Hotfix - Microsoft MBSA
  • Résumé : Microsoft MBSA - scanne votre ordinateur à la recherche d'erreurs sécuritaires de configuration , vulnérabilités, Patchs et Service Packs de sécurité non appliqués.
 
  • Mots-clés : MBSA, outil, scanne, scanner, analyse, analyseur, mon ordinateur, windows, office, Microsoft Baseline Security Analyzer, microsoft, tool, scan, my computer, security misconfigurations, vulnerabilities, missing hotfixes, HFNetChk

Hotfix - Microsoft MBSA
 



Microsoft MBSA - Exécution
   






Microsoft MBSA






MBSA - Exécution

MBSA étant installé, lançons son exécution. Un icône est apparu sur le bureau.

si vous l'avez demandé lors de l'installation initiale et une entrée "MBSA" est apparue dans la liste de : Démarrer > Tous les programmes.












Fin de l'installation de MBSA - Nous pouvons commencer à l'utiliser.



Nous avions choisi, lors de l'installation de MBSA, de le lancer automatiquement après son installation. Sinon, lançons le. Dans les 2 cas, nous devons nous trouver devant cette page d'accueil de MBSA.


Page d'accueil de MBSA.



Lançons le scan d'un ordinateur (le vôtre) ou d'une grappe d'ordinateurs. Cliquez sur "Start scan".

Un ordinateur seul à scanner est choisi par son nom : il est censé être dans un réseau de plusieurs ordinateurs et, même s'il est tout seul chez vous, il doit avoir un nom dans un groupe de travail - l'ordinateur solitaire étant une exception, une sorte de "réseau d'un ordinateur à lui tout seul" et vous même étant alors "un groupe de travail à vous tout seul".

Si le nom de l'ordinateur n'est pas correct, vous recevez un message d'erreur. Modifiez son nom. Par exemple, le nom du groupe de travail par défaut est "MON GROUPE" ce qui provoque une erreur sur le 4ème caractère (un blanc illégal à remplacer par un trait d'union soit "MON-GROUPE".

Pour modifier le nom d'un ordinateur, faire Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Afficher les informations de base concernant votre ordinateur > Dans les propriétés système qui s'affichent, choisir l'onglet "Nom de l'ordinateur" > Modifier > Nommer votre ordinateur ou corriger la syntaxe de son nom et de son groupe - par exemple

Groupe : MAISON
Nom : monpc

ou

Groupe : SECRETARIAT-GENERAL
Nom : secretaire-de-direction
etc. ... sur ce principe


Lancement d'un scan pour un ordinateur seul.




Lancement d'un scan pour une grappe d'ordinateurs - la grappe peut être identifiée par son nom de domaine ou par un intervalle d'adresses IPs.






Votre firewall peut alors vous demander l'autorisation de laisser Microsoft Baseline Security Analyser se connecter au Net. Répondez par l'affirmative.






Si vous aviez désactivé le "service" "serveur", vous recevrez cet avertissement.




Il faut alors allez dans les "services" de Windows et activer le "service" "serveur". Faire Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Outils d'administration > Faire un double-click sur "Services"



Dans la fenêtre de propriétés serveur, choisissez "Automatique"



Validez. Fermez les propriétés.

Faites un clic droit sur le service "serveur" et choisissez, dans le menu contextuel qui vient de s'ouvrir, "Démarrer" pour lancer le service.

Fermez les services.

Re clic sur "Start Scan"




Le scan se déroule en quelques secondes avec une barre de progression indiquant l'avancement des travaux.






Voir les "Résultats d'un scan MBSA"


    Rédigé en écoutant