Spam RBL
   
 

Spam-RBL est pour les rebelles actifs au spam. Ici plus question de filtrer sagement ce qui arrive en se voilant la face. Ici, on attaque, carrément, le spammeur. Le principe est simple et le site qui en parle tient en 3 ou 4 pages courtes et claires, en français : il s'agit de communiquer à un robot l'intégralité du spam (entête (header) compris). Le robot remonte, lorsqu'il le peut, au serveur d'origine et envoie automatiquement un mail au service "abuse" de ce serveur qui, s'il s'agit d'un hébergeur ou d'un FAI, va tenter d'identifier le coupable ce qui se solde par des fermetures de comptes, voire de sites, sans crier gare ! Bien entendu, les grands professionnels du spam ne sont pas touchés par ça, eux qui ont leurs propres serveurs. Cela peut aussi dégénérer avec des effets pervers car, dans certains cas de figures, le spammeur s'arrange pour utiliser votre propre ordinateur qui envoie le spam à tous les comptes e-mail trouvés dans votre carnet d'adresses et, inversement, vous recevez des spam dont l'expéditeur apparent est l'un de vos amis ou un membre de votre famille dont l'ordinateur a été utilisé à son insu : regardez donc, aussi, quel est l'expéditeur avant de faire fermer le compte de votre meilleur ami. Allez voir sur leur site à Spam-RBL, c'est très simple. Pour obtenir le "source" d'un e-mail, car c'est cela qu'il faut envoyer au robot, et le communiquer au robot, faire (exemple pour le client de messagerie de Mozilla mais les manipulations sont assez similaires dans d'autres clients de messagerie) :
  1. View > Show/Hide > Message pane
    Vous devez fermer le volet de visualisation des messages (ne conserver que le volet de gauche pour la navigation dans vos boîtes (et leurs classeurs) et, le volet haut de droite, donnant la liste des messages se trouvant dans un classeur). Ceci est fait afin de ne pas ouvrir un message suspect ou un spam car ils peuvent contenir du code hostile et/ou des tags de type Web Bug qui, si le message est ouvert (vu dans le volet de visualisation) sont alors exécutés.
  2. Cliquer, dans le volet de droite, sur un titre (un sujet) de message "intéressant" (sur un spam) - avec le temps vous reconnaîtrez très vite les messages qui sont manifestement des spam et, si vous utilisez les filtres bayesiens de Mozilla, plusieurs spam sont déjà marqués "Junk".
  3. View > Message source
    Une nouvelle page vient de s'ouvrir contenant le code source du message. La première partie est l'entête du message (le header), le reste est le message en lui-même qui peut être du texte simple ou du code html (type une page Internet) ou tout autre "code MIME".
  4. Edit > Select all > Edit > Copy
    Sélectionnez tout et copiez-le.
  5. Allez sur le site Spam-RBL sur lequel vous avez préalablement créé un compte (je vous conseille de le faire car ceci vous donne la possibilité d'un suivi des actions entreprises)
  6. Cliquez sur "Report de spam via l'interface web : cliquez ici"
  7. Faites un clic dans la boîte qui vient de s'afficher pour mettre le point d'insertion de Windows à cet endroit
  8. Edit > Paste
    Collez tout le source de votre spam
  9. Cliquez sur le bouton "Parser"
  10. En quelques secondes vous avez le "résultat des courses"


Nota : Spam-RBL a été porté à ma connaissance ici par "Windaube" que vous pouvez retrouver sur les forums de Clubic.


Révision - 13.03.05
Initial - 1999...

Rédigé en écoutant