Spam - Adresses des groupes Usenet
Pierre Pinard© (01..03.2004 - révision 1)
Usenet, ce sont des groupes de discussion, très nombreux et souvent très actifs, réunissant des dizaines de milliers d'internautes dans des communautés d'intérêts (virus, recettes de cuisine, jardinage etc. ...).
Vous utilisez votre client de messagerie pour aller sur Usenet en passant par un dictionnaire de newsgroup fourni par votre FAI (vous pouvez choisir le dictionnaire d'un autre FAI que le votre, si vous voulez, sachant que certains FAI pratiquent une censure).
Les messages sont toujours émis avec une adresse e-mail d'expéditeur donc lorsque vous contribuez dans ces groupes, votre adresse email est "publiée".
Les clients de messagerie (Outlook, Mozilla etc. ...) permettent de consulter les archives de ces groupes hors ligne (off line), c'est-à-dire qu'ils vous permettent de rapatrier tous ces messages sur vos disques durs pour les consulter calmement sans être connecté.
J'ai, par exemple, environ 400.000 posts sur la totalité des newsgroup français (.fr) pour des besoins d'études.
En 15 minutes, avec un petit utilitaire gratuit, je peux extraire la totalité des adresses email du Usenet français dans ces 400.000 posts ! Et si j'accole aux adresses e-mails ainsi collectées les groupes dans lesquels chaque adresse apparaît, j'ai un début de profiling de chaque internaute !
Se protéger :
Pour protéger son adresse lorsque l'on participe à des newsgroup (Usenet), utiliser une adresse réservée à cela, relevée uniquement en Usenet mais jamais relevée en courrier entrant. Tout ce qui apparaît en courrier entrant dans cette boîte est du spam. Vous pouvez videz cette boite sans regarder ce qu'il y a dedans.
Il faut seulement prévoir le cas d'un contributeur qui souhaite vous écrire. Signez vos posts, dans les newsgroup, en prévenant que, pour vous envoyer un email privé, il faut utiliser telle adresse e-mail et non pas celle qui apparaît dans le champ "expéditeur" du post. Votre signature peut être copiée, une bonne fois pour toute, avec notepad, dans un petit fichier et introduite, automatiquement, en pied de chaque post, en disant à votre client de messagerie d'utiliser ce petit fichier en guise de signature (vous pouvez utiliser des signatures (des fichiers) différentes pour chaque newsgroup).
Exemple de contenu d'un fichier de signature :
Salutation à tous
Pierre Paul Durand
Pour m'écrire en privé :
- Aucun courrier qui serait adressé à l'émetteur de ce post n'est lu.
- Utilisez exclusivement pierre dot paul dot durand wafwaf at retirezlechien free dot fr
- Cette adresse étant jetable, toujours consulter ma dernière contribution en date pour m'écrire en privé
Nota : les groupes Usenet, surtout ceux non modérés, sont fréquentés aussi par des "contributeurs" agressifs et on s'y fait rapidement des amitiés mais aussi des inimitiés. Comme nul n'est à l'abri d'un malveillant qui publierait en clair votre adresse, choisissez une adresse "jetable" et changez-en dès les premiers spam.
Rédigé en écoutant
|
 |
|