Erreur ou corruption d'un fichier .cpl

Le Panneau de configuration ne s'affiche plus

   
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FAQ Microsoft Windows
 
 
Erreur sur un fichier .cpl (fichier .cpl corrompu)
Les fichiers .cpl constituent les modules affichés par votre panneau de configuration. Il y a donc autant de fichiers .cpl que de modules affichés. Ils sont localisés dans le sous répertoire system32 du répertoire windows (par défaut, c:\windows\system32)

Si vous avez un message d'erreur à propos d'un fichier .cpl le panneau de configuration ne fonctionne plus. Il vous faut localiser le fichier .cpl corrompu. Pour ce faire, exécutez l'une ou l'autre (ou les deux) des manipulations suivantes mais, auparavant, citons un problème connu - celui des périphériques qui installent un panneau de configuration permettant d'accéder à leurs réglages et, tout particulièrement, la manie des constructeurs de cartes graphiques d'installer un panneau de configuration pour accéder aux réglages d'overclocking - typiquement, citons NVidia : si vous venez d'installer une carte NVidia ou si vous venez d'installer une nouvelle version de ses pilotes et que, depuis, votre panneau de configuration ne s'ouvre plus, faites ceci :

Vous devez être en mode administrateur et avoir accès à RegEdit :
  • Pour NVidia :
    Le fichier en cause est nvtuicpl.cpl
    Ce cas a été rencontré en 2003 sous Windows 2000 avec les pilotes ForceWare.
    Utilisez les TweakUI (l'un des "PowerToy" de Microsoft) ou faites :
    Démarrer > Exécuter > RegEdit > Ok
    Dans la base de registre, localiser la clé
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Controls Folder\Display\shellex\PropertySheetHandlers\
    Dans le volet de droite, supprimez la valeur NVIDIA CPL Extension
    Vous devez ensuite ré-installer votre ancien pilote NVidia qui ne bloquait pas le Panneau de configuration, si vous en avez un, ou vous rendre sur le site de NVidia pour télécharger la dernière version de vos pilotes.

  • Pour ATI
    Démarrer > Exécuter > RegEdit > Ok
    Dans la base de registre, localiser la clé
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Controls Folder\Display\shellex\PropertySheetHandlers\PlusPack CPL Extension
    Dans le volet de droite il ne doit rien y avoir mis à part ceci qui est légitime
    CLSID : {41E300E0-78B6-11ce-849B-444553540000}
    "{41E300E0-78B6-11ce-849B-444553540000}"="PlusPack CPL Extension"





Assurez-vous de bien voir tous vos fichiers
Comment voir les fichiers et répertoires cachés


  • Première méthode :
    Localisez tous vos fichiers .cpl dans system32 (pas ailleurs car il y en a d'autres dont dans les ServicePackFiles - les mises à jour de Windows et dans les drivers etc. ...). Pour les localiser, faites une recherche sur *.cpl dans system32 (ou trier le répertoire, dans l'explorateur de Windows, sur "Type de fichiers" (clic sur le titre de la colonne) - ce sont les fichiers de type "Extension du Panneau de configuration").
    Sur chacun d'eux, faites un clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) et sélectionnez "Ouvrir avec le Panneau de configuration".
    Si vous arrivez à localiser le fichier .cpl fautif, vous pouvez en extraire une version fiable depuis votre CD d'installation de Windows ou, peut-être, en trouver une copie fiable dans le sous-répertoire ServicePackFiles\i386 de votre répertoire Windows (par défaut c:\windows\ServicePackFiles\i386).

  • Seconde méthode :
    Créez où vous voulez un répertoire de travail au nom quelconque, par exemple testcpl

    Localisez tous vos fichiers .cpl dans system32 (pas ailleurs car il y en a d'autres dont dans les ServicePackFiles - les mises à jour de Windows et dans les drivers etc. ...). Faites une recherche sur *.cpl dans system32.

    Déplacez tous ces fichiers dans le répertoire de travail qui vient d'être créé.

    Le panneau de configuration étant fermé, remettez un fichier .cpl dans system32 et ouvrez le panneau de configuration puis le module. Recommencez ainsi jusqu'à identification du fautif.

    Si vous arrivez à localiser le fichier .cpl fautif, vous pouvez en extraire une version fiable depuis votre CD d'installation de Windows ou, peut-être, en trouver une copie fiable dans le sous-répertoire ServicePackFiles\i386 de votre répertoire Windows (par défaut c:\windows\ServicePackFiles\i386).



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