Anti Hoax

Comment différencier une information d'une intoxication

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
Hoax
Anti hoax
Reconnaître les hoax
Alertes hoax

Encyclopédie
abc de la sécurité

Contre-mesure
Les 3 contre-mesures de base sont :
  1. Un antivirus
    Les antivirus

    Les antivirus en ligne

  2. Un anti-spywares (anti-trojans)
    Les anti-trojans
    Les anti-trojans en ligne

  3. Un pare-feu (firewall)
    Les pare-feux

Veuillez installer un kit complet
Les kits de sécurité

Safe Attitude
Safe-Computer EXploitation (Safe-CEX)

Au delà de la décontamination,
veuillez rechercher :


Assurez-vous que ce n'est pas un hoax

Moteur de recherches par Mots-clés
ou en texte plein dans une base de
données de hoax.

Hoaxbuster ()
Hoaxkiller ()

Autres ressources
Les hoax des A à Z Liste Vmyths ()
Hoaxkill ()
Hoaxbusters () un site du CIAC
Computer Incident Advisory Capability
Cyber sécurité du département de
l'énergie des Etats Unis
McAfee () liste McAfee
Nai () liste Nai Network Associates
Sophos () liste Sophos
Norton / Symantec () uniquement
viroax - hoax à virus
Urbanlegends () Légendes urbaines
Snopes ()
Recommandations CNRS
Description de hoax - par F-Secure
Secuser Une liste de hoax

Phishing De l'ingénierie sociale !

Moyens de lutte
Anti-spam Moyens contre les hoax

Mots clé
anti-hoax, hoax, hoaxes, mythes,
urban legend, urbanlegend, bruits,
rumeurs, info, intox, hoaxbuster, virus

 
 
En 2 mots
Allez sur HoaxKiller et faites analyser votre texte douteux ou saisissez les mots clé de ce texte (pensez à cochez le bouton "Rechercher par mots-clés" ou "Rechercher par texte intégral"). Pour en savoir plus sur HoaxKiller, lire notre examen du service HoaxKiller, ci-dessous.

Pour aller plus loin
Mettez en oeuvre le protocole Safe-CeX
Mettez en oeuvre l'antivirus spécifique contre le virus Pebcak (alias Virus Pelcec)

Pour comprendre
Il y a deux anti-hoax, le premier est gratuit et, cela tombe bien, le second aussi.
  1. Premier anti-hoax :
    Le premier, le seul, le véritable anti-hoax est extrêmement puissant (on note toutefois de très nombreuses défaillances graves). C'est celui que vous avez entre les oreilles. Cela ne tient qu'à vous, à votre sens critique, à votre vigilance, à votre éveil, à votre niveau d'attention. Personne ni aucun utilitaire ne peut quoi que ce soit pour vous.

    Si vous êtes un crétin congénital,
    vous devriez retourner chez votre marchand, lui rendre votre ordinateur en lui disant qu'on vous a retiré votre permis de PC parce que vous êtes trop con pour en avoir un. Car c'est de votre faute, vous et vos semblables avec vos Zombies de machines, qui propagez, par votre négligence criminelle, à vous seuls, la moitié de la pollution du Net.

  2. Si vous avez, avant d'ouvrir un courrier dont le titre sent le hoax, les bons réflexes, vous avez 3 choses à faire :

    1. Regardez les alertes hoax en cours.

    2. Recherchez sur HoaxKiller et sur Hoaxbuster si votre information est classée parmi les hoax connus. Ces deux sites sont en français.

    3. Apprenez à déchiffrer un contenu pour discerner le bon grain de l'ivraie, l'info de l'intox. Par exemple, tous les messages soit-disant émanant de Microsoft, avec une charte graphique identique à celle des sites de Microsoft, avec des liens renvoyant vers les sites réel de Microsoft et vous demandant d'exécuter un patch de sécurité livré en pièce jointe, ou de détruire un fichier qui est une menace, sont des hoax, très bien faits, diffusant un virus ou compromettant votre machine. Microsoft n'émet strictement aucun e-mail ! Méfiez-vous du Net. Vous pouvez être bernés.

Examen du service Hoaxkiller

Parce que la plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont de fausses nouvelles, Hoaxkiller.com a été conçu pour aider les internautes à identifier les hoax afin de lutter contre la pollution des boîtes aux lettres et autres dégâts qu'ils engendrent.

Aller sur Hoaxkiller.

Il ne s'agit pas d'un programme à installer mais d'un service gratuit disponible sur le Net. Il permet de consulter une base de données des hoax, soit en texte intégral, soit par mot clé. L'outil vous dira s'il s'agit d'un hoax. Il s'agit, en réalité, d'un moteur de recherches, disponible depuis 2001, dans une base de hoax. Il vous faudra, pour cela, ouvrir le hoax et en copier le texte ou les Mots-clés. Attention à ce que le courrier que vous pensez être un hoax ne soit pas un virus qui se lance dès l'ouverture du courrier, sans même avoir besoin d'ouvrir une pièce jointe.

  • Recherche par mots-clés
    Cochez le bouton "Rechercher par mots-clés".
    "L'utilisateur saisit quelques mots-clés parmi les plus significatifs d'un message douteux ou suspecté d'être un hoax dans le formulaire, puis lance la recherche en cliquant sur le bouton "Recherche Hoaxkiller.com". Cette option est présélectionnée par défaut. Vous avez intérêt à utiliser des copier / coller pour préciser les Mots-clés de votre recherche car l'outil est sensible aux fautes de recopie. Si un des mots-clés est mal orthographié ou s'il n'est pas présent dans la version du message indexée dans notre base de données, la recherche ne donnera aucun résultat même si l'hoax est connu. Il est impératif de n'utiliser que des mots présents dans le message suspect et de ne pas chercher à reformuler le texte en utilisant des synonymes, ce qui ferait échouer la recherche.
    Principe de la recherche par mots clé sur Hoaxkiller

  • Recherche par texte intégral
    Cochez le bouton "Rechercher par texte intégral".
    L'utilisateur effectue un copier-coller d'un message douteux ou suspecté d'être un hoax dans le formulaire, puis lance la recherche en cliquant sur le bouton "Recherche Hoaxkiller.com". Cette option doit être sélectionnée manuellement après le chargement de la page. Il suffit de copier-coller le message suspect dans le formulaire, de sélectionner l'option "Rechercher par texte intégral" puis de lancer la recherche. Pas besoin de lire en détail le contenu du message, ni de saisir des mots-clés au clavier.
    Principe de la recherche en texte intégral sur Hoaxkiller


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

29.10.2006 Up V4
 
   
Rédigé en écoutant :
Music