Spam - Annonceur propre

  • Résumé : Spam - Annonceur publicitaire propre
 
  • Mots-clés : spam, annonceur publicitaire propre, opt-in, opt-out


Spam - Annonceurs publicitaires propres
   

Nous ne traitons ici que de la publicité par courrier électronique (les campagnes publicitaires par pop-ups, bannières et autres agressions durant la navigation sur Internet sont traitées à Publicité et anti-publicités).


De la pub "propre" serait admissible


Il existe des annonceurs publicitaires par e-mail propres et respectueux. Ceux-là pâtissent de l'image dégradée de ce média et leurs campagnes publicitaires sont noyées dans un flot d'immondices qui finit par provoquer un sentiment de dégoût et de rejet pur et simple de toute publicité et, pire, de tout produit ou service utilisant non seulement ce média mais la publicité en général.


Une quantité de plus en plus importante d'internautes devient complètement publiphobe.

Pourtant, la publicité est indispensable à l'économie d'une entreprise et d'une nation.
  • Mettez-vous, toujours, dans la peau de l'autre et dites-vous, toujours : "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse". Maintenant, imaginez que vous n'êtes plus un salarié chez un employeur mais que vous avez créé votre petite société : vous êtes à votre compte ! Vous devez vous faire connaître ! Vous devez donc faire de la publicité.

  • Combien d'entre vous ont créé un petit site Internet ? Vous cherchez à le faire connaître... vous lui faites de la publicité par toutes les manières à votre disposition : vous déboulez dans des forums pour suggérer d'aller le voir etc. ... Vous êtes en train de faire de la pub.

  • Lorsque je mets l'adresse de mon site dans ma signature, sur les forums où je contribue, c'est de la publicité !

  • La publicité est souvent le seul soutien financier à des actions quelconques. Sur le Net, c'est la publicité qui permet la gratuité de certains logiciels ou la survie de certains sites. Souvenez-vous de vos rencontres sportives locales ou du concert que vous voulez donner avec votre groupe : les affiches collées sur les arbres, à la boulangerie et au café du coin, pourquoi sont-elles gratuites ? Parce qu'il y a un gros bandeau publicitaire dessus pour une marque de boissons... !

Il y a pourtant des sites, des marques ou des commerces respectueux qui ne vous spamment pas bien qu'ils vous envoient de la publicité : ils pratiquent l'OptIn (Opt-In). Ils vous proposent de communiquer vers vous et c'est vous qui choisissez, volontairement, de recevoir ces informations, en cochant volontairement une case QUI N'ETAIT PAS PRE-COCHEE. Ceux-là sont respectueux et leurs publicités sont plus proche de l'information. Des commerces comme la Fnac, la Redoute, les 3 suisses, etc. ... et toutes ces sociétés ayant pignon sur rue et, souvent, étant de votre propre pays de résidence, préservent leurs clients et leur image de marque. Par contre, débouler dans les boîtes aux lettres sans crier gare, de manière illégitime en sus, provoque ce phénomène de rejet observé et, dans le pire des cas, une attaque en justice en bonne et due forme conduite par une association de défense des consommateurs.

Ne tuons pas la publicité, elle est en train de se suicider toute seule. Les publicistes feraient bien de mettre de l'ordre dans leurs rangs et de trouver rapidement des solutions anti-spam.


Rédigé en écoutant