Pousser les points de restauration à un automatisme systémique

Faut-il programmer des points de restauration automatiques ?

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Il existe certaines recommandations données sur certains forums de discussion : faire des points de restauration automatiques, par exemple toutes les 12 heures, en modifiant la valeur d'une clé de la base de registre :

Hiérarchie : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore
Modifier la valeur DWORD de la clé : RPGlobalInterval
Sa valeur est un nombre de secondes et, par défaut, exprime une journée (24 heures) soit 86400 secondes

Exemples de valeurs décimales :
43200 (12 heures)
86400 (1 jour)
129600 (1,5 jour)
172800 (2 jours)
259200 (3 jours)
345600 (4 jours)
432000 (5 jours)
518400 (6 jours)
604800 (1 semaine)
1209600 (2 semaines)
1814400 (3 semaines)
2419200 (4 semaines)
etc. ...






Faut-il pousser les points de restauration à un automatisme systémique ?

Quelques réflexions et questions : Je n'utilise pas du tout les points de restauration (désactivés) bien que je surfe dangereusement et que je teste beaucoup d'utilitaires. Les utilisez-vous, où, quand, comment, etc. ... Avez-vous eu réellement recours à eux ? Combien de fois en combien de temps ? Est-ce que cela a fonctionné ? D'une manière satisfaisante ? Et une annulation de restauration - est-elle allée jusqu'au bout ou s'est-elle plantée en plein millieu, laissant le système dans un état indéterminé ? Est-ce que les points de restauration ne sont pas un truc qui fonctionne bien lorsque le système est au calme et stable et ne fonctionne pas lorsque le système est stressé et que l'on a besoin d'eux ?

Faut-il "pousser" le système à faire des points de restauration plus fréquents qu'il ne le fait "normalement".

Deux éléments entrent en ligne de compte :
  • Les évènements qui provoquent la création d'un point de restauration (et, hors de ces évènements, on ne voit pas pourquoi il y aurait constitution d'un point de restauration inutile, encore moins de plusieurs à intervalles réguliers sans qu’aucun événement ne le justifie)

  • La taille que prend un point de restauration par rapport à la taille allouée à ceux-ci.
Les évènements :
Les points de restauration périodiques sont créés lors de ces occasions :
  • Toutes les 24 heures en fonctionnement (il faut 2 minutes d’inactivité) et, au pire, si l’ordinateur est arrêté plus de 24 heures, le point de restauration est créé au démarrage de l’ordinateur.

  • Lorsqu’un programme est installé par Windows Installer (tous les fichiers d'installation de type .msi provoquent la création d'un point de restauration)

  • Lorsqu’un programme est installé par Installshield version 6.1 ou plus.

  • Lorsqu’une mise à jour est installée avec Windows update.

  • Lors de l’installation d’un pilote non signé.

  • Lors de la désinstallation d'un programme, d'un pilote ou d'un update (remarque : c'est cette fonctionnalité qui provoque la sauvegarde d'un virus à l'intérieur d'un point de restauration avant qu'un antivirus ne le détruise !)

  • Lors de la restauration par le gestionnaire de sauvegarde intégré.

  • En fonctionnement normal, avant de restaurer un point plus ancien, ceci afin de revenir au moins pire si l’ancien point de restauration ne fonctionne plus (remarque : s'il manque de l'espace pour faire ce point de restauration alors qu'il n'y en a qu'un seul autre sauvegardé, celui en cours d'utilisation qui ne peut donc être poussé dehors pas la gestion FIFO, il se casse la figure silencieusement et une anulation de restauration peut laisser le système dans un état complètement improbable, incertain et indéterminé).
La taille allouée
Le système de restauration est constitué d'autant de "System Volume Information" qu'il y a de partitions - un dans chaque partition - et chaque point de restauration consiste en une image synchronisée de chaque partition dans son "System Volume Information".

La taille occupée sur le disque dépend de la taille du volume sur lequel est installé Windows XP. Les règles suivantes vous donnent une idée des espaces occupés :
  • La taille minimum de la banque de stockage est de 200 méga octets.

  • Si la partition d’amorçage contient moins de 200 Mo d’espace disponible, la restauration du système sera désactivée par défaut pour tous les volumes de l'ordinateur considéré et il faudra l’activer manuellement après avoir libéré de l’espace disque (à l’aide de l’assistant nettoyage de disque, par exemple).

  • En dessous de 50 Mo, tous les points de restauration sont supprimés.

  • Si la restauration du système est désactivée suite à un manque d’espace disque temporaire, elle se réactive automatiquement dès qu’elle retrouve suffisamment d’espace disque disponible.

  • Sur les volumes de taille inférieure à 4 giga octets, la taille maximale de la banque de stockage est de 400 Mo.

  • Sur les volumes de plus de 4 Go, la taille de la banque de restauration est égale à 12 % de l’espace total.

  • Lorsque tout l’espace alloué est occupé, selon le principe du FIFO (first in, first out) les points de restauration les plus anciens sont effacés pour sauvegarder les plus récents. Il n’existe pas de calcul ou d’approximation pour connaître le nombre de points de restauration possible selon l'espace alloué, cela dépend du nombre de logiciels (applications et pilotes) installés.
Ces espaces peuvent être manuellement ajustés par un clic droit sur le poste de travail, puis la commande propriétés, sur l’onglet "Restauration du système", après avoir sélectionner le volume, cliquer sur le bouton "Paramètres".


La taille d'un point de restauration
Atelier : Désactivation (effacement total) puis réactivation des points de restauration histoire de sonder la taille de C:\System Volume Information sur une machine dont la partition c:\ ne contient que le système Windows XP Pro sous SP2 et les applications et pilotes qui se logent obligatoirement dans le système (sans pouvoir être installées ailleurs - voir Recommandations pour l'installation d'applications afin que le système ne soit jamais pollué).

La taille du point de restauration ainsi créé est de 121 Mo (126 887 203 octets) !

Pour les points de restauration suivants, voir, par exemple, les 2 captures d'écran suivantes qui montrent 11,7 Mo et 1,73 Ko.


Restauration du système windows - point de restauration initial


Restauration du système windows - point de restauration suivant


Autrement dit, si vous avez un espace alloué aux points de restauration de 1GO et si vos applications sont installées sur la partition C :, en faisant automatiquement 1 point de restauration toutes les 12 heures, comme préconisé, sans tenir compte des points de restauration qui pourraient être déclenchés sur évènement, vous tenez au maximum 100 à 200 points de restauration inutiles, c'est à dire environ 2 à 3 mois et vous avez poussé dehors (FIFO) les points de restauration antérieurs, éventuellement intéressants, pour rien. Quant-à retrouver ce que vous souhaiteriez trouver dans 200 à 300 points de restauration...

Conservez les points de restauration, si vous voulez, pour revenir en arrière après une installation ou un événement vu ci-dessus mais pas plus. Pour le reste, considérez des solutions, par exemple, de "surfback" (voyez, par exemple, l’utilisation faite en "surfback", utilisable en tout temps, y compris hors d'une séance de surf, préconisée avec Total Uninstall ou tout utilitaire de même nature).

Autres solutions à la restauration d'un système : faire une image du volume système avec PQ Drive Image ou Norton Ghost : beaucoup plus complet et fiable que la restauration. Exemple de mise en oeuvre : une image des partitons système sur le deuxième disque dur tous les quinze jours ou avant l'installation d'un nouveau logiciel et une image sur CD tous les deux mois (dans l'éventualité d'un crash disque).


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music