AVG Antivirus : Prise en main et mode d'emploi

AVG Antivirus : Prise en main et mode d'emploi

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 






La version Free d'AVG Antivirus n'existe qu'en anglais. La version Pro (commerciale) est multilingues. Nous utilisons ci-après les captures d'écran de la version Free.

AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation
AVG Antivirus Installation

Clic sur l'image > zoom

1 Installation d'AVG Antivirus

Commencez l'installation en exécutant le fichier téléchargé (voir Téléchargement d'AVG Antivirus Free ou Téléchargement d'AVG Antivirus Pro): Double clic sur le programme d'installation téléchargé et suivre les instructions, simples et en anglais.
Nota :
Il est recommandé d'arrêter toutes les applications avant de lancer l'installation d'AVG Antivirus, y compris les applications de sécurité qui pourraient interférer, voire bloquer l'installation d'AVG Antivirus (en particulier celles contenant un bouclier "Temps réel" qui empêcherait les inscriptions en base de registre et autres actions de déploiement de l'installation d'AVG Antivirus - Par exemple le bouclier temps réel appelé "Tea-Timer" de Spybot Search & Destroy).

En version Pro d'AVG Antivirus, sélectionnez votre langue préférée (par défaut, c'est celle de votre version de Windows qui est proposée : si votre Windows est en français, ce sera le français qui sera proposé pour la procédure d'installation). En version Free, AVG Antivirus ne propose que l'anglais.
Nota :
Attention à l'erreur commise couramment à propos de la langue de l'installeur (même Grisoft fait la faute dans son manuel d'installation d'AVG Antivirus) - la langue que vous choisissez à ce moment là est la langue du programme d'installation, pas du programme qui va être installé. Un programme d'installtion est un programme qui va installer (déployer) un programme à installer - le premier prend en charge le second. Il s'agit de 2 produits complètement distincts. Des programmes d'installation connus sont, par exemple, InstallShield, Installer (Mac OS X), Installer VISE, MaSaI Solutions, Scriptlogic, SetupBuilder, Windows Installer, Wise Solutions, NSiS. Ce sont eux qui génèrent automatiquement, parfois mal, à la volée, les programmes de désinstallation des applications qu'ils installent.

Sur l'écran de bienvenue, cliquez sur le bouton "Suivant" pour voir le contrat de licence
Remarque :
Le contrat de licence est en anglais, ce qui est illégal en France.

Installation :
Voir l'agrandissement des écrans de la procédure d'installation.

Cliquez sur le bouton "J'accepte" pour accepter les termes et conditions du contrat de licence.

Choisissez le répertoire de destination pour l'installation puis cliquez sur "Suivant". Nous vous recommendons de choisir un emplacement autre que celui par défaut (qui est le répertoire "Program Files"' de Windows dans lequel rien ne devrait jamais être modifié). D'une manière générale, nous vous recommendons d'installer toutes vos applications dans un répertoire d'"applications installées" bien à part du système d'exploitation.

Cliquez sur le bouton "Suivant"

Sélectionnez l'emplacement du menu dans lequel seront placés les raccourcis de lancement d'AVG Anti-Spyware. Vous pouvez conserver la proposition faite par défaut.

Cliquez sur le bouton "Installer"

Une barre de progression vous permet de suivre l'installation qui est très rapide.

Fin de l'installation de AVG Anti-Spyware. Vous pouvez cocher la case "Lancer AVG Anti-Spyware" pour le lancer automatiquement à la fermeture du programme d'installation.

Cliquez sur le bouton "Fermer"

Une icône apparaît dans le "System Tray" (la zone en bas à droite, près de l'horloge)

Mettez immédiatement à jour AVG Anti-Spyware (point 3 ci-dessous)

Réglages :
En principe, dès son installation AVG Antivirus est réglé par défaut pour un usage optimal et vous n'avez rien à toucher. Immédiatement après l'installtion, lors du premier usage d'AVG Antivirus, vous êtes pris en charge par un guide (Wizard) pour une mise à jour immédiate, la création d'un disque de secours (sauf à partir de Windows version XP), réglages des paramètres d'analyse quotidienne, exécution immédiate d'une analyse et enregistrement de votre licence.

Vous pouvez revenir sur tous les réglages et d'autres encore - voir ci-après.

Accès aux analyses à la demande (scan)
AVG appelle les analyses (ou scan) des "Tests" ! C'est inhabituel. Il faut le savoir car, pour un informaticien et même pour un utilisateur normal, le test d'un antivirus, c'est EICAR !.


Incident d'installtion :
En cas d'incident d'installation, il existe un fichier journal de l'installtion, AVG7INST.LOG, dans le répertoire Temp de Windows).

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

2 Fenêtre de Centre de Contrôle d'AVG Antivirus

Pour accéder aux réglages (points 3, 4, 5 6, 7, 8 et 9 ci-après) et à la fonction d'analyse à la demande (point 10 ci-apeès) d'AVG Antivirus, il suffit de faire un double clic sur l'icône "AVG Antivirus" qui se trouve en bas, à droite, près de l'horloge (le "Systray") ou sur l'icône créé sur votre bureau ou sur le lien contextuel dans l'explorateur de Windows ou par Démarrer > Tous les programmes > AVG Free Edition> AVG Control Center.

AVG Anti-Spyware Installation

AVG Antivirus commence par un Centre de Contrôle (Control Center) d'où il est possible d'accéder aux divers réglages de cet antivirus. La présentation de la fenêtre de ce Centre de Contrôle (Control Center) est elle-même paramétrable :
  • Touche de fonction F3 = Présenration sous forme de Liste des modules (recommandé)
  • Touche de fonction F4 = Présentation sous forme d'Icônes (désagréable)
L'autre bouton remarquable est celui appelé "Test Center" - il permet d'ouvrir la fenêtre d'où l'on peut lancer les analyses à la demande.

Il y a également quelques menus, tout en haut donnant accès à quelques uns des réglages et à quelques options (licence, à propos etc. ...)

Les réglages :
Mise à jour de l'Antivirus
Scheduler - Tâches planifiées
Fonction "On Access" (Bouclier temps réel)
Gestion de la "quarantaine" (Virus Vault)
Update Manager - Gestionnaire de mises à jour
Shell Extension - Extension au shell de Windows
e-mail scanner - Analyses du courriel

Les analyses à la demande :
Analyses à la demande (Tests)



Etat de votre antivirus
En haut, à droite du Centre de Contrôle, un symbole apparaît qui signifie :

AVG Anti-Spyware Installation Tout va bien, vous êtes protégé et votre antivirus est à jour.

AVG Anti-Spyware Installation Indique que vous avez décidé d'ignorer une alerte sur une condition d'erreur de l'un des composants

AVG Anti-Spyware Installation Un ou plusieurs composants sont en faute. Le message à côté explique la faute. Une base de signatures de plus de 7 jours provoque une alerte rouge.


Dans le systray (la zone d'icônes à côté de l'horloge, en bas à droite de votre écran, l'icône d'AVG Antivirus peut également vous indiquer son état :

AVG Anti-Spyware Installation Tout va bien, vous êtes protégé et votre antivirus est à jour.

AVG Anti-Spyware Installation Quelque chose ne va pas. Ouvrez le Centre de COntrôle pour en savoir plus.


Etat de votre licence
Lorsque vous achetez AVG Antivirus, vous recevez par e-mail un code de licence que vous devez saisir ici (dans le version gratuite, ce code est pré-enregistré). Si, 30 jours après l'installation, un code de licence valide n'est pas saisi, AVG Antivirus bascule en version gratuite et plusieurs fonctions sont désactivées.

Achetez AVG Antivirus Pro
Merci de suivre les liens d'achat se trouvant sur la fiche AVG Antivirus.


Control Center - Antivirus
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Propriétés
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Mise à jour
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

3 Centre de Contrôle - Mise à jour de l'Antivirus

Lorsque vous venez d'installer AVG Antivirus et, éventuellement, à tout moment lorsque vous le souhaitez, bien que cela soit paramétrable pour un fonctionnement automatique (nous verrons cela plus loin avec les "Scheduler" ou "Tâches planifiées"), vous pouvez demander la mise à jour immédiate d'AVG Antivirus.


Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur la ligne "Anti-virus" du Centre de Contrôle (ou sur l'icône "Anti-Virus"). Vous avez 2 choix (ces choix apparaissent également en bas à droite de la fenêtre d'AVG Antivirus, sous forme de boutons à cliquer) :

Propriétés :
Permet de demander d'afficher ou non ce module ("Anti-Virus") dans la liste des modules du Centre de Contrôle ou, éventuellement, de ne l'afficher qu'en cas de problème. Ce paramétrage relève du gadget inutile. Affichez ce module dans tous les cas de figure et n'en parlons plus. Voir le paramétrage.


Exécution de la fonction "Update" (Mise à jour)
La première fois, il vous est demandé de sélectionner la source de vos mises à jour : Internet ou Répertoire. Sélectionnez Internet et cochez la case "Do not ask..." ("Ne plus demander..."). Le cas de figure "Répertoire" se conçoit dans le cadre d'un réseau où les mises à jour sont téléchargées une fois sur le serveur du réseau et chaque poste de travail va chercher ses mises à jour sur le serveur.

La mise à jour se lance immédiatement - il faut avoir une connexion Internet ouverte. Si vous utilisez un serveur proxy pour vous connecter à l'Internet vous devez en donner les paramètres à AVG Antivirus (voir plus loin) sinon ne touchez à rien.
  • Type : Http ou Socks4
  • Hôte : LocalHost
  • Port : Le port d'entrée de votre proxy - 8080

  • Uniquement si votre proxy nécessite une authentification (http seulement)
    Login utilisateur
    Mot de passe
Une barre de progression vous indique l'état des téléchargements (plusieurs à la suite lors de la première mise à jour).
Si un message vous dit que le serveur est indisponible, recommencez quelques secondes plus tard.
Si votre AVG Antivirus est à jour, un message vous signale qu'il n'y a rien de mieux à télécharger.
En fin de mise à jour, un message vous signale que la mise à jour a réussi (ou échoué - certaines mises à jour du programme lui-même et non pas des seules bases de signatures peuvent nécessiter d'être en mode administrateur - il est rare qu'un redémarrage du système soit nécessaire).

Vous pouvez paramétrer la fréquence des mises à jour automatiques (voir ci-après, le Scheduler).


Control Center - Tâches panifiées
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Propriétés
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Planification
AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

4 Centre de Contrôle - Scheduler - Tâches planifiées

Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur la ligne "Scheduler" ("Tâches planifiées") du Centre de Contrôle (ou sur l'icône "Scheduler" ("Tâches planifiées"). Vous avez 2 choix (ces choix apparaissent également en bas à droite de la fenêtre d'AVG Antivirus, sous forme de boutons à cliquer) :

Propriétés :
Permet de demander d'afficher ou non ce module ("Scheduler" ("Tâches planifiées")) dans la liste des modules du Centre de Contrôle ou, éventuellement, de ne l'afficher qu'en cas de problème. Ce paramétrage relève du gadget inutile. Affichez ce module dans tous les cas de figure et n'en parlons plus. Voir le paramétrage.


Exécution de la fonction "Scheduled Task" (Tâches planifiées)
Il y a deux tâches qui peuvent être planifiées :

La mise à jour (Update)
Elle est paramétrable, dans la version gratuite d'AVG Antivirus, 1 fois par 24 heures à l'heure de votre choix. Dans la version "Pro", le paramétrage est beaucoup plus souple.


L'analyse du système
Elle est paramétrable, dans la version gratuite d'AVG Antivirus, 1 fois par 24 heures à l'heure de votre choix. Dans la version "Pro", le paramétrage est beaucoup plus souple. L'analyse du système (balayage de tous les fichiers...) est la fonction appelées "On demand" des antivirus et des anti-trojans. Selon vos habitudes de navigation et vos autres outils de durcissement de votre système, vous pouvez paramétrer une analyse une fois par semaine, voire une fois par mois.


Astuce
Paramétrer les mises à jour automatiques dans la tranche horaire qui précède celle des analyses.

Control Center - Antivirus
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Propriétés
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Mise à jour
AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

5 Centre de Contrôle - Fonction "On Access" ("Bouclier temps réel" ou "Bouclier résident")

Le "bouclier temps réel" (fonction formellement appelée "On Access") est le module le plus important d'un antivirus. Il déclanche une analyse d'un objet (fichier) dès que celui-ci est copié, ouvert ou écrit (sauvegardé).

Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur la ligne "Resident Shield" ("Bouclier résident") du Centre de Contrôle (ou sur l'icône "Resident Shield" ("Bouclier résident"). Vous ouvrez un panneau de réglages à 2 onglets (ce panneau peut également s'ouvrir à partir d'un bouton en bas à droite de la fenêtre d'AVG Antivirus) :

Onglet Général :
Permet de demander d'afficher ou non ce module "Resident Shield" ("Bouclier résident") dans la liste des modules du Centre de Contrôle ou, éventuellement, de ne l'afficher qu'en cas de problème. Ce paramétrage relève du gadget inutile. Affichez ce module dans tous les cas de figure et n'en parlons plus. Voir le paramétrage.


Onglet Propriétés :
La case à cocher "Turn on AVG Resident Shield protection" (Activer le bouclier temps réel) doit être cochée.
Dès que vous tentez de manipuler un fichier infecté, avant que votre demande ne soit exécutée, AVG "prend la main" et analyse ce que vous tentez de manipuler. En cas d'infection, vous êtes interrompu et une fenêtre comme celle-ci vous demande ce qu'il faut faire.

Ignorer : l'infection est ignorée et le programme infecté est exécuté malgré tout
Info : donne plus d'informations sur l'objet
Heal : tenter de réparer
Mode to Vault : mettre en quarantaine

AVG Anti-Spyware Installation

Cas de plusieurs antivirus simultanés :
Vous ne devez décocher cette case que si vous avez plusieurs antivirus simultanés et que c'est un autre antivirus qui fonctionne en temps réel (On Access). Si vous préférez la fonction "On access" d'AVG Antivirus, vous devez désactiver cette même fonction dans le / les autres antivirus.

Scan All Files ou Scan infectable files
Analyser tous les fichiers ou uniquement les fichiers infectables (.exe, .dll etc. ...) ? Il est préférable d'analyser tous les fichiers.

Scan floppy drives
Oui (cocher la case)

Use Heuristic Analysis
Oui (cochez la case)

On close scanning
Oui (cochez la case)

Scan Potentialy Unwanted Programs (PUP)
Oui (cochez la case)
Cette fonction n'est pas disponible dans la version gratuite d'AVG Antivirus

Scan Cookies
Oui (cochez la case)
Cette fonction n'est pas disponible dans la version gratuite d'AVG Antivirus


Control Center - Quarantaine
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Propriétés
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Ouvrir la quarantaine
AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

6 Centre de Contrôle - Gestion de la "quarantaine" (Virus Vault)

La quarantaine est une zone sûre où sont stockés les fichiers infectés. Si AVG Antivirus a été paramétré pour ne pas réparer automatiquement les fichiers infectés, ce sont tous les fichiers infectés qui se retrouvent ici. Si AVG Antivirus a été paramétré pour tenter de réparer automatiquement les fichiers infectés, seuls ceux qui n'ont pas pu l'être se retrouvent ici.

Lorsque vous êtes interrompu par AVG Antivirus et qu'il vous demande quel sort réserver à un fichier infecté, il est recommandé, en première instance, de tenter de le réparer. Si AVG Antivirus n'y arrive pas (il y a plusieurs raisons à cela dont la distortion du fichier original par le virus...), dirrigez le fichier infecté vers la zone de quarantaine ce qui permettra un examen ultérieur.

Tous les composants d'AVG Antivirus envoient des fichiers dans la quarantaine (Bouclier temps réel, scanner à la demande, scanner d'e-mail, machine virtuelle).

Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur la ligne "Virus Vault" ("Quarantaine") du Centre de Contrôle (ou sur l'icône "Virus Vault" ("Quarantaine"). Vous avez 3 choix (ces choix apparaissent également en bas à droite de la fenêtre d'AVG Antivirus, sous forme de boutons à cliquer) :

Propriétés :
Permet de demander d'afficher ou non ce module "Virus Vault" ("Quarantaine") dans la liste des modules du Centre de Contrôle ou, éventuellement, de ne l'afficher qu'en cas de problème. Ce paramétrage relève du gadget inutile. Affichez ce module dans tous les cas de figure et n'en parlons plus. Voir le paramétrage.


Ouvrir la quarantaine
Permet de voir le contenu de la quanrantaine.

Les objets qui y sont stokés peuvent être triés par
  • Sévérité
  • Type d'objets
  • Nom du parasite
  • Chemin d'accès où il ont été trouvés
  • Date de détection
  • Nom de fichier
  • Taille de fichier
L'affichage peut être filtré par
  • Virus divers
  • Virus MS-Dos
  • Virus Windows
  • Vers Internet
  • Macro Virus
  • Script Virus
  • Chevaux de troies (Trojans)
  • Backdoors et trojans
  • Joke (plaisanteries ennuyeuse)
  • Test Eicar
Pour chaque objet contenu dans la quarantaine, il est possible de :
  • Avoir des informations détaillées sur l'objet
  • Restaurer l'objet
  • Détruire l'objet
Vider la Quarantaine
Il est possible de vider complètement la quarantaine.

Control Center - Mises à jour
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Propriétés
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom
7 Centre de Contrôle - Update Manager - Gestionnaire de mises à jour

Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur la ligne "Update Manager" ("Gestionnaire de mises à jour") du Centre de Contrôle (ou sur l'icône "Update Manager" ("Gestionnaire de mises à jour"). Vous avez 3 choix (ces choix apparaissent également en bas à droite de la fenêtre d'AVG Antivirus, sous forme de boutons à cliquer) :

Propriétés > Onglet "Général":
Permet de demander d'afficher ou non ce module ("Update Manager" ("Gestionnaire de mises à jour")) dans la liste des modules du Centre de Contrôle ou, éventuellement, de ne l'afficher qu'en cas de problème. Ce paramétrage relève du gadget inutile. Affichez ce module dans tous les cas de figure et n'en parlons plus. Voir le paramétrage.


Propriétés > Onglet "Propriétés"
Vous avez le choix de la méthode de mise à jour :
  • Update upon next computer restart ("Mise à jour au prochain redémarrage"). Dans ce cas les mises à jour sont téléchargées mais leur application est différée jusqu'au prochain redémarrage de l'ordinateur. Ceci n'est pas recommandé sauf si vous exploiter régulièrement une application que AVG Antivirus doit fermer systématiquement pour faire ses mises à jour, fermeture qui vous gênerait dans votre travail. A ce moment là, laisser les mises à jour se faire à retardement, généralement le lendemain matin, au prochain redémarrage. C'est le cas avec Excel, par exemple, que AVG Antivirus veut absolument fermer à chaque mise à jour !

  • Update immediately (Mise à jour immédiate) : Recommandé. Dans ce cas, dès qu'une mise à jour est téléchargée elle est appliquée sans délais. Si un redémarrage est nécessaire, 1 choix complémentaire parmi 3 est à faire :
    • Demander confirmation à l'utilisateur
    • Redemarrer immédiatement
    • Terminer la mise à jour au prochain redémarrage

Enfin une série de 3 cases à cocher permet de choisir :
  • Do not ask for the update source. Comme vu au point 3 ci-dessus, ceci permet de vous demander ou non, lors d'une mise à jour, depuis quelle source il faut prendre les mises à jour (répertoire local ou Internet). Lorsque cette case est cochée, la question ne vous est pas posée et c'est votre choix initial vu au point 3 ci-dessus qui est appliqué.

  • Display information about update process. Cocher cette case afin de suivre le processus de mise à jour (une fenêtre pop-up s'affiche). Si vous ne souhaitez pas être interrompu par cette popup, décochez cette case (aucune incidence sur le processus).

  • Require confirmation to close running applications. Cochez cette case afin qu'AVG Antivirus vous demande confirmation lorsqu'il souhaite fermer une application (risque de perte de données etc. ... si AVG Antivirus ferme les applications de sa propre initiative). Laissez cette case décochée si cela n'a pas d'importance dans votre contexte.

Connexion réseau
Paramétrez ici votre connexion réseau (proxy, compte et mot de passe etc. ...) si besoin est, sinon n'y touchez pas.

Control Center - Explorateur
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Propriétés
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Réglages
AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

8 Centre de Contrôle - Shell Extension - Extension au shell de Windows

Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur la ligne "Shell extension" ("Extension au shell de Windows) du Centre de Contrôle (ou sur l'icône "Update Manager" ("Gestionnaire de mises à jour"). Vous avez 3 choix (ces choix apparaissent également en bas à droite de la fenêtre d'AVG Antivirus, sous forme de boutons à cliquer) :

Propriétés:
Permet de demander d'afficher ou non ce module ("Shell extension" ("Extension au shell de Windows)) dans la liste des modules du Centre de Contrôle ou, éventuellement, de ne l'afficher qu'en cas de problème. Ce paramétrage relève du gadget inutile. Affichez ce module dans tous les cas de figure et n'en parlons plus. Voir le paramétrage.


Réglages (Settings)
Ces réglages concernent l'insertion d'un accès direct à AVG Antivirus dans l'explorateur de Windows (ne pas confondre avec Internet Explorer). Lorsque vous faites un clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur un objet d'un conteneur, vous obtenez un menu contextuel dans lequel l'accès direct à AVG Antivirus est possible, ce qui est bien pratique pour analyser rapidement un objet particulier.

AVG Antivirus dans l'Explorateur de Windows
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

Plusieurs réglages :

Le premier champs permet de saisir un texte libre, par exemple la description et la justification des réglages qui vont suivre, ceci pour vos besoins personnels. Ce texte, s'il existe, sera repris en entête des rapports d'analyse.

Scan files without interruption (Analyse sans interruption)
Lorsque cette case est cochée, l'analyse se poursuit même lorsqu'un virus est détecté. La présentation des virus détectés vous sera faite en fin d'analyse. Lorsque cette case est décochée, l'analyse s'interrompt à chaque découverte d'un parasite et celui-ci vous est présenté.

Automaticelly heal infected files (Réparation automatique des fichiers infectés)
Lorsque cette case est cochée, tous les fichiers infectés découverts durant une analyse seront réparés automatiquement. Selon votre niveau en informatique, cochez cette case si vous n'y connaissez rien sinon décochez cette case pour vous donner la possibilité de choisir un type d'intervention, fichier parasité par fichier parasité.

Start System Areas before the test starts (Analyse des zones système avant de démarrer une analyse)
Il est préférable de toujours cocher cette case (avant d'analyser un fichier ou un répertoire, AVG Antivirus commence par analyser les zones système - cela ajoute un laps de temps à l'analyse mais est plus sûr).

Detect Potentially Unwanted Programs (PUP) (Détecter les programmes potentiellement indésirables)
Cette fonction n'est pas disponible dans la version gratuite de AVG Antivirus.
Cette fonction permet d'étendre les analyses et alertes d'AVG Antivirus aux programmes non viraux mais pouvant être considérés comme potentiellement dangereux ou indésirables - AVG Antivirus détecte, par exemple, quelques uns des programmes crapuleux signalés dans la crapthèque. Toutefois, se pas se méprendre : la détection et l'éradication de parasites non viraux (plus nombreux que les virus - voir spywares, adwares, keylogger, dialers, trojans, backdoor, zombies etc. ...) doit se faire avec un outils spécialisé - par exemple l'excellent AVG Anti-Spyware.

Use Heuristic Analysis - Utiliser les analyses heuristiques
Toujours cocher cette case. Demande à AVG Antivirus d'utiliser sa machine virtuelle pour faire fonctionner le programme exécutable analysé afin de voir ce qu'il tente de faire. Ce genre d'analyse est beaucoup plus poussée que la recherche de simples signatures mais, en contre-partie, l'analyse est plus lente.

Scan inside archives - Analyser les archives
Analyses des fichiers à l'intérieur des archives compressées. Toujours cocher cette case.

Scan all files - Analyser tous les fichiers
Toujours choisir cette option qui permet d'analyser tous les fichiers au lieu de limiter l'analyse à certains types de fichiers (en fonction de leur extension comme .exe, .dll etc. ...


Control Center - e-mail
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom


Propriétés
AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

Réglages
AVG Antivirus Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

9 Centre de Contrôle - e-mail scanner - Analyses du courriel

Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur la ligne "e-mail scanner" ("Analyses des e-mail") du Centre de Contrôle (ou sur l'icône "e-mail scanner" ("Analyses des e-mail").

E-mail Scanner > Onglet "Plugins":
La fonction "e-mail scanner" analyse les messages entrant et sortant.
Il y a deux plugins (modules additionnels) permettant d'analyser les e-mails : celui spécifique aux diverses versions d'Outlook (le client de messagerie de Microsoft - déconseillé) et celui générique pour les autres clients de messagerie (dont Thunderbird de la Fondation Mozilla - recommandé).

Généralement, les paramètres d'origine sont fonctionnels. Reproduire ceux des captures d'écrans.
Seuls les 2 "Certify Mail", sur cette page, ont été décochés afin de stopper la pollution des messages analysés par la publicité d'AVG qui, sinon, inserre systématiqueent une pièce jointe à chaque message - la version Pro d'AVG Antispyware est plus respectueuse.

E-mail Scanner > Onglet "Général":
Permet de demander d'afficher ou non ce module ("Update Manager" ("Gestionnaire de mises à jour")) dans la liste des modules du Centre de Contrôle ou, éventuellement, de ne l'afficher qu'en cas de problème. Ce paramétrage relève du gadget inutile. Affichez ce module dans tous les cas de figure et n'en parlons plus. Voir le paramétrage.



AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom

AVG Antivirus
Clic sur l'image > zoom
10 Les Analyses à la demande (Tests)

Sur la gauche du Centre de Controle, clic sur le bouton Tests Center.

On accède à un menu confus où se retrouve une partie des commandes du Centre de Contrôle, disposées différemment et encore un accès aux mises à jour (il y a donc 4 endroits dans AVG Antivirus d'où l'on accède, chaque fois partiellement, aux réglages des mises à jour ou aux mises à jour, ce qui est exaspérant).

Il ne faut retenir de cette fenêtre que les deux liens utiles :

Scan Computer (Analyse de l'ordinateur)
Permet de lancer une analyse à la demande des fichiers, répertoires, partitions de l'ordinateur (dans la version gratuite d'AVG Antivirus, il n'y a aucune sélection en inclusion / exclusion de possible : on analyse tout l'ordinateur ou rien).
Scan selected areas (Analyse de zones choisies)

Scan selected areas
Permet de sélectionner les partitions / répertoires à analyser.





Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music