Anti Java

MSJVM (JVM de Microsoft) vs JVM de Sun & applications JAVA hostiles

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
En 2 mots
Téléchargez la JVM de SUN et désinstaller (Ajout / Supression de programmes) la JVM de Microsoft - voir ci-dessous.

Pour aller plus loin
Faites cohabiter les 2 machines virtuelles (pas recommandé) - voir ci-dessous

Pour comprendre
Qu'est-ce que Java ?


A partir du Service Pack 1a (SP1a) pour Internet Explorer et Windows, publié le 03 février 2003, Microsoft a retiré sa Machine Virtuelle Java (Java Virtual Machine - JVM) et ne la supporte plus (plus de maintenance ni de mise à jour). Cette JVM de Microsoft :
  • Contient de graves failles de sécurité

  • N'est pas conforme au langage JAVA tel que défini par son auteur.

Utilisez ce lien pour pointer ici depuis un forum ou un autre siteLa tentative de marginalisation d'un standard du Web par Microsoft
De nombreuses fonctions JAVA niveau 2 faisant partie intégrante de JAVA et telles que définies par SUN Microsystems, l'auteur et propriétaire de JAVA, ne sont tout simplement pas implémentées par Microsoft tandis que des fonctions exotiques non JAVA 2 sont implémentées et, bien entendu, largement documentées par Microsoft qui envoie ainsi ceux développant en JAVA droit dans le mur, avec, probablement, de sombres arrières pensées de Microsoft : JAVA de Microsoft, très largement diffusé, serait volontairement incompatible avec la définition de JAVA dans le but macro-économique de marginaliser cette technologie par un renversement futur de stratégie (en créant un retournement de tendance avec les technologies .Net), favoriser celle de Microsoft et rendre son auteur, SUN Microsystems, définitivement hors d'état d'être un compétiteur sur le marché.

Suite à d'interminables procès, Microsoft est condamné et ne peut plus proposer sa JVM exotique. Microsoft se lance à corps perdu dans la promotion de sa technologie maison ActiveX dans le cadre de .Net Framework.

Vous devez effacer cette JVM de vos systèmes pour la remplacer par celle, plus récente, plus fiable et normalisée, du concepteur de Java : suivre les instructions ci-dessous.

Ressources :
Cet article :
Sun accorde un nouveau délai à Microsoft pour supprimer sa Machine virtuelle Java.

Mais l'inertie est telle chez les développeurs, qui rechignent à corriger leurs développements exotiques, que Sun accorde un nouveau délai à Microsoft, jusqu'au 31.12.2007. Cette page, souvent modifiée, de Microsoft, en parle et donne des solutions alternatives : elle s'appelait, initialement, Transitioning from the Microsoft Java Virtual Machine et s'appelle désormais Microsoft Java Virtual Machine Support, à la même adresse.

Voir également cette FAQ sur la transition : MSJVM Transition FAQ.


Empêchement à l'installation de JAVA (Sun ou Microsoft)
Si vous disposez d'une couche de protection contre les logiciels publicitaires, certains d'entre eux peuvent empêcher, d'une manière ou d'une autre, le téléchargement et l'installation de JAVA. Lire la documentation de votre utilitaire de blocage de publicités. L'une des formes de blocage peut être l'insertion de lignes de blocage d'accès aux domaines de Microsoft et de Sun dans votre liste noire Hosts. Cette page explique ce qu'est un fichier Hosts (liste hosts) et comment le modifier. Rechercher les lignes, dans votre liste Hosts, concernant les domaines de Sun ou de Microsoft (ainsi que certains serveurs de Akamaï) et les mettre en commentaires (les faire précéder du signe #) puis vider le cache DNS (Comment vider le cache DNS ?). Il n'est pas necessaire de redémarrer votre ordinateur.

Télécharger la JVM de Sun
Contrairement à la version JAVA frelatée de Microsoft, qui n'existe que pour Internet Explorer et Windows, la version légale de JAVA est un produit totalement portable et porté sur 36 systèmes d'exploitation. En sus, chaque portage est disponible en plusieurs versions : version standard, version kit de développement etc. ... Rançon de cette richesse : il n'est pas aisé à l'internaute "normal" sous Windows, de trouver le bon téléchargement. Assiste.com vous assiste :
  • Configuration minimale requise
    • Windows 98 (2ème éditions)
    • Windows ME
    • Windows 2000 (SP3+)
    • Windows XP Édition familiale
    • Windows XP Édition professionnelle (SP1+)
    • Éditions Windows Server 2003
    • Les processeurs Intel et tous les processeurs compatibles (dont tous les AMD) sont pris en charge. Votre ordinateur doit être doté d'un processeur Pentium 166 MHz (ou plus rapide) et disposer d'au moins 64 Mo de mémoire libre (RAM) physique. Vous devez également disposer de 110 Mo d'espace disque.

  • Quelle version de JAVA choisir ? CheckList :
    1. Vous êtes sous Windows (peu importe la version) ?
    2. Vous êtes un internaute "normal" ?
    3. Vous avez besoin de JAVA pour pouvoir exécuter certaines applications (des applets) JAVA ?
    4. Vous n'êtes pas un programmeur écrivant des applications dans le langage JAVA ?
    Vous devez donc utiliser (installer) la machine virtuelle JAVA standard pour Windows, la JRE (JAVA Runtime Environment - Environnement d'Exécution JAVA). Rendez-vous sur http://www.java.com/fr/download/windows_xpi.jsp. Cette page est en français et ne concerne que Java pour Windows. Choisissez l'installation en ligne ou le téléchargement pour une installation hors ligne. Comme d'habitude, Assiste.com recommande le téléchargement suivi d'une installation hors ligne.




  • Alternative en anglais de téléchargement de JAVA
    http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp

    Il y a differentes versions de la machine virtuelle JAVA sur cette page.

    1. Cliquez sur le lien des JRE - (JAVA Runtime Environment - voir image ci-dessous), pas sur les liens des JDK - (JAVA Developpement Kit).



    2. Vous arrivez alors sur une page d'acceptation de la licence SUN. Acceptez.



    3. Vous arrivez enfin sur une page proposant toutes les versions de la JRE - (JAVA Runtime Environment). Vous êtes sous Windows ? Et bien choisissez, en toute logique, la version pour Windows. Il y en a 3 pour Windows :



      1. Version avec installation hors ligne (off line), ce qui est préférable. Ceci permet de la ré-installer si besoin, et, pour ceux qui ont plusieurs machines, ceci permet de la déployer aisément.
        Téléchargez cet exécutable puis faites un double clic dessus. En quelques secondes votre JAVA JRE est installé.

      2. Version avec installation en ligne (on line). Un téléchargeur (downloader) est installé et va prendre en charge le téléchargement de Java et son installation. Vous devez rester connecté durant toute la procédure. Il n'est pas possible de procéder à une ré-installation de cette version ni de la déployer.

      3. Version x64 (optimisé pour processeurs 64 bits AMD)

      Ne pas télécharger les SDK (les Kits de Développement) sauf si vous êtes un développeur JAVA. Par exemple, la J2SE Development Kit 5.0 with NetBeans 4.0 Beta 2 Bundle (le super pack de développement) pèse 91.09 MB pour Windows, 99.13 MB pour Solaris, 99.36 MB pour Linux et 106.72 MB pour Solaris SPARC.

Installer la JVM de Sun
  • Fermez toutes vos instances de tous vos navigateurs.
    Lors de l'installation, après avoir accepté le contrat de licence, choisissez le mode d'installation personnalisé. Vous pourrez choisir d'installer quelques options additionnelles et vous verrez apparaître cette page vous proposant d'installer JAVA sur vos différents navigateurs. En cas de problème, désinstaller JAVA (Pour désinstaller JAVA, utilisez Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter ou supprimer des programmes) et recommencez.








Vérification de la bonne installation de JAVA
  • Activez JAVA (autorisez l'exécution d'applets JAVA - si vous utilisez l'extension Firefox "NoScript" vous devez autoriser le domaine java.com) et vérifiez la bonne installation de votre environnement d'exécution de JAVA en demandant soit un test sur la page http://www.java.com/en/download/installed.jsp soit l'exécution d'une applet JAVA. Celle-ci est toute indiquée http://www.java.com/fr/download/help/testvm.xml. Sur cette page, sous "Test de JVM", une "applet JAVA" de test, écrite à l'aide de la technologie Java, affiche des informations sur votre système d'exploitation, sur votre JVM actuelle et sur l'environnement d'exécution Java, Standard Edition (JRE). Si vous voyez s'afficher le logo "Dancing Duke" animé, dans l'applet, c'est que votre JRE fonctionne correctement. Vous devez voir apparaître une image comme celle-ci avec un "agité du bocal" au nez rouge, qui a manifestement bu trop de café (Java est une expression populaire américaine désignant le café, comparable à notre expression Kawa, et fait référence à la consommation démesurée de café qui présida à la conception du langage Java initialement appelé "Oak") et se trémousse (en dansant la java ?). N'oubliez tout de même pas, avant le test, d'autoriser l'exécution d'applets JAVA dans les paramètres de votre navigateur puis de restaurer l'interdiction juste après si vous ne souhaitez pas permettre l'exécution d'applets JAVA hors de votre contrôle (il est des margoulins, sur le Net, développant des applets JAVA hostiles). Voir les activations de JAVA dans les navigateurs, ci-dessous.





Activation de JAVA dans les navigateurs

  • Internet Explorer 4.x et versions ultérieures

    1. Cliquez sur Outils --> Options Internet.
    2. Sélectionnez l'onglet Avancé et déroulez la fenêtre jusqu'à Java (Sun).
    3. Cochez la case située à côté de la version Utiliser Java 2.
    4. Cliquez ensuite sur l'onglet Sécurité et sélectionnez le bouton Personnaliser le niveau.
    5. Déroulez la fenêtre jusqu'à Script des applets Java.
    6. Assurez-vous que la case d'option Activer est cochée.
    7. Cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences.

  • Mozilla Suite 1.x

    1. Dans la barre de menus, sélectionnez Édition --> Préférences.
    2. Sélectionnez la catégorie Avancées.
    3. Cochez la case Activer Java.
    4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences.

  • Mozilla Firefox

    1. Outils
    2. Options
    3. Fonctionnaliés Web
    4. Cochez la case Activer JAVA
    5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences.

  • Netscape 7.x

    1. Dans la barre de menus, sélectionnez Édition --> Préférences.
    2. Sélectionnez la catégorie Avancées.
    3. Cochez la case Activer Java.
    4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences.

  • Netscape 4.x

    1. Dans la barre de menus, sélectionnez Édition --> Préférences.
    2. Sélectionnez la catégorie Avancées.
    3. Sélectionnez Certificats.
    4. Cochez la case Activer Java.
    5. Cochez la case Activer Java Plugin.
    6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences.

  • AOL 3.x et versions ultérieures

    1. Reportez-vous à la page d'aide Questions relatives à AOL avec le logiciel Java.

  • Opera 4.x et versions ultérieures

    1. Opera pour Windows n'utilise pas Sun JRE, mais une version intégrée existe déjà dans le navigateur Web Opera.
    2. Opera pour les autres plates-formes peut prendre en charge le logiciel Java via l'utilisation de Sun JRE. Reportez-vous à la documentation de votre plate-forme Opera.
    3. Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'article Prise en charge du logiciel Java dans Opera.


Mises a jour automatique de JAVA de SUN
  • Faut-il permettre à JAVA de se mettre à jour automatiquemet ? Cette question est fréquemment posée. Non ! JAVA n'est mis à jour que 1 fois par an, voire 2, donc aucune raison qu'un "updater" aille régulièrement sur le Net voir ce qui se passe. En plus, il est une position de principe à prendre d'interdire toutes les mises à jour automatiques. Lire ou relire
    Mises_à_jour_automatiques
    Anti_mises_à_jour_automatiques

    Donc, dans votre pare-feu (firewall) (que vous avez, bien sûr !), interdisez à la tâche "Java(TM) Update Checker" de se connecter.

    Par ailleurs, faites :

    Démarrer > Panneau de configuration > Java > Mise à jour > Décocher la case "Automatiser la détection de mises à jour" > Clic sur "Appliquer".








Alerte à propos des mises à jour
La mise à jour de JAVA se fait toujours par l'installation complète de JAVA (il ne s'agit pas d'une mise à jour d'une précédente installation). Le problème est que toutes les versions antérieures de JAVA subsistent avec leurs failles de sécurité exploitables !
Rendez-vous sur la page "Je sais qui vous êtes - Vos plug-ins" et regardez combien de plug-ins JAVA sont installés !

Voici un exemple d'une machine sur laquelle étaient installées 7 versions de JAVA !
11 - Nom : Java(TM) 2 Platform Standard Edition 5.0 Update 7
Description : Java Plug-in 1.5.0_07 for Netscape Navigator (DLL Helper)
Fichier : NPJava14.dll
Nb formats reconnus : 4

1. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.4.2
2. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.4.2
3. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.5
4. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.5

12 - Nom : Java(TM) 2 Platform Standard Edition 5.0 Update 7
Description : Java Plug-in 1.5.0_07 for Netscape Navigator (DLL Helper)
Fichier : NPJava32.dll
Nb formats reconnus : 6

1. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.3
2. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.3
3. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.2.2
4. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.2.2
5. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.2.1
6. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.2.1

13 - Nom : Java(TM) 2 Platform Standard Edition 5.0 Update 7
Description : Java Plug-in 1.5.0_07 for Netscape Navigator (DLL Helper)
Fichier : NPJPI150_07.dll
Nb formats reconnus : 2

1. Java Applet
application/x-java-applet;jpi-version=1.5.0_07
2. JavaBeans
application/x-java-bean;jpi-version=1.5.0_07

14 - Nom : Java(TM) 2 Platform Standard Edition 5.0 Update 7
Description : Java Plug-in 1.5.0_07 for Netscape Navigator (DLL Helper)
Fichier : NPOJI610.dll
Nb formats reconnus : 1

1. Java
application/x-java-vm

15 - Nom : Java(TM) 2 Platform Standard Edition 5.0 Update 7
Description : Java Plug-in 1.5.0_07 for Netscape Navigator (DLL Helper)
Fichier : NPJava11.dll
Nb formats reconnus : 6

1. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.1.1
2. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.1.1
3. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.1
4. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.1
5. Java Applet
application/x-java-applet
6. JavaBeans
application/x-java-bean

16 - Nom : Java(TM) 2 Platform Standard Edition 5.0 Update 7
Description : Java Plug-in 1.5.0_07 for Netscape Navigator (DLL Helper)
Fichier : NPJava12.dll
Nb formats reconnus : 6

1. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.2
2. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.2
3. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.1.3
4. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.1.3
5. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.1.2
6. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.1.2

17 - Nom : Java(TM) 2 Platform Standard Edition 5.0 Update 7
Description : Java Plug-in 1.5.0_07 for Netscape Navigator (DLL Helper)
Fichier : NPJava13.dll
Nb formats reconnus : 6

1. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.3.1
2. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.3.1
3. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.4
4. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.4
5. Java Applet
application/x-java-applet;version=1.4.1
6. JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.4.1

Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Supression de programmes et supprimez TOUTES les installations de JAVA, y compris la toute dernière, puis exécutez un nettoyeur de base de registre (CCleaner, par exemple) avant d'installer/ré-installer la dernière version de JAVA.




Occupation disque de JAVA de SUN
  • Une fois installé (décompressé), et selon la taille des clusters du disque (selon le formatage du disque), l'occupation finale est plus importante que le téléchargement de l'installateur. Par exemple, une installation JAVA par défaut (sans les options) pèse 56,7 Mo (59 517 312 octets) après installation tandis que le téléchargement de JAVA pèse 14,2 Mo (14 989 328 octets).


Désinstaller une JVM par Ajout / Suppression de programmes
  • Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter ou Supprimer des programmes > Rechercher, dans cette liste, une entrée s'appelant JAVA... ou J2SE etc. ... et supprimer toutes les versions anciennes si vous en trouvez plusieurs pour ne conserver que la dernière. Si vous souhaitez désinstaller complètement JAVA, supprimer toutes les installations JAVA.




Désinstaller la JVM de Microsoft
  • Windows (toutes versions)
    1. Démarrer
    2. Exécuter
    3. Saisir (faites un copier / coller) exactement (attention aux majuscules, minuscules, espaces) la ligne suivante
      RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection java.inf, UnInstall
      et appuyez sur la touche "Entrée" pour démarrer le processus de désinstallation.
      Si le fichier java.inf n'est pas trouvé, utilisez exactement la ligne suivante
      RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection nt5java.inf, UnInstall
      Je n'ai pas déterminé dans quels cas le fichier inf de Java s'appelle nt5java au lieu de java. Il semble que ce soit le cas dans certaines versions de Windows 2000.
    4. Pour parfaire le nettoyage, exécuter également la commande
      RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection MSjava16.inf, UnInstall
    5. Cliquez sur le bouton "Oui" à la demande de confirmation.
    6. Lorsqu'on vous le demandera, redémarrez votre ordinateur
    7. Après redémarrage,
      1. détruire le répertoire java et ses sous-dossiers dans le répertoire %systemroot% soit, normalement
        \%systemroot%\java\classes\
        \%systemroot%\java\trustlib\
        \%systemroot%\java
        Normalement, si vous avez fait une installation par défaut de Windows, votre systemroot est c:\windows donc supprimez c:\Windows\Java
      2. détruire le fichier java.pnf dans le répertoire %systemroot% soit, normalement
        \%systemroot%\inf\java.pnf
        Normalement, si vous avez fait une installation par défaut de Windows, votre systemroot est c:\windows donc supprimez c:\Windows\inf\java.pnf
    8. Faire Démarrer
    9. Exécuter
    10. Lancez l'éditeur de la base de registre (Démarrer > Exécuter > regedit) et appuyez sur la touche "entrée". Localiser et détruire les sous-clés des clés suivantes :
      - Sous-clés de HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Java VM
      - Sous-clés de HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Internet Explorer \ AdvancedOptions \ JAVA_VM (afin de détruire les options Internet Explorer)
    11. Effacez les fichiers jview.exe et wjview.exe dans le répertoire \%systemroot%\system32
      Qu'est-ce que %systemroot% ?

Utiliser les 2 JVM
  • Rien n'empêche de conserver les 2 machines virtuelles. Elles peuvent cohabiter et être utilisées alternativement, surtout lorsqu'un site ayant malheureusement utilisé les particularités non standard de la JVM de Microsoft n'a plus les hommes ou les ressources pour se mettre à jour et migrer vers les standards (sans compter les nostalgiques des bidouilles Microsoft).

    Pour choisir la JVM à utiliser, faites, dans Internet Explorer, Outils > Options Internet. Dans l'onglet "Avancé", cochez l'option "Utiliser Java 2 pour applet" et décochez les cases de la rubrique "Microsoft VM". Validez par OK. Redémarrez votre machine pour que les modifications soient prises en compte.


Contrôler l'exécution de JAVA
Il est des criminels, sur le Net, développant des applets JAVA hostiles. Que vous ayez la machine virtuelle de Microsoft ou celle de Sun, il vous faut contrôler JAVA, mais n'oubliez pas de remplacer la JVM de Microsoft par celle de Sun (voir ci-dessus).

Lancez Internet Explorer > outils > options Internet > sécurité > sélectionnez la zone Internet > personnaliser le niveau > recherchez Microsoft VM - Autorisations Java et paramétrez "Personnalisée" puis cliquez sur le bouton "Paramètres Java personnalisés" qui vient d'apparaître > Cliquez sur l'onglet "Autorisation d'édition" > désactivez l'exécution des applet java non signées (toutes les sous-rubriques sont alors paramétrées automatiquement sur "désactiver") et sélectionnez "demander" pour les applet java signées (toutes les sous-rubriques sont alors paramétrées automatiquement sur "demander").

Java dans IE (Internet Explorer)

Java dans IE (Internet Explorer)


On peut vérifier le comportement qu'aura la machine virtuelle Java avec les paramètres que l'on vient de lui donner en cliquant sur l'onglet "Afficher les autorisations".
Java dans IE (Internet Explorer)


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

29.10.2006 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
Music