RegCleaner
   
 


RegCleaner - L'onglet et la fenêtre "Logiciels"

Assurez-vous d'avoir fait une sauvegarde de votre base de registre avant d'y faire quoi que ce soit. Toutefois, RegCleaner est très fiable (solide) et fait une sauvegarde de chacune de ses modifications. Il est très simple de revenir en arrière.

Sous W95
  1. Vous pouvez utiliser un utilitaire de W95 qui n'est pas installé en standard : il faut aller le chercher sur le Cd-Rom d'installation de W95, dans le répertoire Other\Misc. Eru.exe permet la sauvegarde et la restauration de plusieurs fichiers système sensibles.
  2. Procédure "à la main":
    1. Démarrez votre ordinateur en mode MS-Dos.
    2. Créez un dossier de sauvegarde, par exemple SaveReg en utilisant la commande Make Directory de MS-Dos (vous pourriez aussi le faire sous Windows avec l'explorateur) :
      md c:\SaveReg
    3. Les fichiers qui nous interresse sont protégés avec les atributs Hiden (caché), Read only (protection d'écriture) et System (fichiers système). Désactivez ces attributs avec la commande Attrib de MS-Dos sinon les fichiers ne pourront pas être accédés.
      attrib -r -h -s %WinDir%\System.dat
      attrib -r -h -s %WinDir%\User.dat
    4. Les fichiers peuvent maintenant être copiés de leur emplacement d'origine vers la directory que vous venez de créer. Le switch /v à la fin des lignes de commande ordonne de faire une vérification de la copie.
      copy %WinDir%\System.dat C:\SaveReg /v
      copy %WinDir%\User.dat C:\SaveReg /v

Sous W98 et Me

Une stratégie automatique de sauvegarde maintiend 5 jeux de sauvegarde des fichiers constituant la base de registre : à chaque 1er démarrage de votre ordinateur pour une journée donnée (et donc une seule fois si votre ordinateur est redémarré plusieurs fois dans la journée ou s'il reste allumé sans redemarrage durant plusieurs jours) Windows effectue une sauvegarde des fichiers du registre. Ces sauvegardes sont compressées dans des fichiers .cab stockés dans %WinDir%\Sysbckup.

Démarrer > Exécuter > ScanRegW permet de forcer une sauvegarde maintenant (après analyse du registre, scanregw vous previent qu'une sauvegarde à déjà été faite aujourd'hui (ou n'a pas été faite) et, en cliquant sur "oui" vous faites une sauvegarde maintenant. Sous MS-Dos utilisez Scanreg.exe

La restauration ne peut être effectuée sous Windows. Démarrer en mode MS-Dos et lancez:
ScanReg.exe /restore
Choisissez le jeux de sauvegarde à utiliser pour la restauration puis redémarrez Windows.

Autres versions de Windows

Ces manips ne sont pas l'objet de ce site - voir votre documentation ou des sites spécialisés (Windows NT : RDisk.exe)

Au lancement, RegCleaner s'ouvre sur la fenêtre "Logiciels". Il s'agit de la liste des logiciels installés sur votre ordinateur d'après les clés de registres trouvées dans la base de registre (que les programmes soient encore ou ne soient plus, réellement, installés).

Pour supprimer :
  1. Sélectionnez ici les logiciels que vous avez désinstallés préalablement et dont il reste des clés que vous savez inutiles. Toutes les clés afférentes à ces programmes seront détruites. Ne touchez pas à ce que vous ne connaissez pas.
    1. Votre système fonctionne très bien avec des clés orphelines qui ne servent à rien ce qui n'est jamais génant
    2. Il risque de ne pas fonctionner du tout avec une clé essentielle manquante.
    3. La suppression par erreur d'une clé d'un programme installé que l'on souhaite conserver n'a, généralement, comme conséquence, que de vous faire perdre accès à une fonctionnalité du programme ou à une préférence que vous aviez choisie. Toutefois, pour les programmes que vous souhaitez conserver, ne manipuler leurs clés, facilement restaurables au demeurant, que si vous avez l'original d'installation.
    4. Si vous voyez une clé au nom tarabiscoté, du genre #[^@¤~#{'(-è_èççà, n'y touchez jamais. Elle doit se trouvez là par erreur mais constitue certainement une clé de protection d'un programme.
  2. Profitez-en, éventuellement, pour repérer les spywares et autres implants malveillants dont vous avez les noms en tête pour virer leurs clés (mais il est préférable de laisser des outils comme Ad-Aware, PestPatrol ou SpyBot S&D s'occuper de ça).
  3. Cliquez sur "Supprimer sélections". Les clés des programmes sélectionnez sont détruites, leurs destructions archivées pour éventuellement pouvoir revenir en arrière et les programmes sélectionnés, s'ils n'avaient pas été désinstallés auparavant, ne fonctionnent plus (mais ils sont toujours installés sur votre disque dur).
  4. Fermez RegCleaner et redémarrez

Pour restaurer :
  1. Cliquez sur l'onglet "sauvegardes"
  2. Assurez-vous que la liste est triée par date
  3. Sélectionnez la plus récente des lignes pour un programme donné dans le type de sauvegarde "Registry entry"
  4. Cliquez sur "Restaurer sauvegarde"
  5. Fermez RegCleaner et redémarrez

Les entêtes de colonnes sont cliquables pour trier la liste.

La navigation dans la liste se fait à la souris ou avec les flèches up et down. La sélection / dé-sélection de programmes à désinstaller se fait avec la barre d'espace ou un clic et travaille en flip / flop.

La colonne "age" permet de repérer rapidement les derniers logiciels installés (nouveaux). Ils apparaissent en début de liste. Un lancement régulier de RegCleaner (tous les jours et même après chaque redémarrage) permet immédiatement de voir qu'est-ce qui vient d'être installé.









Mode d'emploi de RegCleaner
RegCleaner - résumé
RegCleaner - paramétrage
RegCleaner - logiciels installés
RegCleaner - liste de démarrage
RegCleaner - désinstallation de logiciels
RegCleaner - types de fichiers
RegCleaner - nouveaux types de fichiers
RegCleaner - intégration shell
RegCleaner - sauvegardes
RegCleaner - nettoyage du registre
RegCleaner - liste des ignorés
RegCleaner - autres fonctionnalités




Rédigé en écoutant Cream - Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker - Album Wheels of Fire