EICAR - Test de messagerie et SMTP
   

EICAR - Test de protection du système de messagerie avec le protocole SMTP
Test de protection du système de messagerie en protocole SMTP (courrier sortant)
(test "on access" antivirus - test anti-spywares)

Nous allons tester votre antivirus et voir s'il est capable de déceler un parasite tentant de sortir de votre système de messagerie. On nottera à regret que les anti-spywares (anti-trojans) ne travaillent pas sur le protocole de messagerie sortant (SMTP).


Vous avez déjà effectuer le test de protection du système de messagerie avec le protocole POP ? Si non, faites le d'abord afin de récupérer le fichier eicar.exe - il contient uniquement la chaîne de caractères inerte Eicar.

  • Vérifiez que votre antivirus est activé.
  • Envoyez-vous un message avec le fichier eicar.exe en pièce jointe.
  • Vous devriez avoir un avertissement avant l'envoi de cette correspondance. Si ce n'est pas le cas, vérifiez si votre antivirus a nettoyé votre envoi silencieusement : désactivez votre antivirus et relevez votre courrier. (Attention : si d'autres correspondances sont arrivées dans votre boîte au même moment, elles n'ont pas été analysées - soyez prudent et n'ouvrez pas leurs pièces jointes).
  • Votre message devrait contenir un avertissement du type "Pièce jointe supprimée car contenant un virus".
  • Si ce n'est pas le cas, votre antivirus n'analyse pas votre courrier sortant (protocole SMTP). Il ne protège pas vos interlocuteurs et la communauté des internautes. Vérifiez immédiatement la configuration de votre logiciel antivirus ou changez-en ! Vous trouverez, sur le site http://assiste.com, pour chaque antivirus, des conseils de réglages maximums des antivirus, le choix d'un antivirus gratuit et le choix d'un antivirus commercial.




Révision - 10.03.05

Rédigé en écoutant