme les points "gagnés" en dépensant beaucoup d'argent à la station d'essence du coin).


Résultats : TopText prétend que 1 million de clics ont été générés vers les sites des annonceurs (donc qu'il a généré 1 million de visiteurs vers ces sites). 1/4 de ces internautes poursuivraient leurs visites par une action (achat, formulaire...). Ces chiffres sont à prendre avec de pincettes.



Publicité intrusive de type Pop-Under

Voir la page consacrée aux pop-under.



Publicité intrusive de type Recouvrement

Principe : un programme, installé en cachette sur nos ordinateurs (comme les spywares et autres logiciels espions), fait apparaître des fenêtres publicitaires et offres promotionnelles de ses annonceurs dès qu'il détecte un mot-clé donné (parmi une liste qui est maintenue à jour en permanence) sur une page. Le programme remplace alors à la volée les publicités "normales" des sites visités par ses propres bannières, sans autorisation du Webmaster, sans qu'il en ai connaissance et sans le rémunérer, bien sûr. Le programme est, simultanément, un spyware qui envoie des informations comportementales sur un serveur central et utilise ces informations pour cibler la publicité.



Qui :

Gator, le fumeux logiciel de remplissage de formulaires dont cette apparence n'est que la partie visible de l'iceberg. Il revendique 8 millions d'utilisateurs.

Aadcom : il s'installe comme un Bho, détecte les pub des concurrents de ses propres clients et affiche les pubs de ses clients à la place - lire la présentation de l'outil Aadcom Extreme Target .



Résultats : Il paraît que 11% de ceux qui cliquent réalisent une "transaction" (remplissent un formulaire, un demande d'information, une inscription à une newsletter...) mais on ne sait pas combien cliquent.

Lire :

Gator chomps on innocent banner ads




Voir ThiefWare.

Voir, dans anti-publicité intrusive, une solution à ce scandale du Web.




Contre-mesure

Voir anti-publicité intrusive




Ressources

Standards dimentionnels des insertions publicitaires
Table des standards dimensionnels.


10/06/2004
Première loi ''anti-spyware'', source de nombreux conflits d'intérêts
http://www.juriscom.net/actu/visu.php?ID=534


Rédigé en écoutant Loreena McKennitt - The mask and mirror