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Core WarCore War
Core War est un jeu sur ordinateur, l'un des tout premiers. C'est un jeu pour programmeurs s'affrontant sur le terrain de la programmation. Cela démarre en 1961 avec le jeu Darwin, à l'ère des cartes perforées - les écrans d'ordinateurs n'existent pas et les disques durs non plus.
Core War est remarquable car il contient tout ce que les virus mettront en oeuvre beaucoup plus tard dont la réplication, l'autoprotection, la furtivité, la destruction, le recouvrement, tuer un processus, utiliser les espaces vierges pour se copier, l'injection etc. ... et ce que les antivirus utiliseront : la reconnaissance de signatures, les machines virtuelles... En Août 1961, trois jeunes programmeurs des célèbres Bell Laboratories (une division d'ATT), qui travaillent sur les théories de Von Neumann : Robert Thomas Morris, Douglas McIlory et Victor Vysottsky, développent un jeu nommé Darwin qui se joue sur les énormes ordinateur (mainframe) IBM 7090. Des programmes (les combattants) s'affrontent dans une arène. Le jeu ne dure pas longtemps car Robert Thomas Morris a développé un combattant que personne n'arrive à vaincre et plus personne ne développe d'adversaire. Le jeu Core War semble démarrer fin des années 1960s (mais aucune source ne semble fiable). A. K. Dewdney, qui publiera en mars 1984 avec D. G. Jones (puis dans une revue de récréation mathématiques à partir de mai 1984), les spécifications du jeu et du langage Code Red, déclara que Darwin avait été une source d'inspiration pour Core War. La société "The International Core Wars Society (ICWS)" sera fondée en 1985 Core Warrior (Core War ou Core Wars ou Corewar) : Deux programmes minimum, respectant les règles d'un jeu, vont s'affronter dans la mémoire vive d'un ou plusieurs ordinateurs et vont s'attaquer mutuellement jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un survivant (les autres plantent ou ne peuvent plus évoluer ou si l'attaquant arrive à se reproduire dans les cellules de l'attaqué. Les programmes sont chargés dans des cellules quelconques d'un espace mémoire d'une machine virtuelle appelée Mars, simulant un anneau (Core), et l'attaquant, qui ignore où sont situés les segments de son adversaire, doit le localiser puis le détruire. A tour de rôle, un programme attaque (il peut tomber sur des cellules vides...) puis c'est à lui d'attaquer ou de s'auto-réparer ou se camoufler grâce à des réplications de son code et / ou des fonctions auto-réparatrices et des fonctions de déplacements en mémoire etc. ... Exemple de règles du jeu: Extraits du Projet de Tournoi de Core War à NormalSup en 2000 qui n'aura pas lieu.
On notera que Core War est écrit dans un langage de bas niveau (proche de l'assembleur) dénommé "Code Red", nom que prendra un des virus les plus virulents découvert le 4 août 2001. Le langage Code Red est, pour Core War, l'une des règles du jeu : il s'agit d'un langage dont le jeu d'instructions est volontairement limité. Ce jeu continu d'avoir des adeptes - voir les liens externes de l'encadré. |
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